20/04/2014 10:56

Ex-otages: Didier François: "On est restés dix mois complets dans des sous-sols sans voir le jour"

10h55: Certains des geôliers des quatre journalistes libérés après dix mois de captivité en Syrie parlaient français, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Interrogé sur la présence de geôliers qui parlaient français, le ministre a répondu: "Malheureusement oui!".

"Il y a des Français, des Belges, des Italiens, des Européens en général, qui sont partis faire le jihad" en Syrie", a ajouté Laurent Fabius lors du Grand rendez-vous I-télé, Europe 1, Le Monde.

10h09: "L'Etat ne paie pas de rançon. C'est un principe très important pour que les preneurs d'otages ne puissent être tentés d'en ravir d'autres", a réaffirmé dimanche le président de la République François Hollande sur Europe 1, après avoir accueilli les ex-otages en Syrie.
"Tout est fait par des négociations, des discussions. Je ne veux pas être plus précis", a-t-il dit, "car nous avons encore deux otages" au Sahel.

09h44: "On est restés dix mois complets dans des sous-sols sans voir le jour", a raconté l'ex-otage Didier François à sa radio, Europe 1, peu après son arrivée à Villacoublay.

"Sur les dix mois et demi" de détention en Syrie, les quatre otages français sont "restés dix mois complets dans des sous-sols sans voir le jour, un mois et demi entièrement enchaînés les uns aux autres", a-t-il ajouté, évoquant des conditions de détention "rudes".

Se montrant réticent à entrer dans trop de détails, le reporter aguerri, doyen du groupe à 53 ans, a précisé:

"Dans un pays en guerre, ce n'est pas toujours simple, que ce soit la nourriture, l'eau, l'électricité, parfois c'était un petit peu bousculé, les combats étaient proches, il est arrivé qu'on soit deplacés très rapidement dans des conditions un peu abracadabrantes".

Evoquant beaucoup "de tension, du stress", il dit avoir toujours gardé espoir. Au sujet de la mobilisation des autorités françaises et des tractations pour leur libération, il a ajouté: "

On savait que si ça pouvait passer, ca passerait et que tout était fait pour que ça passe, et à partir de là, c'était notre responsabilité que de tenir".

En détention, à quoi se raccroche-t-on? "A ceux qu'on aime, au fait qu'on sait qu'on fait notre métier et qu'il faut le faire".

 
 
09h15: Nicolas Hénin affirme dans une courte déclaration "ne pas avoir toujours été bien traité pendant la détention".
09h10:Didier François a pris la parole pour expliquer a quel point il était heureux de la mobilisation des Français et des autorités.
"Ca a été long, mais on n'a jamais douté", a déclaré dimanche le grand reporter d'Europe 1 Didier François, ex-otage en Syrie, lors de son arrivée avec trois ex-otages en Syrie à Villlacoublay.
 "De temps en temps, on avait des bribes, on savait que tout le monde était mobilisé", a-t-il salué. "On a vraiment cette chance d'être Français", a-t-il ajouté, lors d'une brève déclaration, interrompue par un sanglot.
09h07: Discours de François Hollande pour accueillir les ex otages
08h57: Les ex otages sont descendu de l'hélicoptère et embrassent leur famille
08h50: Le Super Puma avec les 4 ex-otages est arrivé à Villacoublay où se trouve François Hollande
08h34: Le Président François Hollande vient d'arriver à Villacoublay
08h28: L'hélicoptère avec les otages vient de quitter la base militaire d'Evreux
Les quatre journalistes français, ex-otages en Syrie, ont redécollé dimanche matin de la base militaire d'Evreux, où ils ont fait une brève escale de retour de Turquie, pour rejoindre à bord d'un hélicoptère Super Puma celle de Villacoublay
Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, libérés samedi à la frontière avec la Turquie, y seront accueillis vers 09H00 par le président François Hollande
08h07: Les quatre journalistes français, ex-otages en Syrie, ont atterri dimanche matin sur la base militaire d'Evreux (Eure) pour une courte escale avant de rejoindre à bord d'un hélicoptère celle de Villacoublay, au sud de Paris, pour leur accueil officiel, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, libérés samedi à la frontière avec la Turquie, y seront accueillis vers 09H00 par le président François Hollande, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, leurs familles et de nombreux confrères.
Ils se rendront dans un premier temps "au calme" dans un salon VIP de la base de Villacoublay qui accueille habituellement les vols gouvernementaux, avant de revenir devant leurs confrères en compagnie du président Hollande, qui prendra la parole, a indiqué un officier de presse.
Puis ils se rendront dans un hôpital militaire parisien pour un bilan médical, a-t-il précisé.
De très nombreux journalistes attendaient déjà de bonne heure dimanche matin les quatre ex-otages à Villacoublay où cars-satellites des chaînes d'informations en continu et des radios, praticables, policiers du RAID avec leurs chiens ainsi que de nombreux reporters étaient à pied d'oeuvre dès 07H00 sur le tarmac.
07h43: L'Elysée annonce que les 4 journalistes Français sont arrivés en France à Evreux dans l'Eure pour une courte pause puis vont ensuite prendre un hélicoptère pour se rendre à Villacoublay où les journalistes et le Président Hollande doivent les accueillir.

