17/10/2009 11:55

Cour des comptes: Y'a t-il trop de chaînes publiques?


5

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le dernier rapport de la Cour des comptes publié il y a quelques jours évoque la question du nombre de chaînes de télévision publiques-compte tenu du budget de France Télévisions-avec cette phrase:

"Les questions liées (…) au nombre de chaînes publiques et aux genres qui y sont représentés ne sauraient être exclues de l’évaluation de la réforme lorsqu’il conviendra de préparer la suite du plan d’affaires négocié pour la période 2009-2010 ».

Le nombre de chaînes de télévision publiques devrait faire débat prochainement.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Maska75
Vote: 
0


Mais bien sur, 6milliards d'euro pour la ARD, j'ai juste un peu de mal à le croire, quand on vois que la première chaine europeene, TF1 utilise 750 millions d'euros de bugdet...


Portrait de profdejap
Vote: 
0

Pourquoi ne pas supprimer les participations minoritaires de France Television à des chaînes thématiques ?
Mezzo, Gulli, France24, Euronews, Planete Thalassa... c'est pas la redevance qui payerait pour des chaines payantes?


Portrait de stone33
Vote: 
0

...mouais, je ne suis pas très convaincu. Cela dit, merci d'avoir exposé votre point de vue.


Portrait de stone33
Vote: 
0

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je vais vous répondre point par point:
- Pour ce qui concerne France 4, je ne pense pas que cette chaîne soit bon marché (prouvez moi le contraire) et j'irai même plus loin: je n'ai pas (en tant que contribuable) à payer pour une chaîne que je ne reçois pas à défaut d'avoir un décodeur (et je ne suis pas le seul).
- Ce que vous appelez communauté "ultra-marine" (vous voulez dire les antillais?) n'en a rien à cirer (je sais de quoi je parle) de France O et je parle poliment. Elle ne manquera donc à personne si elle disparaît.
- L'opéra a fait de bonnes audiences chez les bobos, je vous l'accorde. Je maintiens mon idée, l'opéra n'est pas la culture et (réciproquement), la culture ne se limite pas qu'à l'opéra. Il n'y a qu'à voir Canal + qui propose des émissions culturelles trés intéssantes et tout public (malheuseusement en crypté). Moi, perso, je suis intéressé par la culture mais l'opéra, je déteste et je ne suis pas le seul dans ce cas.
- Je ne demande pas à ce que France 2 devienne comme TF1 ou M6, absolument pas! Je ne veux pas de télé réalité, ni de docu réalité, il y en déjà assez. Ce que je veux dire, c'est que France 2 a tout pour réaliser une grille originale et pêchue (tout est dans les cartons mais rien n'a été déballé faute de dirigeants compétents). Le retrait de la publicité n'a absolument rien changé, les deuxièmes parties de soirée commencent toujours aussi tard (la faute à des mini programmes à deux balles et des "communiqués" qui ne sont rien d'autre que des publicités...) et cela se répercutera tôt ou tard sur la redevance (on ne paie rien pour attendre...).


Portrait de stone33
Vote: 
0

Pouvez vous développer votre idée s'il vous plaît?


Portrait de stone33
Vote: 
0

Je vais donner mon avis pour faire des économies.
Tout d'abord, il faudrait supprimer France 4 qui ne sert strictement à rien et qui de plus est captée par trés peu de personnes (il ne faut pas se leurrer, malgré la couverture actuelle de la TNT, qui a bien pu acheter le décodeur???). Il faudrait aussi supprimer France 0 qui n'intéresse strictement personne ainsi que public Sénat et LCP.
Ensuite, revoir le cahier des charges de France 2 en supprimant l'opéra, le théatre qui coûtent très cher et qui ne sont pas rentables du tout (ce type de programme a enchaîné des audiences catastrophiques) et revenir à une programmation plus pêchue, plus attractive. Il faut bien qu'ils comprennent que la culture ne se limite pas qu'à l'opéra ou le théatre, il y a aussi la culture urbaine française, la musique française actuelle, les médias français, internet, la culture internationnale (diffuser des films indiens serait une bonne idée et ca ferait une trés bonne audience car beaucoup de gens aiment). France 2 devrait sortir des cartons toutes les saisons des Soprano qu'elle a achetées une fortune et (dont elle n'a diffusé que la première saison en 2000), newport beach au lieu de nous râbacher des rediff du renard ou de rex l'après midi. Elle devrait redynamiser le 19-20 par un talk show type Denisot où on parle de culture, de livres, de musique et de médias présentée par Nagui, Julien Courbet ou même Sébastien Folin (dont le potentiel est sous-exploité bien malheuseusement)... et bien entendu le retour de la pub après 20 heures. S'ils veulent, je peux leur proposer une grille de programmes excellente avec uniquement ce dont ils disposent... et je ne rigole pas!
France 3 peut rester comme elle est.
France 5 est une excellente chaîne.
Je rêve peut être mais si on réfléchit bien, tout ceci est réalisable avec une direction compétente (donc...exit De Carolis) et cela ferait trembler des chaînes comme TF1 ou M6 (qui ont la même ligne éditoriale).
C'était mon avis, merci. Qu'en pensez vous?


Portrait de Romuald181
Vote: 
1

Oui, trop de chaine public je pense à France 4 notamment qui ne sert à rien.
"Argent trop cher"


Portrait de totodu16
Vote: 
3.25

ta rien compris toi lol
létat veut faire des économies, c'est le principe même de la privatisation, l'état veut se décharger au maximum car il n'a plus de sous.

Il faut que France télé arrête de se dispersé et se concentré sur deux chaines maximum pour une meilleur qualité des programmes

nn mais attends ta rien compris la lol

la privatisation est faite pour que sa coute moin a létat donc si tf1 est nationalis


Portrait de totodu16
Vote: 
3.25

Pour moi france 5 a toujours été la chaine de trop même bien avant l'arriver de la tnt.
France 4 qui a pour cible les jeunes est vraiment bien
France 3 a trop une image vielliote, les rediffs de dérrik et les documentaires diffusée tt les soirs de la semaines ne font rien pour changer cela
supprimons france 5 et France 3 est france télé se portera mieu


Portrait de YOYO57160
Vote: 
0

On devrait supprimer France 5 avec ses audiences confidentielles ainsi que France 4, mettre les meilleurs émissions de France 4 et 5 sur France 2 et 3 comme c'est dans l'air, le magazine de la santé ou les maternelles, ainsi que Taratata.
C'set dans l'air sur France 2 à la place de Courbet à 18 h, le magazine de la santé sur France 3 à la place de Derrick, les maternelles sur France 3 à la place des rediffs du matin et Taratata sur France 2 à 20h35.
Les documentaires de F5 serait France 3 en semaine et sur France 2 le samedi après-midi.
France 2 devrait avoir les moyens de pouvoir conccurencer correctement les chaines privées que sont TF1 et M6 alors que France 3 devrait rester la chaine des régions, des documentaires et du savoir.
France 0 devrait rester avec une fenetre sur France 3 d'une à 2 heures par jour.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

Bien sûr que ce qui est possible outre rhin pourrait l'être aussi ici. D'ailleurs la chaîne allemande en question , l'ARD a 6 milliards d'euros de budget et la ZDF (chaîne nationale allemande équivalente à France 2) a 2 milliard d'euros, soit à elle seule tout le montant de la redevance alloué à France Télévisions.


Portrait de necsonic
Vote: 
3.2549

seulement France 2 çà m'irait très bien


Portrait de sidoo
Vote: 
0

C'est vrai qu'il y en a trop. Il y a surement un moyen de regrouper tout ca.


Portrait de totodu16
Vote: 
3.25

en renationalisation tf1 n'arrangera pas le probleme bien au contraire sa voudra dire qu'il faudra trouver encore plus de sous pr les financers toutes


Portrait de totodu16
Vote: 
3.25

moi je trouve justement qu'il y a trop de chaine. Pour moi france3 et surtout france 5 ET france 0 devrait etre arrêté. elle réalise de très faible d'audience et en plus elles ont une image de vieille chaine qui diffuse des programmes pas intéressant du tout (mise a part plus belle la vie)
nouvelle répartition :
France 2 : une grande chaine concurrençant tf1 grace a plus de moyens
France 4 : une grande chaine pour les jeunes ET LES trés jeunes (7 -35 ANS) diffusant énormément de bonne séries qui concurençant M6


Portrait de chuckychuck
Vote: 
4

Il n'y a pas que les chaines de France TV, il y a aussi des chaines ou france TV a des parts:

Gulli
- France Télévisions 34 %
- Lagardère Active (Groupe Lagardère) 66 %

Mezzo
- France Télévisions 20%
- France Télémusique[20] 20 %
- Lagardère Active (Groupe Lagardère) 60 %

Planète Thalassa
- France Télévisions 34 %
- MultiThématiques (Groupe Canal+) 66 %

Planète Justice
- France Télévisions 34 %
- MultiThématiques (Groupe Canal+) 66 %

TV5MONDE
- France Télévisions 47,50 %
- ARTE France 12,50 %
- TSR 11,11 %
- RTBF 11,11 %
- CTQC[21] 11,11 %
- INA 6,61 %
- Autres 0,18 %

Euronews
- France Télévisions 24,05 %
- RAI 21,65 %
- RTVE 18,81 %
- RTR 16,06 %
- SSR 9,20 %
- Autres 10,23 %


Portrait de mickael234
Vote: 
0

En même temps, tout le monde sera bientot au numérique !


Portrait de mickael234
Vote: 
0

Je trouve que c'est bien comme ça, il n'y a pas trop de chaines publiques.
Je regarde un peu de toutes, à part france O.
En tous cas, s'ils decident de supprimer des chaines, qu'ils baissent aussi le prix de la redevance !!


Portrait de podrimtokuclub
Vote: 
0

je ne suis pas d'accord.
chaques chaine a sa mission et s'adresse à un publique différent
France2 : national, plutôt familliale
France3 : national à vocation régional, un publique un peu plus agès
France4 : pour les jeunes (15-35ans)
France5 : les enfants et les parents
France0 : Outre Mer
Je ne voit pas comment ils vont faire sans faire des mécontents !!!


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Berett@ - (18 commentaires)


Haut de la page