20/03/2014 08:04

EXCLU: Laurent Ruquier quitte Europe 1 pour RTL - RTL décide d'arrêter Bouvard aux "Grosses Têtes"

C'est un véritable coup de théâtre qui se préparait depuis déjà plusieurs semaines en coulisses.

Selon nos information exclusives, Laurent Ruquier va quitter Europe 1 pour RTL.

En 1999, Laurent Ruquier passe sur Europe 1 pour deux interventions quotidiennes : une chronique le matin avec Julie et "On va s'gêner" qu’il dirige depuis, quotidiennement de 16 h 30 à 18 h, dès 16 h à partir de 2006, de 16 h à 18 h 30 à partir de 2009 et de 15 h 30 à 18 h 00 à partir de septembre 2010.

"On va s'gêner" est enregistré du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h et diffusé tous les après-midis avec quelques émissions en direct.
La logique voudrait que Laurent Ruquier soit le remplaçant de "Philippe Bouvard" et des Grosses Têtes, la rumeur affirmant que Bouvard arrêterait à la fin de la saison, mais RTL avait démenti cette information il y a quelques semaines, alors que jeanmarcmorandini.com l'avait révélé au mois de janvier.

Avec l'âge et des audiences en baisse, il devenait urgent de réagir pour RTL.

Il faut noter que de son côté Laurent Ruquier a battu cette année son record d'audience sur Europe 1.

En novembre-décembre 2013, son émission a gagné 300 000 auditeurs en un an, atteignant 1,83 million d'auditeurs.
diffusés par la station

Le 9 décembre dernier, Philippe Bouvard déclarait pourtant:

"Dans deux ans, "Les Grosses têtes" fêteront leurs 40 ème saison sur RTL.

Cela serait un beau challenge, mais cela va être difficile à atteindre.

Il faut que je conserve l'envie de le faire, l'envie de rire, car que je crois que l'on ne peut pas faire rire si l'on ne s'amuse pas soi-même.

L'émission fait partie de ma vie, il faudra que l'on m'arrête", a-t-il conclu.

Mais pour RTL et pour Laurent Ruquier, ce remplacement de Philippe Bouvars est un vrai défi. La dernière fois que RTL avait tenté de remplacer son animateur emblématique, l'opération s'était transformée en véritable catastrophe.

En 2000, Christophe Dechavanne avait repris les "Grosses Têtes". Résultat 800.000 auditeurs étaient partis en quelques semaines obligeant la radio à rappeler de toute urgence, Bouvard qui avait pourtant été remercié.

C'est donc, la semaine detous les changements pour Laurent Ruquier qui en moins de 7 jours a perdu sa quotidienne sur France 2 et a signé avec RTL !

 

 

La réaction d'Europe 1

 

Jeanmarcmorandini.com a joint ce matin la direction d'Europe 1 qui confirme donc ce départ et qui nous déclare:

"Nous nous félicitons du travail effectué avec Laurent Ruquier pendant toutes ces années. De notre côté, nous allons poursuivre le renouvellement et la modernisation de la grille de la station qui a porté ses fruits cette année."

 

L'annonce ce matin du patron de RTL

 

Christopher Baldelli, le président du directoire de RTL, a annoncé en direct sur RTL ce matin:

"Philippe bouvard va arrêter à la fin de la saison les "Grosses têtes".

Il continuera jusqu'en septembre prochain, et en septembre Laurent Ruquier nous rejoindra pour permettre à cette institution de durer.

Nous travaillons pour RTL et l'avenir des "Grosses têtes".

Cette décision, je ne l'ai pas prise du jour au lendemain. On en a beaucoup parlé avec Bouvard. Cette décision le rend un peu triste, car c'est son bébé. Il a souhaité que les "Grosses têtes" continuent sur RTL.

A la rentrée, avec Laurent Ruquier, les auditeurs trouveront la marque, l'esprit des "Grosses têtes", le plus grand nombre des figures qu'ils ont l'habitude de voir. Nous sommes dans une forme d'une continuité, un nouveau chapitre des "Grosses têtes".

Laurent ruquier est un choix raisonné. C'est pas un parisien, c'est un provincial né au Havre, honnête, travailleur. Son talent tout le monde le connaît."

Christopher Baldelli a également annoncé que Philippe Bouvard reste sur RTL et animera une nouvelle émission en septembre.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
28/mars/2014 - 00h35
jarod26 a écrit :

d'ici 2 ans

ça va faire long
Portrait de Ridley
28/mars/2014 - 00h34
Caramella a écrit :

Difficile de remplacer Bouvard

C'est un monument ce mec
Portrait de Ridley
28/mars/2014 - 00h00

Ruquier se sent déjà vieux smiley

Portrait de jbongiop
25/mars/2014 - 11h43
jbongiop a écrit :

Ruquier sur RTL, c'est normal.

Il a atteint la cinquantaine et il doit penser qu'il est temps pour lui de partir chez les vieux. Et pourtant, moi qui ai 65 ans, je n'ai pas encore franchi le pas.
Je ne vois pas de raison professionnelle ou idéologique à son départ chez ceux qu'il a tant dénigrés, à part une éventuelle vénalité qui me surprendrait de sa part. Mais connait-on vraiment les gens qui sont pourtant notre quotidien ?

Où alors, peut-être, le matraquage du pique-assiette Hounana dont la bêtise n'a d'égale que la méchanceté et l'arrivisme.

Il doit bicher, Hounana, monsieur je détruis les autres pour valoriser mon créneau : partie, la concurrence, et tout pour ma gueule et aboulez les pépètes.
Je ne suivrai pas Ruquier sur RTL. Déjà que je trouvais qu'OVSG s'était grossetêtifié, c'est certainement pas pour aller m'infliger une émission que je n'ai jamais aimée, fût-elle présentée par un animateur de talent.

