20/03/2014 18:24

Strasbourg: Exclus d’un débat télévisé, les dirigeants d’une liste DVG s’enchaînent devant France 3 Alsace

Les dirigeants d’une liste DVG aux élections municipales à Strasbourg se sont symboliquement enchaînés jeudi devant les locaux de France 3 Alsace pour dire leur colère de n’avoir pas été conviés à un débat entre les principales têtes de liste, a constaté un journaliste de l’AFP.

«Il est inadmissible que les uns soient conviés au débat et pas les autres. C’est une discrimination, France 3 aurait dû inviter tout le monde», a martelé Armand Tenesso, avant de s’auto-bâillonner. 

«C’est une question de principe, ce n’est pas digne d’un Etat de droit au XXIe siècle. Tout se passe comme si le 1er tour était déjà bouclé», s’est-il indigné, lors de cette manifestation en compagnie de trois de ses colistiers. La liste de M. Tenesso, un avocat noir qui fait campagne sous le slogan «Vous votiez blanc, votez black!», est créditée dans un récent sondage de moins de 1% des intentions de vote. 

A l’initiative de France 3 Alsace, France Bleu Alsace et du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace, six têtes de listes (sur 10 en lice au total à Strasbourg) étaient invitées à débattre jeudi après-midi, à trois jours du premier tour: il s’agissait des candidats du PS, de l’UMP, d’EELV, de l’UDI, du FN et du FG. 

Mais quatre autres «petites» listes (deux d’extrême gauche, une indépendante et celle de M. Tenesso qui réunit notamment des partisans de l’Union sociale-démocrate et du MoDem), n’ont pas été conviées.

«A titre personnel, je peux comprendre votre mouvement de colère, mais nous ne faisons qu’appliquer les règles du CSA», s’est justifié le délégué régional de France 3, Patrice Schumacher, venu recueillir les doléances des «enchaînés». «Nous devons respecter l’équité entre les candidats, mais pas l’égalité: il faut tenir compte de ce que représentent vraiment les listes», a argumenté M. Schumacher.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
29/mars/2014 - 00h34
thierry_70 a écrit :

Des gosses :)

c'est dire leur mentalité

Portrait de Ridley
29/mars/2014 - 00h33
thierry_70 a écrit :

Bien plus que ça

Rhooo smiley
Portrait de Ridley
29/mars/2014 - 00h00

Ce n'est pas une grande perte en même temps

Les plus vus