05H22: Le journaliste Nicolas Hénin a tenté de s'évader trois jours après sa capture

"Le principal risque je l'ai surtout pris trois jours après mon enlèvement, parce que je me suis évadé, que j'ai passé une nuit en liberté à courir dans la campagne syrienne avant de me faire rattraper par mes ravisseurs", a-t-il raconté dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne France 24.

01h34: La photo des ex-otages sans leur barbe diffusée dans la nuit:

 

Samedi 19 mars

 

16h51: C'est finalement demain, dimanche à 9h que les journalistes seront de retour en France

14h52: Alain Marsaud, ancien magistrat chargé des dossiers de terrorisme aujourd'hui député UMP des Français de l'étranger, a estimé sur I>Télé qu'"il y a toujours une contrepartie" et que "si ce n'est pas nous qui payons, c'est d'autres qui payent à la place". "Nos amis, soit qataris soit des Emirats arabes unis, ont dû faire un geste", a-t-il ajouté.

"Est-ce que ce geste c'est de l'argent, est-ce que ce geste ce sont des armes ? Nous le saurons peut-être un jour, peut-être qu'on ne le saura jamais."

13h58: Les 4 journalistes devraient être de retour ce soir ou demain matin

12h32: "Je suis très content d'être libre", a déclaré Didier François, l'un des quatre journalistes français libéré après une longue captivité en Syrie, selon des images diffusées par l'agence de presse Dogan.

"Merci beaucoup, je suis très heureux d’être libre", assure, dans un grand sourire ému, Didier François, face caméra en s'exprimant en anglais.

"C'est vraiment bon de voir le ciel, de pouvoir marcher et parler librement", ajoute-t-il.

"Nous arrivons tout juste de Syrie", poursuit le journaliste d'Europe 1 avant de confier espérer rejoindre la France rapidement.

Affichant un grand sourire et portant une longue barbe, le journaliste, visiblement très soulagé mais fatigué, a brièvement répondu au journaliste qui l'interrogeait au commissariat de police d'Akçakale, ville turque située à la frontière turco-syrienne à proximité de laquelle les otages français ont été retrouvés.

12h25: Les quatre otages journalistes français sont "sur le point de prendre l'avion du retour" et leur moral "est particulièrement bon", a annoncé peu avant midi à le père de Nicolas Hénin, Pierre-Yves Hénin, joint au téléphone.

"Moralement, ce sont des circonstances où l'on est +boostés+, leur moral est particulièrement bon", a expliqué M. Hénin, affirmant qu'ils étaient par ailleurs "en bonne santé" mais forcément éprouvés "par ces mois difficiles" qu'ils ont vécus en captivité en Syrie. "Nous avons été appelés dans la matinée par plusieurs interlocuteurs, dont le président François Hollande personnellement, qui nous ont informés de la bonne nouvelle, de la bonne santé de Nicolas et de ses confrères et du principe d'un retour dans la journée", a-t-il précisé.

Les familles avaient "connaissance de contacts" ces derniers temps "dont on espérait qu'il seraient fructueux", tout en restant prudents, a-t-il ajouté sur BFM-TV. "Ce symbole de Paques était très fort, nous avions l'espoir que cela puisse se concrétiser" mais la nouvelle est malgré tout "une surprise", particulièrement heureuse.

12h24: La première vidéo de la Libération

 

 

11h59: Les premières images des otages libérés:

 

 

11h54: Les quatre journalistes français otages en Syrie libérés, ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie ligotés et les yeux bandés, a rapporté samedi l'agence de presse turque Dogan.

Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est), selon l'agence.

Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été découverts par une patrouille de l'armée turque qui, dans un premier temps, a cru avoir affaire à des contrebandiers mais après avoir remarqué que les hommes parlaient français, les ont conduits à un poste de police d'Akçakale.

Dans les images diffusées sur les chaînes de télévision turques on voit les quatre journalistes, cheveux longs et barbus mais visiblement en bonne santé, en train d'entrer et de sortir du commissariat dans la nuit, sans faire de déclaration aux caméras.

11h38: Europe 1 exprime son immense soulagement et son immense bonheur suite à la libération de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres retenus en Syrie depuis le 6 juin 2013:

"Nous les attendons avec impatience et nous exprimons notre profonde reconnaissance aux pouvoirs publics. Europe 1 souhaite remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour leur libération et notamment le Comité de Soutien.

Nous souhaitons désormais que chacun d’entre eux retrouve famille et amis au plus vite."

11h22: La déclaration complète du Chef de l'Etat

Le chef de l'Etat dit avoir "appris avec un immense soulagement ce matin la libération des quatre journalistes français" (Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres) retenus en otages en Syrie depuis juin 2013, précisant que les quatre hommes sont "en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité".

Remerciant "tous ceux qui ont permis l'heureux dénouement de cette épreuve", le président a également annoncé que les quatre ex-otages "rejoindront la France dans les prochaines heures".

M. Hollande "partage la joie des familles de nos compatriotes qui ont enduré, avec un grand sens des responsabilités, l'angoisse de cette épreuve" et "salue aussi tous les proches qui ont marqué leur solidarité autour" des quatre hommes.

Le chef de l'Etat "affirme son attachement profond à la liberté de la presse, qui impose le respect indispensable de la sécurité et de l'intégrité des journalistes dans leur rôle d'information".

Après la libération des quatre journalistes, le président "reste préoccupé par le sort des deux autres ressortissants français toujours détenus au Sahel".

Il "réaffirme son soutien à leurs familles et rappelle sa détermination et la mobilisation sans relâche des services de l'Etat pour obtenir leur libération".

11h15: Les otages seront de retour en France "dans les prochaines heures""

11h05: Les otages sont libres et en bonne santé précise le Président Hollande

11h02: François Hollande annonce la libération des 4 journalistes qui étaient détenus en Syrie.

Didier François, grand reporter, Édouard Élias, photographe, Pierre Torres, photographe et Nicolas Hénin, journaliste étaient détenus depuis plusieurs mois.

Réputés pour leur professionnalisme, Didier F, Édouard, Pierre et Nicolas sont engagés au service de l’une des plus nobles missions : la liberté d’information.

En Syrie, ils réalisaient des reportages pour rapporter au public la réalité d’une tragédie quotidienne.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
29/avril/2014 - 05h01
Candyman a écrit :

Les socialistes se bousculent pour être sur la photo. smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
29/avril/2014 - 05h01
Caramella a écrit :

10 mois je n'aurai pas tenu 

Je ne suis pas le seul alors

Portrait de DarkAngel
29/avril/2014 - 00h01

10 mois dans le noir je ne pourrai pas

Portrait de Volques
20/avril/2014 - 18h37

Encore une rançon pour des journalistes alors que l'état demande que chacun se serre la ceinture car il n'y a plus d'argent ! la guerre en Syrie ne m'interresse pas, c'est leur problème. Quand j'entends Laurent Fabius sur Europe 1 ce matin nous dire : 150 000 morts en Syrie et alors la belle affaire combien de morts en 14/18?

Portrait de mpatml
20/avril/2014 - 11h10

Mais pourquoi on continue à soutenir ces terroristes, ces djihadistes qui combattent Bachar Al Assad et qui prennent les journalistes en otage? ces sois-disant "rebelles" , "insurgés"  ne sont d'autre que les islamistes d'Al-Quaida! et regardez bien...aucun mots sur les ravisseurs! aucun mots sur les preneurs d'otages! on ne parle uniquement que de la libération! peut-etre pour ne pas froisser les amis de notre cher président à savoir le Quatar et l'Arabie Saoudite...

Portrait de ticocse
20/avril/2014 - 11h02

vos commentaires sont minables.

Vous êtes tombés bien bas.

Portrait de loogaroo
20/avril/2014 - 10h12

Ils sont partis pour casser du Bachar Al Assad, et ce sont finalement leurs opposants (donc soi-disant alliés) qui les ont enlevés. Vont-ils l'admettre ?

