24/03/2014 15:42

"Le Festival d'Avignon quittera la ville en cas de victoire du Front National" annonce son directeur

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon annonce le festival "n'aurait aucune autre solution" que de partir d'Avignon, si le FN venait à remporter le second tour.

"Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a affirmé le metteur en scène.

"Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable", a-t-il ajouté.

Alors qu'on l'interrogeait sur le précédent des Chorégies d'Orange qui avaient refusé la subvention de la mairie FN, Olivier Py a répondu : "Ca pourrait être une solution, refuser la subvention et que le festival d'Avignon soit uniquement national". "Mais ça me semble, dans le cas d'Avignon, techniquement un peu plus difficile car ce n'est pas seulement un seul lieu, c'est toute la ville qui devient le festival", a conclu le directeur de cette manifestation majeure en France.

Philippe Lottiaux (FN) est arrivé en tête hier soir à Avignon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
25/mars/2014 - 14h20

Dans une démocratie on accepte le résutat des urnes !

 

A moins de réfuter les résultat d'un référendum comm on l'a fait en 2005 !

A moins de réfuter le résultat du référendum d'Alsace-Moselle en 2013.

 

si on accepte pas le résultat des urnes on est pas démocrate.

Portrait de samoa
25/mars/2014 - 11h19

Il a raison, la commune fera des économies

Portrait de Precieuse33
25/mars/2014 - 09h19 - depuis l'application mobile
Docteur Pompon a écrit :

Au lieu de nous rabâcher toujours la même chose tu ferais mieux d'aller bosser petasse!

Pourquoi aucun modérateur ne fait fermer sa gueule a ce troll de Docteur Ponpon ? On dirait un Émile Louis sérieux! Il lui manque 1 /4 d heure de cuisson.

Portrait de DeesseEnSabots6
25/mars/2014 - 09h00

Les français qui votent FRONT NATIONAL en signe de protestation, c'est un peu comme si les poules votaient pour le renard, par ce que le coq chante faux..........

Portrait de edq33
24/mars/2014 - 23h41
22 Rue Eugene Boudin a écrit :

Tu aimes mon avatar ? smiley

bé apparemment t'assumes plus le haineux consanguin

Portrait de taline
24/mars/2014 - 23h18

n'importe quoi ! le festival d'Avignon a la base crée par Jean Vilar etait dit un théatre populaire (TNP) , depuis des lustres on assiste a un festival recrée par les intellectuels allez voir certaines pièces relevent parfois de la masturbation intellectuelle et bien si il faut dire Adieu au festival in, il nous restera le off, pépinière de talent et d'audace, je connais le problème native d'Avignon je réside maintenant dans une ville toute proche ou le FN est arrivé en tête au 1er tour, ou trouvez vous un mot sur le racisme, oui racisme envers les c........ 

 

Portrait de phix
24/mars/2014 - 22h42

Cela s'appelle mettre la pression ou faire un chantage aux électeurs. Dans toute démocratie, on doit respecter la sanction du vote, comme on a accepté Hollande et son changement. Le bilan sera fait à la fin, les électeurs sont responsables et ne sont pas des enfants, mais qu'est-ce que les Français ont maintenant à perdre, une dégradation de la situation? C'est vrai que vouloir un peu de rigueur dans les dépenses, ça fait vraiment peur : grace au PS, la réforme des rythmes scolaires de peillon va tanker les comptes des villes en faisant augmenter les dépenses locales, et personne ne sait à quoi ça sert, c'est une honte une mesure comme celle-ci dans cette période de crise.

Si ce festival est délocalisé par la seule volonté de son directeur, il en a le droit, mais c'est sa décision, et pas celle des électeurs. Je trouve le procédé malsain.

Portrait de edq33
24/mars/2014 - 22h36
VladimirPoutine a écrit :

Le festival ne lui appartient pas. On va virer ce fdp. 

frais de port  tu voulais dire...hahaha!!! bon vu ton avatar on co,prend pourquoi ,tu aimes le fhaineux,grand démocrate de mes deux!!!!!!

Portrait de edq33
24/mars/2014 - 22h32
claralex1 a écrit :

Qu'il se barre je suis d'Avignon et le festival c'est la merde c'est le bordel de partout et c'est nul

certainement la premiere a te bourrer la gueule devant les spectacles...sinon tu continueras a sortir dans les clubs échangistes...smiley

Portrait de Tigerisback
24/mars/2014 - 21h59 - depuis l'application mobile

Oui le chômage a baissé mais c'est logique après une hausse Record !!!! A un moment donné quand on touche le sommet ça retombe un peu avec quelques emplois jeunes ....

