22/03/2014 08:18

Colère de Manuel Valls face à un sapeur-pompier qui refuse de lui serrer la main - Regardez

En marge d'une visite à Grenoble, Manuel Valls a rencontré des sapeurs-pompiers isérois.

Mais l'un d'eux a refusé de lui serrer la main, provoquant une vive réaction du ministre de l'Intérieur.

Alors qu'il sortait de la préfecture d'Isère, un soldat du feu a refusé de lui serré la main, comme en témoigne une vidéo mise en ligne par Le Dauphiné Libéré.

"Vous n'êtes pas un gamin, vous exercez des responsabilités", a lancé le ministre de l'Intérieur, qui a appelé au "respect de la hiérarchie" celui qui refusait de le saluer.

Guillaume Gasquet, sapeur pompier professionnel, nous a demandé d'insérer le droit de réponse suivant:

"Malgré les apparences trompeuses de l'extrait vidéo, me faisant apparaître au 1er plan de cet extrait, bras croisés face à Monsieur Valls alors Ministre de l'Intérieur, je ne suis pas celui qui a refusé de lui serrer la main. Je ne souhaite en aucun cas que mon image soit associée à une telle affirmation."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
25/mars/2014 - 07h40

Le pouvoir vous démonte le cerveau d'un homme : allons Valls, j'vois pas où est le problème ! il t'aime pas, il t'aime pas et y'en a plein qui ne t'aiment pas, c'est pas pour autant qu'il faut que tu nous fasses un pipi nerveux à chaque fois !

Portrait de Pommeryt
24/mars/2014 - 13h00 - depuis l'application mobile

C'est nul il ne faut pas tous mélange

Portrait de crapautine
23/mars/2014 - 23h50
Man on the moon a écrit :

Le devoir d'obéissance est évidemment le béaba de la fonction publique (question posée à tous concours), pas besoin de faire le malin quand on ne connait pas cela. Devoir d'obéissance sauf pour un ordre manifestment illégal.

Au moins un chose est sure est disant des choses comme cela vous ne serez jamais fonctionnaire

serrer la main d'un ministre n'est en rien un devoir d'obéissance !

et ne vous en déplaise, je suis fonctionnaire ! Comme quoi, avant d'avancer les choses, faut réfléchir !

Portrait de Lacoti
23/mars/2014 - 11h03 - depuis l'application mobile

Pour Sarko c'était sur toutes les chaînes TV ALORS, FAISONS TOURNER

Portrait de Méoui
23/mars/2014 - 09h11

Incroyable ce type se prend pour un Dieu... Mais où va-t'on ?

Portrait de lechene
23/mars/2014 - 07h17

parce que pour vous 2000 euros/mois c'est très bien rémunéré au vu des dangers qu'ils rencontrent. j'en connais qui gagne la même chose à rester les fesses sur leur chaise bien au chaud. alores qu'ils aient quelques revendications à faire est tout à fait normal.

Portrait de TheVoice
22/mars/2014 - 22h58 - depuis l'application mobile

La courtoisie est une attitude que tout le monde devrait partager. Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les idées de son "chef" qu'on doit refuser de lui serrer la main... le savoir-vivre et l'éducation manquent décidément a certains (je précise que je n'apprécie pas la politique de ce gouvernement et de son chef en particulier)

Portrait de 12vies
22/mars/2014 - 21h41
StarDust a écrit :

le petit dictateur

Il m'en rapelle un autre...

Portrait de temeos
22/mars/2014 - 21h03

Il a juste oublié une chose Valls

 

il bosse pour NOUS, ce sapeur pompier, comme NOUS TOUS sommes ses patrons ce n'est pas l'inverse qu'il ne l'oublie pas !!

Portrait de christASMFC
22/mars/2014 - 18h44

ça nbe se fait pas ce que fait Valls le spompiers risque leurs vie pour sauver les notres il leur doit le respect. Sarkozy aurai fait ça il auai pri cher dans le smédias  

Portrait de tchoupa33
22/mars/2014 - 18h27

Le respect : il est surtout dû aux pompiers qui passent leur temps à sauver des vies ! smiley

 

Portrait de moise63
22/mars/2014 - 17h48

Valls confronté à la réalité, c'est un choc pour lui. D'habitude le public est filtré et de connivence, ici Valls comprend que tout le monde ne l'admire pas. Bravo au pompier. Les politiciens doivent comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus partout.

