20/03/2014 10:51

Somme: La CFDT exclut l'un de ses adhérents inscrit sur une liste FN

La CFDT Métallurgie Somme Amiens a exclu mardi l'un de ses adhérents, présent sur la liste Front national (FN) pour les élections municipales à Péronne (Somme), a-t-on appris mercredi auprès du syndicat, confirmant une information du Courrier picard.

Christophe Deladrière, inscrit en 25e position sur la liste FN conduite par Mathieu Huguet à Péronne, était "adhérent à la CFDT depuis plus de dix ans" et "représentant du personnel dans son entreprise" dans la Somme, a expliqué Sébastien Clin, secrétaire de la CFDT Métallurgie Somme Amiens.

"Les membres du bureau du syndicat se sont prononcés hier (mardi) pour l'exclusion pour pratiques contraires à la conception du syndicalisme, sur l'aspect solidarité, sur l'aspect émancipation", a indiqué M. Clin.

"J'ai appelé l'adhérent pour le prévenir qu'il avait été exclu. Dans la discussion, il m'a précisé qu'il n'était pas encarté au FN, mais qu'il soit encarté ou non, à partir du moment où il est sur une liste FN aux élections municipales on était en décalage avec notre vision de la société et la sienne", a-t-il ajouté.

La CFDT "a communiqué dans différents documents à ses adhérents" et n'a "jamais caché" qu'elle exclurait ceux qui se présenteraient sur des listes Front national, a souligné M. Clin.

Selon ce dernier, "c'est la première fois" qu'un adhérent CFDT est exclu dans le département de la Somme.

La centrale avait exclu de ses rangs un adhérent candidat FN aux cantonales de 2011 en Moselle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de memoirevive
20/mars/2014 - 21h04
Analyseur a écrit :

C'est bien la preuve que les syndicats ne sont pas neutres !

Neutre ne veut pas dire sans ethique

Portrait de memoirevive
20/mars/2014 - 21h04

Je fière de la CFDT

Portrait de laurent28150
20/mars/2014 - 15h17
Camora a écrit :

 

 

La retraite ,les congés payés la sécu notre régime social  etc..c'est pas venu par l'opération du saint esprit..mais continuez à bêler avec le troupeau..la critique des syndicats..le patronat ,le FN adorent..:bigsmile:

je me demande qui est le plus mouton, celui qui betement abreuve la parole de la pensée unique en bassinant avec le FN. Amusant ton hypnotisme, trouvons un coupable et continuons la même sauce..aller continue mr le censeur fais moi marrer et vendre du rêve .. grâce a toi on aura la vignette automobile plutot que prévu  lol !

 

 

 

Portrait de Back in the USSR
20/mars/2014 - 12h35

Comme la CGT.

Et après ca s'étonnne de n'avoir que 8 % d'adhérents alors que la moyenne en europe est de 20.

Portrait de laurent28150
20/mars/2014 - 12h18
lapoule a écrit :

aucunement anti démocrate la CFDT , juste humaine !alors  que le FN prone l inégalité , le rasisme , et toute sorte de basesse .bravo à la CFDT. 

pauvre idiote, va dire ca a ceux qui ont perdu leur emploi grace aux super négociations de la CFDT, lave toi le cerveau avant de dire des conneries pareilles..

 

Portrait de laurent28150
20/mars/2014 - 12h14
Camora a écrit :

 

 

Si c'est cool présentez vous..au lieu de critiquer..!!

Me présenter pour quoi faire ? quand un syndicat suit un politicien je ne vois pas l'intérêt, les syndicats ne sont que des fusibles démocratiques destiné à calmer une partie de la population. Après à chacun son esprit sectariste et communautaire comme dirait une divise : "diviser pour mieux règner", c'est le résultat de 40 années de ping pong gauche droite et pour quel résultat au sommet les politiciens profitent et nous pauvre petit peuple nous récoltons les miettes, 

 

Portrait de mystermael
20/mars/2014 - 11h38

Apparemment la démocratie à bien cessé d'exister, les choix politiques des uns et des autres sont jugés bon ou mal. La liberté de penser n'existe plus et je mets tout le monde dans le même panier.

 Autant que la cfdt se présente comme parti politique.

Portrait de laurent28150
20/mars/2014 - 11h31
Camora a écrit :

Normal quand on a un mandat syndical on défend le salarié qu'il soit français ou étranger..le FN préconise la préférence nationale  !!

c sur  quand on voit le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi c'est très utile un syndicat moi je  dirais plutot  cool les heures de délégation

 

 

 

Portrait de laurent28150
20/mars/2014 - 11h15

syndicalisme et politique  ou est la différence quand les pratiques et les méthodes sont exactement les même, donner l'ilusion qu'on sert l'intérêt du peuple francais alors qu'en fait ils ne pensent qu'a leurs intérêts eux mêmes et à tout prix les conserver... Gerbant quand on nous lave le cerveau des à la naissance avec cette hyppocrite devise démocratique : " Liberté, Egalité, Faternité"

Les plus vus