20/10/2009 17:10

RSF épingle la France en matière de liberté de la presse


5
Depuis la création du "classement mondial de la liberté de la presse" de RSF en 2002, la France n'a cessé de dégringoler (de la 11ème à la 43ème place en 2009) en raison de "l'ingérence des politiques, des perquisitions à répétition et de la faible protection des sources". 

 Lors de la mise en place du classement de Reporters sans frontières, la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne.   A la 43ème place sur 175 cette année, la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali.   "

Nous sommes forcément plus sévères avec la France, parce que c'est un Etat membre de l'Union européenne et qu'à ce titre elle doit être scrupuleuse en matière de respect de la presse", explique à l'AFP Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.  

La dégringolade de la France en 2009 est notamment liée à l'interpellation controversée de l'ancien directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis, à son domicile dans une affaire de diffamation. RSF rappelle également une plainte de France 3 contre le directeur du site d'information Rue89, Pierre Haski, suite à une diffusion de propos tenus hors antenne par le président Nicolas Sarkozy.   Globalement, la descente de la France dans le classement de RSF depuis 2002 est liée à la multiplication des perquisitions des locaux de médias, des gardes à vue ou des mises en examen des journalistes et du manque de garanties concernant la protection du secret des sources.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Ce classement est tellement con qu'on ne devrait même pas le publier. Ils sont allé voir au Mali ? les imbéciles de RSF ??? L' ancien ( d'ailleurs "ancien") directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis,a été interpellé à son domicile dans une affaire de diffamation ( c'est à dire commerciale et privée ) parce qu'il ne répondait à AUCUNE convocation des juges. Quant à la plainte engagée par France 3 ( ce n'est pas l'État ) contre le directeur du site d'information Rue89, Pierre Haski, c'est parce qu'il y a eu, pour permettre la diffusion de propos tenus hors antenne par le président Nicolas Sarkozy, le VOL, ou disons la SUBTILISATION, d'une cassette qui appartenait à la chaîne..... Vous parlez d'une atteinte à la liberté de la Presse... Tout le monde dit n'importe quoi sans savoir..


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

Liberté de la presse ? ....c'est quoi ce truc ? le plupart des médias sont des organes du pouvoir depuis déjà pas mal de temps ... on nous sers une actualité officielle que dis-je une propagande...

bientôt le net ? en tout cas Nicolas 1er en rêve...


Portrait de fabio70
Vote: 
2.333335

No comment


Portrait de Zorro Pointé
Vote: 
0

le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali

mmmm crédibilité de rsf loooooooooool

et si l'herbe est plus verte ailleurs, qu'ils aillent donc la brouter:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de jeanmarcenroe
Vote: 
3

Sur la protection des sources des journalistes, le milieu que je connais très bien, sait pertinemment que c'est l'origine de beaucoup d'abus. Pour faire clair, un petit exemple :
1 - Je suis journaliste et j'ai besoin d'informations sur une affaire judiciaire.
2 - Je paye un Greffier du Tribunal entre 500 et 2000 euros pour qu'il me photocopie les pièces du dossier puis me les transmette.
3 - Je publie l'article et les pièces dans mon journal.
Et bien au nom de la liberté de la presse, il est pratiquement impossible de me poursuivre alors que j'ai violé la loi puisqu'il y a corruption active de fonctionnaire. Pourtant mon but est clair : Gagner de l'argent avec mon article. J'ai cessé de croire en effet que les journalistes avaient des visées de justice et d'équité. L'appât du gain est leur seule motivation.
Sachez pour finir que si un non-journaliste commet ces même faits de corruption, les peines sont très lourdes. Est-ce juste ?


Portrait de bib
Vote: 
3

Je veux bien que les sources journalistiques soient protégées mais quand les révélations des soit-disantes sources ne peuvent ou ne veulent pas être prouvées.
Quel crédit porter à ces révélations ? ça cancane à tout va et le soufflé retombe. Tant pis pour les victimes des ragots, le mal est fait.
Et le média concerné s'étonnera d'avoir moins d'audience....:roll:

cf l'exemple du sms (vrai, faux ? on ne saura jamais) que Sarlozy aurait envoyé à Cécilia. Un journaliste présenté comme un vieux briscard de la profession a assuré "j'ai ma source et je la protège". Le lecteur lambda reste sur sa faim sur sa méthode journalistique.