Portrait de YannV
24/mars/2014 - 21h05 - depuis l'application mobile

ils sont democrate ces organisateurs , appel au biycott du festival qui cela etznt affiche pas mal de niaiseries

Portrait de addict01
24/mars/2014 - 20h28
patriotfranc a écrit :

Peut être mais sa gestion de la ville ne doit pas être si mauvaise que ça.

Je ne dis pas le contraire. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est : la gestion des villes par le FN. Bompard est le dernier en place de la vague de 1995 car il a justement su s'éloigner du FN. Entre le FN et Bompard, c'est aujourd'hui la haine totale. Et il doit encore répondre devant la justice de faits commis quand il était maire ET encore au FN (2004-2005).

Portrait de addict01
24/mars/2014 - 20h23
Seaskua a écrit :

S'il faut remonter à près de 20 ans pour trouver des exemples, c'est qu'il n'y a pas péril en la demeure. Si vous ne trouvez que 5 villes à citer, sur 36.700 communes de France, c'est qu'il n'y a pas danger.

Au fait, Harlem Désir, 1er secrétaire du PS a été nommé à ce poste alors qu'il est un repris de justice, condamné au pénal ! Ceci ne justifie en rien les malversations des élus FN du siècle passé. Mais cela relativise votre démonstration tout de même.

Au fait, Jacques Bompard est député non inscrit et est, présumé innocent, selon les principes de la loi Guigou. Jean-Marie Le Chevallier a été condamné en 2001, à deux reprises mais n'appartient plus au FN. Daniel Simonpieri a quitté le Front National en 1998 et a été condamné en 2011 ! Catherine Mégret et son mari Bruno, ont quitté le FN avec fracas en 1998 pour fonder le MNR. (Donc aucun d'entre eux n'est au FN !)

 

Bref, pratiquer l'amalgame en 2014, ne résiste pas à une simple vérification sur Internet. Ne paniquez pas, il y a 36.700 communes en France et si le FN prend la responsabilité de 05 ou 06, cela ne changera pas la face de notre pays.

Au fait, le PS dirige la présidence de la république, le gouvernement, l'assemblée nationale, le sénat, toutes les régions sauf une et la majorité des départements, ainsi que bien des communes. Il faudrait en laisser un peu pour les autres, afin de pouvoir prononcer le mot "démocratie" sans bafouiller. Non ? smiley

 

Ce que je voulais signaler c'est :

- le décalage entre le discours du FN ("nous, nous sommes irréprochables contrairement à la clique UMPS") et les faits

- le record détenu par le FN : 4 villés gérées = 4 maires ayant commis des délits = 100 %. Et plus aucune ville gérée par le FN après quelques années de pouvoir (Bompard est encore en place mais a quitté le FN en 2005)

Je ne trouve que 4 villes à citer (et non 5 comme vous l'affirmez), car il n'y en a eu que quatre.

Si mes faits sont trop anciens pour vous, c'est qu'aucune autre ville n'a été gérée par le FN depuis. Et je m'étonne que vous trouviez ces faits trop anciens, puisque ceux - délictuels et que vous citez - commis par Harlem Desir l'ont été en 1986-1987 (au siècle passé...)

Portrait de Nobrainteam
24/mars/2014 - 20h12 - depuis l'application mobile

Très belle réaction démocratique. Et si c'est l'extreme gauche qui passe il va sortir les mêmes conneries ?!?!?!

Portrait de addict01
24/mars/2014 - 20h00
patriotfranc a écrit :

Pourtant Bompard réélu à Orange.

Bompard n'est plus au FN depuis belle lurette (2005). Le clash a été très violent.

Portrait de addict01
24/mars/2014 - 19h58
Dahlia 35 a écrit :

la liste est courte comparé a celle du PS et de l'UMP ...smileysmiley

peut-être, mais le FN fait fort : c'est du 100% : les 4 maires (sur 4 villes FN !!) poursuivis/condamnés... et plus aucune de ces villes gérées par le FN après quelques années.

surtout, ça la fout mal pour un parti qui claironne partout qu'avec lui, ça va être totalement différent. Il faut avoir la mémoire bien courte (ou ne pas s'informer) pour avaler ça.

Portrait de Aul Lb
24/mars/2014 - 19h35

On va arrêter la désinformation 5 minutes... 

D'une part, le festival 2014 aura bien lieu, même si le FN est en tête. D'autre part, Mr Py, courageusement, accepte sa profonde différence avec les idées du FN et annonce démissionner si ceux-ci passent. Py énonce simplement un fait: théâtre (et ses valeurs) et FN (et ses "valeurs") sont incompatbiles pour lui et il en tire simplement d'avance les conséquences. 

