18/04/2014 08:03

Conflit d'intérêts, chaussures de luxe: Aquilino Morelle, conseiller en communication de François Hollande de la tourmente

Dans un article sur Aquilino Morelle, conseiller politique de l'Elysée, chargé de la communication le site Mediapart révèle notamment que M. Morelle a effectué, en 2007, une mission de consultant pour le laboratoire danois Lundbeck.

Des missions auprès de laboratoires pharmaceutiques alors qu'il était fonctionnaire à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), chargé de... surveiller les laboratoires .

En tant que fonctionnaire, selon l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983, M. Morelle a effectivement le droit d'exercer certaines « activités annexes » si elles sont autorisées par le chef de service.

Contactés par Mediapart, ni l'IGAS, ni l'ancien chef de service n'arrivent à fournir ou à se rappeler cette autorisation.

M. Morelle, lui, dit qu'il n'a « pas retrouvé la trace de cette démarche en dépit de mes recherches. Ce sont des faits anciens –plus de sept ans ». Selon l'article 432-12 du code pénal, cette double activité pourrait pourtant être considérée comme une prise illégale d'intérêts.

Un député socialiste, Philip Cordery, appelle à la démission du conseiller du président.

Le site d'investigation détaille également comment un cireur de souliers se rend désormais tous les deux mois à l'Élysée pour s'occuper des chaussures d'Aquilino Morelle.

En mars 2013, Aquilino Morelle aurait "fait privatiser un salon de l’hôtel Marigny afin de se faire cirer les chaussures seul au milieu de cette pièce toute en dorures".

David Ysebaert, le cireur de chaussure concerné assure à Mediapart que le chef du pôle communication de l'Élysée aurait "trente paire de souliers de luxe faits sur mesure, pour son pied qui a une forme particulière".

Le cireur de souliers, aurait reçu un coup de téléphone musclé, après la parution de l'article sur le site Médiapart, lui demandant de cesser ses déclarations.

Le témoignage du cireur de chaussures sur iTélé

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crapautine
18/avril/2014 - 13h39
ENCORE2012 a écrit :

Imbécile Mitterrand possède une maison en Égypte bien avant qu'il soi président et à toujours déteste les hôtels!!!!!!
C incroyable de dire autant de mensonges!!!!!

qui c'est, l'imbécile ???

"François Mitterrand, lui aussi, aimait beaucoup l'Égypte. L'ancien président de la République y passait presque tous les ans les fêtes de Noël, logeant dans une résidence de son homologue égyptien, Hosni Moubarak, ou fréquentant le mythique hôtel Old Cataract, à Assouan, à 900 kilomètres du Caire.

 

C'est à l'Old Cataract que François Mitterrand prit la décision de se représenter à l'Élysée, en décembre 1987. C'est là encore que l'ancien chef de l'État a passé son dernier réveillon, en compagnie d'Anne Pingeot et de leur fille Mazarine en décembre 1995, quelques jours avant sa mort, le 8 janvier 1996. Les paparazzis l'avaient traqué pour immortaliser ce dernier Noël en Haute-Égypte."

 

C'est incroyable de dire autant de bêtises ! smiley

Portrait de sylvana13
18/avril/2014 - 12h52 - depuis l'application mobile
BelleGazou8 a écrit :

Mais Flamby n'est pas plus grand que Sarko, loin de là !!!

Il est surtout beaucoup plus laid notre culbutos national en plus il est nul et incompétent comme tous ceux qui l'entourent ils sont foutus et ils le savent bien ils se goinfrent en attendant qu'on les chasse leur jours dont comptes !

Portrait de unknown
18/avril/2014 - 12h51
MARIUS PORCHER a écrit :

C'est comme certains  PDG sauce aviar qui profitent de la voiture de fonction avec chauffeur afin d'emmener  la tata à l'aéroport le dimanche ou qui transforment leurs secrétaires en gardes d'enfant chaque mercredi. Que de déviance dans ce pays !  

oui sauf que même si c'est discutable, la facture n'est pas réglée par le contribuable.

Portrait de Franckcl
18/avril/2014 - 12h07

En tout cas Hollande doit vraiment être un ignard ! Il n'est jamais au courant de rien ! On ne vérifie pas avant d'engager à l'Elysée ? Après Cahuzac et touyt le reste ça fait tâche !

Portrait de oralsf1
18/avril/2014 - 10h57

Ah la gauche caviar dans toute sa splendeur! Pour un socialo, qui donc n'aime pas les riches (au-delà de 4000 euros bruts par mois pour un couple avec 2 enfants!), qui déteste l'argent et qui pourtant est entouré de ministres soumis à l'ISF (pour des socialos!!!!!), qui donne des leçons à la Terre entière matin midi soir et nuit congés et jours fériés compris : c'est SAVOUREUX. C'est ça la VRAI GAUCHE CAVIAR ROLLS ROYCE FOIE GRAS! Je n'ose pas imaginer un centième de fraction de demi seconde, si SARKOZY ou toute autre personne de droite avait fait cela  :on l'aurait laminée sur le champ! Mais là, c'est socialo, donc tout va bien : ils ont le droit de tout faire!

En tout cas, on comprend mieux pourquoi on doit tous se serrer la ceinture...

Ah elle est belle la République exemplaire, ils sont beaux les "Moi Président...".

Fantastique et hallucinant à la fois!

 

Portrait de Franckcl
18/avril/2014 - 10h51

Moi Président de la République.....

Portrait de motus
18/avril/2014 - 08h41

on saute de la gauche caviar aux socialistes précieux ridicules...et chaque fois on y retrouve des histoires de godasses....

Portrait de siocnarf73
18/avril/2014 - 08h24 - depuis l'application mobile

Heureusement que Pepere1e ou plutôt Bouboule 1e ( il a repris 8 kg ) n' aime pas les riches
Ridicule et surtout minable