Portrait de josepito
22/mars/2014 - 17h27
pour qui il se prend le valls la hierachie perso moi qui travaille en millieux hospitalier si une personne ne me conviens pas j irais pas lui serrer la main  mr valls on donne le respect a n imprte qui aux plus bas de l echelle aussi ce mec dans sa facons d agir fait tres peur aussi  dans le ton qui emploie et la maniere de parler ! 
Portrait de Volques
22/mars/2014 - 17h15

Il ne se fâche pas lors de l'annulation de PV par son épouse ! 

Portrait de phix
22/mars/2014 - 17h05

Si les pompiers manifestent, c'est qu'ils sont en colère contre ce gouvernement, je comprend que ce pompier refuse de s'applatir devant ces gesticulateurs qui ne seront plus à la même place dans quelques semaines. La manière d'écraser ce soldat du feu en dit long sur ce ministre, vraiment trop autoritaire pour une démocratie. Autoritaire mais dont les résultats dans les banlieues ou ailleurs se font attendre.

Portrait de lechene
22/mars/2014 - 16h48

le respect ça se mérite et ce n'est pas en méprisant ces pompiers et leurs revendications qu'il l'aura. voilà des gars qui se font caillasser dans toutes les cités de l'idf quant ils ne tombent pas dans un traquenard, qui font des gardes de 24h mais ne sont payés que 16h alors que les postiers ont demandé à être payés pour les 3mn qu'ils passent à enfiler leur uniforme et on gagné. on sait très bien qu'un postier peut arrêter de travailler alors que les pompiers même en grève iront sur un incendie. trop facile pour valls de piquer sa colère sachant que l'autre ne répondrait pas, c'est digne d'un petit chefaillon

Portrait de flo2tours
22/mars/2014 - 16h22

Sur le plan "hiérarchique", si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de Pompier BSPP (paris) ou BMPM (Marseille), ils ne sont donc pas Pompier Militaire, et par conséquant ne sont pas soumsi au devoir de reserve vis-a-vis du Minstre de l'interieur.

Maintenant le probleme c'est peut etre plus le capitaine de la carserne, qui n'a pas su breifer ces troupes avant le passage du ministre...pour eviter ce type de dérapage...

 

Portrait de lechene
22/mars/2014 - 16h13
kraken49 a écrit :

On ne salue pas l'homme mais la fonction, droite ou gauche, le ministre doit être salué par ses subalternes quelque soit sa couleur politique, on serre la main du ministre Valls comme on serre la main du président Sarkosy, c'est tout y'a pas a en rajouter, ce pompier manque cruellement de dicernement et d'intelligence.

oui mais à l'époque toute la gauche avait critiqué la réponse de sarko sans reprocher au vieil homme son manque de politesse vis à vis d'un chef d'état.

Portrait de ernois
22/mars/2014 - 16h13

il ne lui a pas dit "casse-toi pauv' con " ? smiley

Portrait de Pupin_fr
22/mars/2014 - 16h09
Geriennoù a écrit :

 "Discipline, outrage" ".......................... Encore un juge du dimanche :bigsmile:

Du dimanche ?

Vous avez le droit d'être intelligent la semaine aussi. Ne vous en privez pas smiley

Sur le fond rappelons-nous que les guerres ont toujours commencé par des hommes que ne voulaient plus se serrer la main. On peut se saluer sans partager les opinions. Mais aimabilité, respect, compréhension, politesse, empathie, bref humanité, semblent disparaître dans notre société. Sur le forum certains se conduisent comme dans leur voiture : invectives et jurons. Triste

Portrait de locale
22/mars/2014 - 15h43

ce n´est mêmme pas une question de hierarchie mais une question de education de saluer les gens ... mais la reaction du ministre lui à donné une importance au pompier que lui ne la meritai pas !!!

