20/03/2014 17:09

Enquête: Les Français majoritairement satisfaits de la gestion de leur services publics locaux

Les Français sont très majoritairement satisfaits (78%) de la gestion de leur services publics locaux et huit sur dix estiment que cela représente un enjeu important aux élections municipales, selon le baromètre BVA pour l'Institut de la gestion déléguée et 20 minutes, publié aujourd'hui. Pour 30% des personnes interrogées, la qualité de ces services s'est plutôt améliorée par rapport à il y a quelques années. Elle s'est dégradée aux yeux de 27% et n'a pas changé pour 43%.
La gestion des services publics locaux dans leur commune constituera un enjeu important des élections municipales des 23 et 30 mars pour 81% des personnes interrogées et pour 16% d'entre elles, cela sera même l'enjeu prioritaire de leur vote. Parmi les services publics locaux auxquels ils accordent le plus d'importance, les Français placent la distribution de l'eau et de l'électricité en premier (45%), devant la collecte des déchets (37%) et les réseaux de télécommunication internet haut-débit (33%).
Le service des transports de proximité reste important (29%) avec l'assainissement des eaux (22%) et la voirie locale (16%). Des services type Vélib ou Autolib (3%) et les services funéraires (2%) viennent en dernière position des préoccupations. Sur le mode de gestion des services publics, une majorité de Français, 62%, affirment préférer une "gestion directe" (exploitation du service par les fonctionnaires de la collectivité locale) à une "gestion déléguée" (exploitation déléguée par la collectivité locale à une entreprise, souvent privée).
Enquête réalisée par internet du 3 au 7 février 2014 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus