20/10/2009 12:03

La Suisse rejette la demande de libération de Polanski

Les avocats de Roman Polanski vont "déposer un recours" contre la décision du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud), qui a refusé mardi la libération du cinéaste, détenu depuis plus de trois semaines en Suisse, a indiqué à l'AFP l'un des défenseurs de celui-ci, Me Hervé Temime.      

"Je prends connaissance de cette décision, nous allons déposer un recours contre elle devant le tribunal de Lausanne", la plus haute instance juridique helvétique, a-t-il déclaré.      

Dans un communiqué mardi, le Tribunal qualifie le risque de fuite d'"élevé, compte tenu des motivations et des moyens" du cinéaste.       "Nous allons essayer d'apporter des garanties encore plus fortes et mieux adaptées, nous allons tenter de démontrer qu'il n'y aurait aucun risque à ordonner la mise en liberté de Roman Polanski", a ajouté l'avocat.       "J'espère que le tribunal de Lausanne nous répondra dans les plus brefs délais possibles", a-t-il encore affirmé, disant ne pas "avoir connaissance d'un délai" précis.      

Me Temime a encore indiqué ne pas savoir si le cinéaste était sorti de l'hôpital où il a subi des examens médicaux. "Je crois que oui, mais je n'en suis pas sûr à 100%", a-t-il dit.      

Selon le tabloïd Blick, le cinéaste a été hospitalisé vendredi à l'hôpital universitaire de Zurich (centre) pour une maladie antérieure à son arrestation en Suisse.      

Agé de 76 ans, Roman Polanski a fui des Etats-Unis il y a plus de 30 ans pour échapper à une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente qui avait alors 13 ans.       Rattrapé par cette affaire, le cinéaste, Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste", a été emprisonné à son arrivée à Zurich le 26 septembre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h48

on fait ce qu'on peut!!:mrgreen:

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h48

ça pu l'anti français à plein nez là!!!

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h44

voui, des guignols de l'info sur canal+, de richard virenque

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h39

pas moi, en tout cas

à moins que l'on me l'ai caché à l'issu de mon plein gré:lol:

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h34

ce sont des petits suisses :lol: :lol:

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h27

entièrement d'accord avec toi;)
+5

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h25

t'es pas un rigolo toi!!!

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 15h22

trés belle citation +5

Portrait de inés1
20/octobre/2009 - 15h16

trés juste + 5

Portrait de Louislalala
20/octobre/2009 - 14h54

Victime de lui même soit. Je suis d'accord. ça reste donc une victime. Et je suis sur que son procès intérieur et personnelle fut sans complaisance.

Portrait de Louislalala
20/octobre/2009 - 14h41

Moi je crois que la vie est un lourd fardeau, fait d'expérience pour comprendre ce que l'on ne refera plus, apprendre ce qui ne doit plus nous arriver, apprendre à ce défendre, à s'endurcir. La paix entre les hommes ne tiens pas à grand choses. La loi des hommes est nécessaire pour faire peur en exemple et en prévention, elle doit s'appliquer de suite. Sinon ne vous inquiétez pas que la vie se charge de faire justice. 30 ans: fait de fuite de culpabilité de regret et finalement d'amélioration, de compréhension de ses actes, sans rechute. Cela suffit. Polanski n'est pas dangereux, et avec sa fuite et la réputation qu'il a eu a certain moment de sa vie (comme aujourd'hui), l'exemple est assez fort pour ceux qui aurait de futur mauvaises intentions. Continuons d'avertir les futurs délinquants sur les peine qu'il risque. Les peines donné sont aussi faite pour ça. Mais Polanski n'a plus a subir cette démarche de la justice des hommes. Et pour les victimes je dirais : faite de vos malheurs votre plus grande force. Et aujourd'hui pour moi, Polanski est aussi une victime. Une victime de la vie!

Portrait de Louislalala
20/octobre/2009 - 14h09

Il est trop tard pour condamner cet homme, toute cette histoire est ridicule, n'avons nous pas le droit de changer dans la vie? Cet homme n'est pas le même qu'il y a 30 ans, je ne suis pas la même personne qu'hier, il n'est en aucun cas question d'accepter certain privilège ou d'être coulant sur la pédophilie, mais il faudrait quand même ce rendre compte que cette société hygiéniste et protectrice, dans laquelle nous n'avons plus le droit de mourir; mais pas non plus le droit de vivre librement, et qui se focalise sur des petits ou grands malheur de la vie des protagonist pour justifier le passé et certaine difficultée à vivre, et qui donne plus aux victimes le loisirs de "caresser sa petite ou grande douleur" sous pretexte d'acceptation et de reconaissance, plutôt que d'avancer et de faire de ses malheur une force, à atteint ses limites.
On vous priv de liberté de+en+ Le moindre faux pas est sujet à lynchage! et pour les victimes à complaisance Ce n'est pas la société que je désire...

Portrait de ann06
20/octobre/2009 - 13h47

voila quelqu'un qui a tout compris,

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 12h31

faut pas répondre tu vas en avoir pour deux heures à te justifier, ils n'ont qu'à avoir un peu d'humour, et arréter de prendre tout au 1er degré

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 12h25

c'est une blague potache, pas de quoi en faire un drame non plus

Portrait de BachungetAnnah
20/octobre/2009 - 12h23

t'as avalé un clown ce matin +5

Portrait de missandra1
20/octobre/2009 - 12h13

c'est pour quand l'extradition ?

Portrait de farah1
20/octobre/2009 - 12h10

BRAVO à la Suisse

farah