Portrait de france31400
22/mars/2014 - 15h43

et en plus il a l'air méchant en donneur de leçon!!!!

Portrait de france31400
22/mars/2014 - 15h40

valls avait critiqué Sarkozy ,eh bien c'est à son tour  il n'a pas dit "casse toi pauvre con" mais c'est tout comme!!! il ne sait pas garder son sang froid.

Portrait de Pupin_fr
22/mars/2014 - 15h02
Luqdiab a écrit :
Si Monsieur Valls avait réagi avec professionnalisme , il aurait pris le pompier à part et lui aurait dit ce qu il avait à lui dire à l abri des médias. Dommage

Vous vous trompez, la discipline ça se fait en public, pas en catimini :

- pour la personne concernée cela permet de rappeler quelques principes

- pour les autres personnes cela montre que vous n'êtes pas dupe de ce qu'il s'est passé, que vous en faites savoir votre réprobation, et que vous rappelez ainsi les principes attendus pour que tout le monde les partage.

L'outrage est public, la réponse est publique.

C'est pourquoi les tribunaux sont ouverts, les séances généralement publiques. Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi ?

Portrait de lalunebleue
22/mars/2014 - 14h44

M.Valls était en visite privée. Il ne représentait pas l'Etat, il était là en tant que politique pour supporter une liste socialiste !!!. Le pompier était donc libre de tendre la main ou pas. Quant à M.Valls, je me souviens de ses propos outrés lorsque Sarko s'était énervé au salon de l'agriculture !!!! Deux poids, deux mesures ??? Bizarre non ??? Et puis cette petite leçon de morale à l'égard du sapeur-pompier ... non mais quelle mascarade ! Ca sent le petit coq est vexé !!! C'est honteux qu'il s'en prenne ainsi à un homme qui risque sa vie pour sauver celle des autres ! En tout cas, Valls n'a jamais pris de risques avec la sienne : vu le nombre de garde du corps qui l'entoure, il n'y a aucun danger !!!

Par contre, je suis très déçue par l'attitude des pompiers présents qui n'ont fait preuve d'AUCUNE solidarité à l'égard de leur collègue ! Et pourtant, quand on les écoute, ils sont tous en colère après leur ministre !!! 

L'attitude des uns et des autres, ici le comportement du ministre,  là, les scandales dont on nous abreuve à longueur de journée ... ras-le-bol !!! Existe-t-il quelque chose de positif dans ce bas monde ?????

Portrait de Christg7
22/mars/2014 - 12h40

tient dans les dents le pere walls

Portrait de Christg7
22/mars/2014 - 12h22

Tres bien le pompier.......

Portrait de snoopy10
22/mars/2014 - 12h07

Sans rentrer dans le débat de "le pompier devait-il ou non serrer la paluche d'un ministre",  je remarque juste une nouvelle fois le comportement haineux de cet homme pitoyable dans ses paroles, ses actes et son manque de résultat probant.

Portrait de Barnabé 56
22/mars/2014 - 12h00
breizhald a écrit :

La poignée de main est une marque de respect pour la personne, si ce pompier ne la respecte pas ,  il a bien eu raison de la refuser. 

Lorsque je ne respectais pas un haut gradé dans l'armée, il n'avait pas le droit à la poigné de main, seul le salut militaire était de rigueur pour le respect du grade.

Wahou!!!!!! T'avais pas peur toi..... Pfiou t'étais un vrai rebelle... Je t'admire..... Heu c'est ce que tu voulais?

Portrait de sylvana13
22/mars/2014 - 11h44 - depuis l'application mobile
gabin a écrit :

pourtant la prese du monde se moque de la france en montrant sarko plagier berlusconi dans ces elements de langage.........

La presse internationale !!!! Waah vous voulez parlez du LGJ le reportage de Karim non orienté bien sur ! Sortir quelques phrases d'un type qui a énormément parle ! c'est facile et indique bien la provenance de manipulation dont cet individu fait preuve avec un visage qui respire la haine de NS !

Les plus vus