Portrait de loogaroo
20/avril/2014 - 10h10

Lol le slogan :

"Ils sont partis pour vous...Désinformer"

"Ils reviendront grace à vous...vos impôts."

Portrait de vanessa...
20/avril/2014 - 10h00

bon il sont en vie c est ca l important non pour le reste de qui est la ou pas on s en fiche !!!!

Portrait de lechene
20/avril/2014 - 09h57
Elsergio66 a écrit :

On a vraiment du mal à mesurer le niveau de bêtise de certains intervenants sur ce blog ! Encore pour ces débiles un moyen de critiquer la politique Étrangère Française, et bien sûr, trop facile, c'est la seule force des faibles, le Président ! Pauvre France !...

moi j'ai du mal à mesurer votre degré d'acceptation de la liberté d'expression. je suis très heureux pour la libération de ces 4 otages mais ça n'enlève en rien l'incompétence de ce gouvernement. alors si pour vous critiquer c'est être faible j'en suis bien content car mon sens critique m'évite de tomber dans l'idolatrie ce qui semble être votre cas. laissez les gens s'exprimer comme ils le veulent et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec eux qu'ils n'ont pas raison

Portrait de lili
20/avril/2014 - 09h38
fabienmax a écrit :

Je me trompe ou on a aperçu Harlem désir??? L'idiot de la république??

Oui ! Harlem Desir ! quel opportuniste celui là !

Portrait de les2dumuppetshow
20/avril/2014 - 09h35
Amapola a écrit :

On t'a offert un dico ?

Va chercher atqui,e lotio est...ca nous fera des vacances !

 

 

 

Sacrilegium !!!smiley

Portrait de Tigerisback
20/avril/2014 - 09h28 - depuis l'application mobile

Là encore il est l'IMPOSTEUR ....

Portrait de fabienmax
20/avril/2014 - 09h22 - depuis l'application mobile

Je me trompe ou on a aperçu Harlem désir??? L'idiot de la république??

Portrait de fred595
20/avril/2014 - 08h41

allez  parti pour nous saoulez la journee avec ca . 

 

Portrait de LillyRush.
19/avril/2014 - 21h15

La marine va leur faire parvenir des rasoirs... les barbus la hérissent !

Portrait de rainette78
19/avril/2014 - 16h40
lasouche94 a écrit :

Ils ne pourraient pas se raser plutôt que de rester à des islamistes !!!

Mais pauvre imbécile, ils ont passés 10 mois enfermés, vous croyez que leurs ravisseurs leur ont donnés de quoi se raser smiley

vous n'avez vraiment aucun respect!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de nina83
19/avril/2014 - 14h53

bon, bonne nouvelle, j'espère juste que Pépé Hollande ne va pas tirer la couverture et le paravent, pour faire oublier tout..... le titre ne me plait pas "ils sont partis pour vous".... euh .... si on  demandait un peu plus l'avis du peuple, on s'apercevrait qu'on ne veut pas que nos journalistes risquent leurs vies, qu'ils soient dans des zones de guerre militaire ou civile, on veut être informés, mais en aucun cas que des journalistes soient la cible ou pris en otage.... il serait temps de s'apercevoir d'ailleurs que ces pays extrémistes se servent de cela pour faire parler d'eux...

Portrait de Sandguillon
19/avril/2014 - 13h39

Pile au moment ou la gauche connait une petite crise (Aquilino Morelle), la vie est vraiment bien faite hein Monsieur Hollande ! Bizarre, bizarre .....

Portrait de les2dumuppetshow
19/avril/2014 - 12h34
MissyMissy a écrit :

Mon Dieu, ils sont barbus ! Elle va dire quoi Marine ??

Oh,elle,elle nous rase...

Portrait de les2dumuppetshow
19/avril/2014 - 12h21
RS34 a écrit :

tu rames mémère ! smiley

Votre sens aigu de la répartie fait notre admiration....

Portrait de Georgia
19/avril/2014 - 12h09

Au lieu de vous rejouir de cette bonne nouvelle, vous voila tous a ramener ça au president, qu'importe le sujet, de toute façon quoiqu'il se passe, bien, mal, que ce soit en raport avec lui, ou pas, tout est bon pour l'insulter... C'est pitoyable et franchement pathétique...

Il faut croire que les Français ont le president qu'ils méritent!

Portrait de JoaKimG
19/avril/2014 - 11h28

Comment remonter dans les sondages en lachant quelques billets !!