19/10/2009 14:22

Attaques des politiques contre les médias: la SDJ réagit

François Malye, président du Forum des SDJ (30 sociétés de journalistes) a déclaré à l'AFP que les attaques du pouvoir contre les médias traduisait une "grande fébrilité" et qu'elles pourraient s'aggraver avec l'approche des élections, régionales et présidentielles.  

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a estimé lundi que l'élection de David Douillet à Poissy (Yvelines) était "la meilleure réponse à ce monde politico-médiatique qui cherche par tout moyen à détruire le président de la République". Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a également salué l'election de M. Douillet, malgré "un déversement politico-médiatique" sur les récentes "polémiques". 

 "Ces attaques traduisent une grande fébrilité. Quand on est serein, on ne tire pas sur les journalistes", relève M. Malye, expliquant cette nervosité par "une rupture du pouvoir avec l'électorat, même avec celui de Nicolas Sarkozy".   Depuis quelques temps, "les politiques sont de plus en plus demandeurs de droits de réponse, de rectificatifs dans la presse", a ajouté M. Malye.  

"Ils profitent des problèmes (financiers, ndlr) de la presse en général pour remettre les journalistes à leur place", selon M. Malye qui souligne les "attaques répétées de journalistes depuis quelques temps".   "Pour l'instant, ce n'est pas si terrible que cela, mais bientôt, je ne serais pas étonné qu'avec les élections (régionales en 2010, présidentielle 2012...) à venir", il me semble qu'"une petite remise au pas de la presse va s'imposer!", a-t-il prévenu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de belle de fontenay
23/octobre/2009 - 14h52

n
les médias n'ont

Portrait de belle de fontenay
23/octobre/2009 - 14h51

aux prochaines élections les médias n'on qu' à faire grève et ne pas parler des poliliques et de ne parler que de chasse et de pêche et comme ça ils verront

Portrait de texas13
19/octobre/2009 - 22h59

Et pourquoi il ne faudrait pas attaquer les journalistes?
S'ils faisaient leur boulot correctement, ils ne seraient pas attaqués !!!

Portrait de sanya
19/octobre/2009 - 15h37

Même les "massages" sont de gauche ! Sans rancune, une simple envie de sourire.

Portrait de SL
19/octobre/2009 - 14h53

J'ai oublié le Grand Journal (sauf le Petit Journal et la Météo)

Portrait de SL
19/octobre/2009 - 14h50

>Qui me citerait un journal faisant la part belle à la droite?

Le Parisien, Le Point, L'Express, La Croix, Le Figaro, le 20h de TF1, le 13h de TF1, tous les journaux de LCI, tous les journaux d'Europe 1, l'Edition Speciale de C+, C dans l'air...

Portrait de jdepradines
19/octobre/2009 - 14h32

C'est évident que les médias cherchent tous à déstabiliser la droite... La gauche pour sa part le fait assez bien elle même... Ce qui est évident c'est le penchant général des journalistes à penser à gauche. Si la propriété des journaux est le plus souvent le fait de personnalités de droite ( Lagardère, Dassault, Pinault, Arnault, Bolloré,etc ... ) en revanche les journalistes sont très généralement à gauche. Et plus ils sont jeunes et plus ils sont à la base, plus ils le sont, comme si les Ecoles de Journalisme ne fabriquaient que du gauchisme... ( comme l'école de la Magistrature ) . Même au Figaro où subsistent quelques éditorialistes de droite la plupart des journalistes écrivent à gauche. Ne parlons pas du Monde, de Libé, de l'Obs, de l'Express, de 20 minutes, . :mrgreen: Qui me citerait un journal faisant la part belle à la droite? C'est d'ailleurs un des drames de la démocratie en France. Tout le monde est tellement habitué à entendre un discours de gauche, un massage de gauche sur tous les sujets que la moindre pointe critique venant de droite est perçue comme un agression. Et si Frédéric Lefèbvre suscite l'énervement de toute la presse, c'est bien parce qu'il n' y a pas de presse de droite pour relayer son propos.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?