21/03/2014 07:07

La lettre de Sarkozy met en colère les Ministres de François Hollande de Valls à Taubira en passant par Ayrault

Christiane Taubira a vivement répliqué à la tribune de Nicolas, assurant dans un communiqué qu'elle "n'entend pas accepter cette injure à l'égard des citoyens français et des juges ainsi que cette attaque envers les institutions de la République".

"Dans un Etat de droit, la mise en œuvre de la loi prévoyant les interceptions judiciaires par des juges indépendants ne peut pas être comparée aux pratiques à l'œuvre dans des régimes autoritaires ou totalitaires", a souligné la ministre de la Justice.

Quant à Manuel Valls, il accuse Sarkozy de s'en prendre "au fondement même de l'Etat de droit" alors qu'"il est acculé par les problèmes". "Assimiler la République française à la dictature de l'ex Allemagne de l'Est, assimiler la justice et la police à la Stasi, l'ex police secrète, cela disqualifie les critiques de Nicolas Sarkozy", a dit au Parisien le ministre de l'Intérieur.

"C'est aussi infamant pour les magistrats et les policiers de notre pays", a-t-il ajouté.

"Mettre en cause l'honneur de la justice et de la police est une grave faute morale", estime Jean-Marc Ayrault dans un communiqué où il rappelle que "la France est un Etat de droit". "La liberté y est respectée. La loi est la même pour tous. Elle doit être respectée par tous", ajoute-t-il.

"Dans un Etat de droit, les juges sont indépendants, et la police agit dans le cadre des lois. Le gouvernement y veille scrupuleusement. La comparaison entre la République française et l'Allemagne de l'Est est insupportable", affirme le Premier ministre.

"Le respect des institutions de la République s'impose à tous, et particulièrement à ceux qui exercent ou ont exercé les plus hautes responsabilités."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
29/mars/2014 - 00h36
karyne75 a écrit :

C'est la panique à bord :)

Il prend son pied Sarko

Portrait de Ridley
29/mars/2014 - 00h00

A croire qu'ils ont peur smiley

Portrait de CLARA94
21/mars/2014 - 14h06

Il faudrait siffler laiL iL FAUDRAIT

Portrait de Lacoti
21/mars/2014 - 13h57 - depuis l'application mobile

A force d'être bafoué, insulte, traine dans la boue : a un moment, il faut répondre. Sarko le dit lui même . Il veut être traité comme tout le monde mais pas plus. Acharnement....stop.

Portrait de lionel06
21/mars/2014 - 13h52 - depuis l'application mobile

Tous les même, tous les même et y en a marre!!!

Portrait de oli45
21/mars/2014 - 10h29

J'aimerais juste savoir comment des écoutes téléphoniques demandées par un juge, se retrouvent dans les mains des médias ??

Le secret de l'instruction est bafoué ; et en cela, je suis assez d'accord avec l'ancien président !

Portrait de Gloubox
21/mars/2014 - 09h24
jité a écrit :
C'était le but recherché...et ces crétins en chaîne sont tombés à pieds joints dans le piège !

Comme pour l'affaire Dieudonné ou Valls s'amusé a faire sa pub gratuitement!

Portrait de jité
21/mars/2014 - 09h22 - depuis l'application mobile

C'était le but recherché...et ces crétins en chaîne sont tombés à pieds joints dans le piège !

Portrait de WSZUR
21/mars/2014 - 09h21

C'est qui les ennervés maintenant ?? hihihhi smiley

Je viens de lire la totalité de la tribune de Sarko .. Franchement BRAVO ... Nous sommes dans un dictature!! Il faut que la France se reveille!!!

Portrait de Razyiel
21/mars/2014 - 08h11 - depuis l'application mobile
Laural a écrit :
Mais OUI, toumou, nous sommes entré dans une dictature socialiste.

c'est pas pire que la dictature depensiere umpiste !!

Portrait de Lily2780
21/mars/2014 - 08h04

je croyais quand même que le PS était conscient de ce qu'il faisait.  Bien sûr que leurs méthodes sont ultra dangereuses et qu'ils nous mènent directement vers le chaos. Ces gens ont fait plus de mal à la France en 2 ans qu'en plusieurs décennies

Portrait de mimi75
21/mars/2014 - 07h41

les menteurs sont choqués depuis 2 ans hollande et ce gouvernement ment aux Français qui ont bien compris que derriere ces ecoutes hollande avec son cabinet noir et a la manoeuvre pour preuve 2 jours avant que le monde en parle il recoit 2 de ces journaliste son ami plenel dans mediapart donne des extraits des ecoutes  dans une video hollande dit "et sarko on va l avoir ce con"on voit bien qui ce cache derriere tout cela oui nous sommes dans un regime totalitaire hollande a divisé les Français il fait mal a la France esperons que la sanction sera dans les urnes avant la sorti pour 2017 de cette gauche qui donne des leçons a tout le monde mais qui oublie de balayer devant sa porte

Portrait de motus
21/mars/2014 - 07h30

ça choque les menteurs associés pris en flagrant délit de mensonges, mais un moment de honte est vite passé, le principal est de rester à l'écoute...

Portrait de Tigerisback
21/mars/2014 - 07h27 - depuis l'application mobile

Branlette collective de la gauche !!!profitez en ça ne durera pas .....

Les plus vus