10/04/2014 14:05

Deux portiques écotaxe incendiés, cette semaine, dont un tagué avec l'inscription "merci Ségo"

Deux portiques écotaxe ont été incendiés cette semaine dans l'Ouest, dont un dans les Deux-Sèvres, sur la RN11 au sud de Niort, a également été tagué avec les inscriptions "merci Ségo" et "BZH", a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes. 

Dans les Deux-Sèvres, le portique, à hauteur d'Epannes, était en cours de démontage aujourd'hui. Sa structure a été fortement endommagée par l'incendie, manifestement volontaire, allumé dans la nuit dernière à l'aide de pneus et de paille. La RN11 qui relie Niort à La Rochelle, était fermée à la circulation dans les deux sens en fin de matinée.
L'acte n'a pas été revendiqué et une enquête est en cours.
Ce portique, le seul des Deux-Sèvres, portait les inscriptions "BZH" ("Breizh", Bretagne) et "merci Ségo", référence apparente aux propos la semaine dernière de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal : à peine nommée, la présidente de Région Poitou-Charentes et ancienne députée des Deux-Sèvres avait proposé de "remettre à plat les choses" concernant l'écotaxe, suscitant des réactions mitigées.

 "C'est une dégradation importante (...) On est sur un axe extrêmement passant, où des poids lourds en nombre circulent avec, parfois des effets de souffle. Il était impératif de démonter la structure", ce qui pourrait être fait d'ici la fin d'après-midi, a indiqué à France Bleu Poitou Emmanuel Leroy, directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres.
Par ailleurs, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), un portique a été dégradé mardi avec des pneus enflammés, sur la N137, entre Rennes et Nantes. Il a été démonté mercredi par mesure de sécurité, selon la gendarmerie de la région Bretagne. Quatre autres "tentatives de dégradation" visant des portiques écotaxe ont également eu lieu dans la région Centre (deux en Eure-et-Loir, une dans le Loiret et une dans l'Indre) ces derniers jours, selon les gendarmes.
Au total, plus d'une douzaine de portiques ont été endommagés ou rendus inopérants dans l'Ouest ces derniers mois, selon un décompte de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 00h19
karyne75 a écrit :

Certains ne chome dit dont

Pas ?

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 00h19
karyne75 a écrit :

On ne les compte plus

C'est pourtant facile

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 00h19

J'espère que Ségo va répondre

Portrait de Razyiel
11/avril/2014 - 03h59 - depuis l'application mobile
UTILE a écrit :

Ces gens doivent être poursuivis et condamnés

quel que soit l'avenir de ces portiques, ils s'en prennent à des biens publics

ouais mais avant que ces gents la utilisent leur cerveau lol ...