21/03/2014 12:29

La présidente du TGI de Paris pousse un coup de gueule: Les juges doivent travailler "en toute sérénité"

La présidente du tribunal de grande instance de Paris, Chantal Arens, a rappelé aujourd'hui, dans une rare prise de parole publique, l'indépendance des magistrats, souhaitant qu'ils "puissent exercer leurs fonctions en toute sérénité", après la tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro.
"La présidente du tribunal de grande instance de Paris rappelle que les juges d'instruction, statutairement indépendants, instruisent à charge et à décharge et que leurs décisions sont soumises au contrôle des juridictions supérieures", déclare-t-elle dans un bref communiqué transmis à l'AFP.
"Elle souhaite qu'ils puissent exercer leurs fonctions en toute sérénité", ajoute le texte. Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué jeudi dans l'affaire de trafic d'influence dont le soupçonne la justice en s'interrogeant sur "ce qui est fait" du contenu des écoutes qui le visent. Il parle "de principes républicains foulés aux pieds", allant jusqu'à évoquer la Stasi, la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est. L'ancien chef de l'Etat a été placé sous écoute dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007. Ces deux affaires sont instruites par des juges parisiens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dominnic
21/mars/2014 - 19h15
°Lola a écrit :

Ecoutez, le minimun quand on se pose en defenseur de sarko, c'est de connaitre ce qu'il a fait au lieu de vous referer à...............Mitterrand.

:Sp

à ma connaissance, Sarkozy n'a fait mettre personne sur écoute.

 

Par contre, il est de notoriété publique que Mitterrand a fait mettre des dizaines et dizaines de personnes sur écoute... Comme par exemple l'actrice Carole Bouquet... Je ne savais pas que Carole Bouquet était une terroriste dangereuse qui méritait donc d'être sur écoute.

 

Le faux attentat qu'a créé Mitterrand sur sa personne afin de remonter dans les sondages ???!!!!

et le détournement d'argent public lorsqu'il a utilisé les fonds publics (impôts payés par les contribuables) pour loger, nourrir, veiller à la sécurité de sa maîtresse et de sa fille "cachée" !!

J'oubliais son excellente santé qu'il disait avoir alors qu'il se savait condamné par son cancer... Pourquoi ? Afin d'être réélu en 1988 !

Alors, votre Mitterrand n'était qu'une crapule.... Faut-il aussi rappeler ces pauvres gens qui se sont suicidés bizarrement, dans les bureaux de l'Elysée ou près de l'eau comme P Bérégovoy ???!!!!!

Portrait de jphpat
21/mars/2014 - 17h18
°Lola a écrit :

Pauvre sarko, il rale contre les lois qu'il a mises lui meme en place ....

Retour du boomerang !

:party:

Quelles lois, les écoutes ?  Je crois que c'est Mitterand, un socialiste déjà sans scrupules qui a commencé !!!

 

Portrait de papate
21/mars/2014 - 13h42

 

sarko n'est pas un saint j'en ai bien conscience mais Il y a une ou deux choses que je comprends pas trop :

- les conversations entre un client et son avocat ne sont-elles pas protégées  par le secret?  comment peuvent elle etre enregistrées par les policiers  juges ou autres? y a pas un principe de base de la justice qui est bafoué?

- comment ces écoutes ont pu etre mises sur la place publique ? c'est pas interdit pendant que l'instruction est en cours? il  faut bien avouer que la il y a un couac quelque part? ca veut dire que ceux qui ont fait ou qui ont eu entre les mains ces enregistrements n'ont pas respecté les missions qui leur sont confiées et il me semble que policiers/ juges pretent serment de faire leur métier en respectant la loi et la je suis pas sure que la elle soit vraiement respectée  (mais je suis pas une spécialiste, je peux me tromper) en donnant des enregistrements faits dans un cadre légal à la presse?

- ces divulgations ne peuvent-elles pas faire classer  ces affaires  pour vices de procédures?

- je serai le justiciable (sarko) je pense que moi ausi je ne serai pas tres contente de ce manque de respect d'equité face à la justice. pour moi, il faut monter le dossier correctement, le mettre en accusation et le faire passer en jugement comme tout autre personne et la j'ai comme l'impression que ca arrange bien le gouvernement  que ca sorte comme ca à une semaine des elections

( enfin je me trompe surement...)

 

Portrait de varach
21/mars/2014 - 13h00

Je n'ai pas de souvenir du coup de gueule lorsque Valls tirait les ficelles de la justice pour l'affaire Dieudonné ?? vous si ? 

Portrait de WSZUR
21/mars/2014 - 12h49
JPaul a écrit :

Vous me l'avez oté de la bouche, qu'ils  se responsabilisent en gardant secret leurs instructions, jusqu'à la fin.

 

 

+ 10000

 

 

 

Les plus vus