19/10/2009 12:47

Schwartzenberg s'offusque des attaques contre la presse

Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre, président d'honneur du Parti radical de Gauche (PRG), a jugé lundi "inacceptables" les attaques du pouvoir contre les médias, dans un communiqué adressé à l'AFP. Il faisait référence aux propos tenus vendredi par le ministre du Travail Xavier Darcos et lundi par le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.

"Soyons solidaires, déterminés, c'est la meilleure façon de répondre à ce petit jeu de la calomnie, à cet effort de déstabilisation de notre camp organisé par les médias en particulier", avait déclaré M. Darcos lors d'une réunion publique de l'UMP en Gironde. Interrogé lundi sur RTL, M. Lefebvre a estimé de son côté que "le monde politico-médiatique" cherchait "par tout moyen à détruire le président de la République". Alors qu'on lui demandait s'il voulait dire que "les médias" avait remplacé l'opposition dans la critique de Nicolas Sarkozy, il a répondu : "oui c'est exactement ça".

Or d'après M. Schwartzenberg, "la presse fait son travail avec probité. Lui faire grief de rapporter ou d'analyser des affaires qui révèlent des erreurs ou des abus du pouvoir, ce serait lui reprocher de ne pas pratiquer l'autocensure, de ne pas choisir la complaisance et la connivence". "Il est, au contraire, positif de refuser le mutisme et le silence, qui est la loi du milieu", écrit M. Schwartzenberg.  "Une presse libre est indispensable à la démocratie. Comme l'écrivait Hannah Arendt, +le droit à une information véridique est une liberté essentielle+", conclut-il.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Risette
19/octobre/2009 - 17h07

Tout à fait d'accord. C'est le pouvoir qui n'arrête pas de cumuler les bourdes et après c'est la faute des journalistes. Décidément, ce gouvernement est bien plus ahuri que je ne le pensais.

Portrait de stromboli
19/octobre/2009 - 12h58

la gauche sort du bois pour protéger leur cinquième colonne dans les médias. S'il fallait une preuve plus éclatante que celle là.

Les plus vus