27/03/2014 10:19

Jean-François Copé affirme que "seule l'UMP" peut "sauver la France"

Jean-François Copé a affirmé mercredi que "seule l'UMP" pouvait "sauver la France", en lançant "un grand appel aux Françaises et aux Français pour dimanche prochain", au second tour des élections municipales, lors d'une réunion publique à Gournay.

"Je souhaite que l'UMP incarne l'efficacité politique", a lancé le président du principal parti d'opposition, devant près de 400 personnes, lors d'un meeting de soutien au candidat UMP, Franck Attal, de cette petite ville de 6.500 habitants. M. Attal affronte dimanche en triangulaire, une liste divers droite, et une sans étiquette.

Selon M. Copé, "le rendez-vous de dimanche est très important". "Je m'adresserai au président François Hollande dimanche soir si les Français viennent conforter" les résultats du premier tour, a-t-il ajouté.

Au plan national la droite est arrivée première avec 46,44% des voix (38,2% pour la gauche, 4,7% au Front national, qui ne présentait pas des listes partout).

"Je lui demanderai de changer radicalement de politique" et de faire des "gestes d'apaisement", concernant la réforme décriée par son camp des rythmes scolaires, et le projet de loi pénale de Christiane Taubira, qu'il veut voir "retiré".

Auparavant, M. Copé était allé soutenir le candidat UMP de Chelles (53.000 habitants - Seine-et-Marne), Brice Rabaste, arrivé en tête dimanche dernier (35,58%), et qui affrontera en triangulaire au second tour un candidat PS et un autre FN.

"Chelles, une ville de gauche, est l'illustration parfaite des ravages d'une gestion socialiste et communiste", a affirmé M. Copé. Il a assuré comprendre "la colère et l'exaspération" des électeurs FN au premier tour, les invitant à choisir l'UMP au second car "voter FN, c'est donner un coup de main à la gauche". "La gauche est une alliance objective avec le FN", a-t-il insisté.

M. Copé s'est dit également "très inquiet pour la France", après la publication du chiffre du chômage de février (31.500 nouveaux inscrits en métropole). "La politique menée par les socialistes est en train d'entraîner notre pays vers un décrochage économique terrible, qui étrangle les marges de manoeuvre des entreprises et le pouvoir d'achat des Français", a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DONV75
28/mars/2014 - 11h19
 COPPÉ 2017, voici le seul personnage à prendre les reines du pouvoir pour redresser la France... après 2 ans de fin de règne au sein du dictâte SARKOZY :  délires, trafics, ingérance, folie sur l'immigration, l'industrie, les sociétés... etc, etc... 

 

COPPÉ, entre cynisme, incompétence et délires personnels : l'homme le plus détesté par les Français.

 

C’est un bien mauvais service à la République que rend Jean-François Copé en proposant de remettre en question le droit du sol en vigueur en France depuis plus d’un siècle. Sur le plan tactique, il croit pouvoir retenir les électeurs de l'UMP tentés par le vote Front national en montrant qu’il défend bec et ongles l’identité nationale. Dans la pratique, il ouvre un débat qui met au centre de la vie publique l’une des mesures obsessionnellement proposée par le Front national depuis sa fondation.

 

Sur le fond, le droit du sol est l’un des piliers d’une République ouverte sur le monde. Instauré pendant la Révolution française, il a subi une longue éclipse au dix-neuvième siècle avant de réapparaître sous la Troisième république. Il s’agissait alors d’accroître la puissance démographique du pays et d’élargir la conscription militaire. Depuis le droit du sol est devenu l’un des symboles de l’universalisme républicain et l’un des moyens d’ouvrir la France sur la différence. Il a été reconduit par tous les régimes successifs, sauf celui du Maréchal Pétain. Il faut aussi rappeler que nombre de grands pays le pratiquent depuis longtemps, qui vont des Etats-Unis à la Belgique, en passant par la Grande-Bretagne, le Brésil, le Danemark ou l’Italie.

 

Mais, Coppé est un orfèvre en matière de billard à 3 bandes. En 2010, sur France Inter, il préconisait une grande réforme de la fiscalité, difficile mais nécessaire et qui débutait par une fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu !! Dans ses déclarations des derniers jours, il s'insurge contre cette réforme absurde.

A force de jouer avec tout le monde et le feu, il fait le lit du Front National, maispeut-être qu'il rêve de le partager....

 

Comme si l'ensemble des citoyens avaient oubliés que ce Monsieur était - il y a 2 ans - à la tête du pays avec le gouvernement SARKOZY en qualité de ministre. Mais, il n'y était pour rien, lui était un homme de convictions et de redressement... (On l'a bien vu !!) et lui est bien mieux que tout le monde. Pourquoi ce grand COPPÉ ferait demain ce qu'il n'a jamais fait pendant 5 ans avec le pouvoir ?? ... Comme si les citoyens étaient devenus amnésiques après le quinquennat cauchemardesque de l'UMP... 