Je veux bien qu'on protège les sources journalistiques lorsqu'on révèle des faits sans (assez de) preuve(s)
mais respectons alors la perplexité et le doute de chacun

Je vais donc lancer mon mouvement "LSD" Lecteurs Super Dubitatifs
avec bien évidemment un classement digne du TOP 50 :mrgreen:


Portrait de noelletess
Vote: 
0

Hélas, nous voyons ici à quel point les commentateurs sont prêts à croire n'importe quoi pourvu que cela aille dans le sens de leurs idées.
Exemple : les sondages, quand ils sont bons pour le Président, pas crédibles, quand ils sont mauvais, ils s'en réjouissent.
Ce n'est pas, je pense, de la mauvaise foi, mais le besoin désespéré de croire qu'ils ont raison.


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Ce classement est tellement con qu'on ne devrait même pas le publier. Ils sont allé voir au Mali ? les imbéciles de RSF ??? L' ancien ( d'ailleurs "ancien") directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis,a été interpellé à son domicile dans une affaire de diffamation ( c'est à dire commerciale et privée ) parce qu'il ne répondait à AUCUNE convocation des juges. Quant à la plainte engagée par France 3 ( ce n'est pas l'État ) contre le directeur du site d'information Rue89, Pierre Haski, c'est parce qu'il y a eu, pour permettre la diffusion de propos tenus hors antenne par le président Nicolas Sarkozy, le VOL, ou disons la SUBTILISATION, d'une cassette qui appartenait à la chaîne..... Vous parlez d'une atteinte à la liberté de la Presse... Tout le monde dit n'importe quoi sans savoir...


Portrait de BLUEYE
Vote: 
0

OK avec toi !


Portrait de lesalabre
Vote: 
0

on y croit vachement à ce classement!


Portrait de cestcelaoui
Vote: 
0

Ménard est-il encore journaliste ? Il s'agissait peut-être de l'officialisation de sa mise à la retraite.


Portrait de cestcelaoui
Vote: 
0

Vous voulez me signifiez par là que seuls ceux qui sont du même bord politique que de celui du Président de la République sont succeptibles de recevoir la Légion d'Honneur ? Etrange conception de la citoyenneté que vous avez là.
Sur votre dernière assertion, je ne suis pas loin de penser comme vous.


Portrait de bib
Vote: 
3

il est vrai que la manière d'arrêter de Filippis était exagérée mais pour quelle raison ne s'est-il pas rendu là où il était appelé ? ce monsieur se croyait-il au-dessus des lois ?

quant à la diffusion de propos tenus "off", tout le monde se croit permis de dire et répéter ce qu'il a envie. On sombre alors dans le grand n'importe quoi.

Et quand des médias révèlent des faits qui permettent de résoudre une affaire en cours d'instruction, il me semble normal que la justice mette son nez dans leurs affaires. Et ces actions juridiques ne sont pas le fait du pouvoir politique en tant que tel.

Donc la France ne fait pas tout bien, mais j'ai comme l'impression que cette place de 42ème n'est pas très objective.


Portrait de cestcelaoui
Vote: 
0

"Robert Ménard est proche des milieux anarchistes puis trotskistes et milite à la Ligue communiste révolutionnaire, de 1973 à 1979. Il s'inscrit par la suite au Parti socialiste" (Wikipédia)... Bref le parcours classique d'un type "plutôt classé à droite" (sic).
Le 26 septembre 2008, il a annoncé qu'il quitterait la direction de Reporters sans frontières le 30 septembre" (Wikipédia).

Comme vous dites, "balayer devant sa porte"...


Portrait de Aléonys
Vote: 
5

Le Figaro est à lui seul la honte du journalisme libre. L'Etat dépense des millions dans ce journal pour y faire ses campagnes de pubs, rien pour les autres quotidiens !!
Aprés on s'étonne que ce torchon est incapable de dire du mal du gouvernement...


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

meri a internet de nous apporter l'alternative ! car on sait depuis longtemps que la liberté de la presse est bafoué mais pas seulement a cause des politique , a cause des journaleux qui sont content de diner avec un politicards !
Même les artistes s'y mettent avant ils passaient outre toutes les discussions politique , aujourd'hui ils font des meeting et des campagnes électorales avec les candidats


Portrait de stromboli
Vote: 
0

ou bien les 50 personnalités préférées des français où on vous invite à choisir parmi 50 personnalités imposées par le sondeur qui arrive à des résultats risibles d'une année sur l'autre.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

cela me fait penser au classement de dechavane de la plus belle femme du monde : touzet et claire chazal. c'est du même niveau.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

qui est rsf ? mais une association de journalistes de gauche, comme l'observatoire international des prisons, sos racisme, le mrap,.. etc.... s'ils savaient comme on se fout de ce que pense cette association de militants de gauche et d'extrême gauche.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (39 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page