Portrait de petit lascar
24/mars/2014 - 19h26
TheMiataDriver a écrit :

Et les artistes viennent ensuite nous faire des leçon de tolérance et d'acceptation?Haha...

à gauche on n'accepte et on ne tolère que les siens c'est bien connu et chaque jour on en a la preuve et cela ds tous les domaines.

Portrait de Nyco81
24/mars/2014 - 19h25

Je suis étonné par 2 choses : 

- quand on est ouvert qu'aux gens ouverts est-on vraiment ouvert ? Défendre la liberté d'expression, c'est défendre la liberté à son opposant de dire ce qu'il pense. Pourquoi doit-on alors encore plus enfermer les gens "non ouverts" dans un monde étriqué et ne pas les aider à évoluer ?

- est-ce que politiser le festival d'avignon ne le transforme pas en gros échec ? Le festival est censé être une grosse bulle d'amour et d'ouverture et pourtant la ville qui l'accueille n'y est pas du tout réceptive et se jette au FN. 

Portrait de addict01
24/mars/2014 - 19h14
JPaul a écrit :

On pourrai en citer pas mal non plus dans les autres partis....

certes, mais au FN, c'est pour le moment du 100% !!!!!!!!!!

pas mal pour un parti qui promet d'être irréprochable...

Portrait de TheMiataDriver
24/mars/2014 - 19h08

Et les artistes viennent ensuite nous faire des leçon de tolérance et d'acceptation?Haha...

Portrait de jeunefrancais
24/mars/2014 - 18h47

Allez après le Paris-Dakar en Argentine maintenant le festival d'avignon à .....

Portrait de MOIDU13
24/mars/2014 - 18h46

pas beau ce chantage

Portrait de babevea
24/mars/2014 - 18h45

je trouve cela abérrant, les français ont voté et si on accepte que le Fn concourre il faut accepter qu'il puisse avoir des responsabilités

je ne suis pas perso pour le Fn mais j'accepte la décision des gens, on est dans une démocratie, le peuple a voté et après on conteste les éléctions et puis quoi encore... moi je suis bien obligé d'accepter Hollande ...!

Portrait de Imanol
24/mars/2014 - 18h37

Tanpis pour ce bobo fils à Papa déconnecté de la réalité, comme si c'était à lui, non élu du peuple, de décider qui doit diriger Avignon. C'est un déni de démocratie, c'est du fascisme.

Il suffira à la ville de proposer à une autre association de prendre le relais, voir de créer son propre festival.

On peut ne pas être en accord avec les idées du FN, mais le vote du peuple doit être respecté, ou alors on change de régime politique pour quelque chose où seules les élites ont le droit de vote.

Portrait de SUP3RN0VA
24/mars/2014 - 18h29

Vous utilisez tous des grands mots "démocratie", "république", mais la démocratie n'est pas la soumission au gagnant ...

Portrait de raph_450
24/mars/2014 - 18h24 - depuis l'application mobile

Ça me dépasse, de faire du chantage au électeurs, et ces gens la parle de république et de démocratie, votez tous FN et ne cédez pas au chantage!!!

Portrait de SUP3RN0VA
24/mars/2014 - 18h21
twentcent90 a écrit :

C'est homme est un anti-démocrate. Point à la ligne. Et je donne l'entièreté de mon compte en banque à celui qui démontrera le contraire. 

La démocratie repose sur des principes comme la librté d'association ou d'expression. Il peut donc parfaitement manifester son opposition à un parti de cette sorte, la démocratie n'imposant pas à tout le monde de se soumettre aux idées des vainqueurs. La condamnation de ces paroles n'est donc pas pour défendre la démocratie, au contraire. 

 

Portrait de yannc83
24/mars/2014 - 18h12

C'est gens-là prônent la tolérance mais que lorsque c'est leurs idées qu'il faut tolérer....

Si ce monsieur et son festival quitte Avignon pour cette raison j'estime qu'il ne devrait plus avoir aucune subvention publiques;

Je suis sûr qu'il serait le premier à crier au scandale si un maire refuserait de marier des personnes de même sexe !!!!

Portrait de ARTISAN3
24/mars/2014 - 17h55

Cela, n'a pas  vraiment de sens. Lorsque nous allons au spectacle tout le monde est différent dans la salle et personne ne se souci de savoir son penchant politique. Et ils ne jouent surement pas que pour des gens partagent leurs idées. Pourtant, le public vient pour la même chose.