   
Portrait de Razyiel
28/mars/2014 - 02h42 - depuis l'application mobile
saperlipopette04 a écrit :

MDR ils sont marrants à l'ump en ce moment ! heu et pourquoi ils l'ont pas fait quand ils étaient au pouvoir alors ???

grave !!! je suis mdr !!!! ah elle est bonne celle la sauver la france ah ah ah ah ah trop fort suis la !!!

Portrait de jonthebest
27/mars/2014 - 14h16
ago— a écrit :

c'est quoi un riche pour vous ?

Par exemple, ceux à qui on a fait un chèque au titre du bouclier fiscal.

Portrait de bzh079
27/mars/2014 - 13h15
zebullon a écrit :

L'UMP peut sauver la France !
Les excellents gestionnaires de l'UMP qui ont mis leur parti en faillite ,10 ans de gouvernance et des déficits abyssaux ,en sauveurs , il faut oser.

Et pour sauver son parti de cette faillite, Copé s'est déguisé en mendiant et sa comédie a marché.

Je n'ai jamais eu d'affinités avec l'UMP, mais depuis le coup des 11 millions de dons, là..c'est devenu une allergie pure et simple.

Je reconnais une chose, le gouvernement Hollande est complètement nul, je ne revoterai jamais pour lui s'il se représente, mais si Copé, Fillon et Cie espèrent qu'on leur cirera tous sans exception, les pompes pour cette raison-là, alors ils rêvent debout ! Les Français ne sont pas tous crétins à ce point, heureusement..

Portrait de fred595
27/mars/2014 - 13h00

c"etait la blague du jour 

 

Portrait de fanf
27/mars/2014 - 12h59

qu'ont ils fait quand ils y étaient??

Portrait de jonthebest
27/mars/2014 - 12h53
oui-oui. a écrit :

Pic reccord du chomage après 2 ans de gouvernance socialiste, un pays qui s'enfonce tous les jours un peu plus, la France placée sous surveillance par la comission Europeenne tellement nos résultats sont catastrophiques  ...... vous avez raison ça va beaucoup mieux.

J'ai dis que ça allait mieux ? Non alors merci de ne pas déformer mes propos. Je dis juste qu'avec l'UMP c'est tout pour les riches.

Portrait de france87
27/mars/2014 - 12h30

Bien sûr ! on y croit ! mais qu'on t il fait quand il était au pouvoir ? accroître la dette; augmenter les impôts, le chomage à continuer sa marche en avant.. et j'en oublie. Et maintenant par un coup de baguette magique, l'UMP a toutes les solutions ?

Je pense que dans la m.... où nous sommes, il faudrait un gouvernement national avec tous les partis politiques qui le veulent, et prendre tous ensemble les mesures (surtout si elles sont difficiles) d'un commun accord 

Portrait de jonthebest
27/mars/2014 - 11h33

Seul l'UMP peut sauver les riches... L'UMP c'est la France à deux vitesses. C'était quand même flagrant de 2007 à 2012. Mais les français ont la mémoire courte.

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 11h30
ptiphilou02 a écrit :

ce type me file de l'urticaire à chaque fois que je le regarde ! :bigsmile:

Ce n'est pas beau à voir au bout d'un moment smiley

Portrait de nicobb13
27/mars/2014 - 10h55

Alors pk l'UMP n'a pas sauvé la France sous Chirac et Sarko???? Faut arretez de jeter la pierre au PS.....

Portrait de sisi 03
27/mars/2014 - 10h52

Pour qui il se prend , il va demandé aux Français de l'argent pour sauver l'ump , comme a fait Sarko , mais les électeurs sont libres , ont n'a pas besoin de ses conseils . Ce mec est nul et je reste polie ......................

Portrait de RUEDO
27/mars/2014 - 10h52

Il peut se reconvertir dans le stand up.Quand a sauver la france c'est une remise en question de chacun 

Consommer produit français 

avoir des syndicats à la hauteur du défi 

meileure repartition des richesses 

Ce n'est nullement une histoire de parti politique . Le FN et le front de gauche sont dans des ideologies obsolète . Il faut un etat fort qui soit capable de reorganise la societe afin qu'elle s'adapte que les investisseurs etranger viennent . Malheureusement l'individualisme ou corporatisme est un mal français . Sanctionner les entreprises qui abusent des aides publique et soutenir la creation d'entreprise et les aides a exporter 

Portrait de piedsdansleplat
27/mars/2014 - 10h51

c'est drôle comme quand ils sont dans l'opposition les partis politiques ont les solutions pour sauver le pays !

mais Mr COPE il fallait le faire quand vous étiez aux affaires : alors que pendant le spetennat  de N.S. le chômage a augmenté, les taxes aussi, le déficit AUSSI, On vous a vu à l'œuvre !

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 10h31

Il fallait le faire quand l'UMP était au pouvoir

Les plus vus