Ca me déçoit terriblement et je regrette ce départ tout comme je regrette "rien à cirer" dont la qualité d'impertinence n'a jamais été égalée.

Je continuerai à me réveiller avec Europe1, j'écouterai les infos jusqu'à l'heure du grandirecteudémédia (que je fuirai) et je retournerai sur France Inter pour échapper à l'étalage des taux d'audience et de parts de marché de la Télé vulgaire, échapper aussi aux inepties Hanounesques dont certaines composantes de son émission sont des répliques de celles utilisées par Ruquier.

Je ne sais pas ce que va faire Serge Llado, parce que lui, il va me manquer, de même que Gérard Miller. Bah oui, je fais partie des rares personnes qui aiment Gérard Miller !

 

 

 

 

Ruquier sur RTL, c'est normal.Il a atteint la cinquantaine et il doit penser qu'il est temps pour lui de partir chez les vieux. Et pourtant, moi qui ai 65 ans, je n'ai pas encore franchi le pas. Je ne vois pas de raison professionnelle ou idéologique à son départ chez ceux qu'il a tant dénigrés, à part une éventuelle vénalité qui me surprendrait de sa part. Mais connait-on vraiment les gens qui sont pourtant notre quotidien ?Où alors, peut-être, le matraquage du pique-assiette Hounana dont la bêtise n'a d'égale que la méchanceté et l'arrivisme.Il doit bicher, Hounana, monsieur je détruis les autres pour valoriser mon créneau : partie, la concurrence, et tout pour ma gueule et aboulez les pépètes. Je ne suivrai pas Ruquier sur RTL. Déjà que je trouvais qu'OVSG s'était grossetêtifié, c'est certainement pas pour aller m'infliger une émission que je n'ai jamais aimée, fût-elle présentée par un animateur de talent.Ca me déçoit terriblement et je regrette ce départ tout comme je regrette "rien à cirer" dont la qualité d'impertinence n'a jamais été égalée.Je continuerai à me réveiller avec Europe1, j'écouterai les infos jusqu'à l'heure du grandirecteudémédia (que je fuirai) et je retournerai sur France Inter pour échapper à l'étalage des taux d'audience et de parts de marché de la Télé vulgaire, échapper aussi aux inepties Hanounesques dont certaines composantes de son émission sont des répliques de celles utilisées par Ruquier.Je ne sais pas ce que va faire Serge Llado, parce que lui, il va me manquer, de même que Gérard Miller. Bah oui, je fais partie des rares personnes qui aiment Gérard Miller !   

[/quote]

Portrait de jbongiop
25/mars/2014 - 11h41

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Ruquier sur RTL, c'est normal.

Il a atteint la cinquantaine et il doit penser qu'il est temps pour lui de partir chez les vieux. Et pourtant, moi qui ai 65 ans, je n'ai pas encore franchi le pas. Je ne vois pas de raison professionnelle ou idéologique à son départ chez ceux qu'il a tant dénigrés, à part une éventuelle vénalité qui me surprendrait de sa part. Mais connait-on vraiment les gens qui sont pourtant notre quotidien ?

Où alors, peut-être, le matraquage du pique-assiette Hounana dont la bêtise n'a d'égale que la méchanceté et l'arrivisme.

Il doit bicher, Hounana, monsieur je détruis les autres pour valoriser mon créneau : partie, la concurrence, et tout pour ma gueule et aboulez les pépètes. Je ne suivrai pas Ruquier sur RTL. Déjà que je trouvais qu'OVSG s'était grossetêtifié, c'est certainement pas pour aller m'infliger une émission que je n'ai jamais aimée, fût-elle présentée par un animateur de talent.

Ca me déçoit terriblement et je regrette ce départ tout comme je regrette "rien à cirer" dont la qualité d'impertinence n'a jamais été égalée.

Je continuerai à me réveiller avec Europe1, j'écouterai les infos jusqu'à l'heure du grandirecteudémédia (que je fuirai) et je retournerai sur France Inter pour échapper à l'étalage des taux d'audience et de parts de marché de la Télé vulgaire, échapper aussi aux inepties Hanounesques dont certaines composantes de son émission sont des répliques de celles utilisées par Ruquier.

Je ne sais pas ce que va faire Serge Llado, parce que lui, il va me manquer, de même que Gérard Miller. Bah oui, je fais partie des rares personnes qui aiment Gérard Miller !

 

 

 

Portrait de Raphael staiger
23/mars/2014 - 19h51

On en bouffe du ruquier

Portrait de shansa
21/mars/2014 - 16h09

J'aime beaucoup Laurent Ruquier mais sa décision de partir à RTL me semble une double trahison   Quitter la station qui lui a donné son succés et prendre la place de Ph. Bouvard qui ne demandait qu'à conserver son émission 

Je suppose que cette double trahison est couverte par un gros chéque mais je ne suis pas sûre que cela lui porte bonheur 

Portrait de orangetta
21/mars/2014 - 11h02

J'ai suivi Laurent Ruquier dès Rien à cirer et ensuite sur Europe 1  mais je me suis profondément lassée de lui et de ses émissions. Je trouve qu'il est devenu insupportable et sa bande de chroniqueurs (à part quelques uns comme Pierre Bénichou ou Christine Bravo que j'adore), est également insuportable à regarder ou écouter.

Les grosses têtes appartiennent à Philippe Bouvard et il est quasi certain que cela ne marchera pas avec une autre personne.

Portrait de fab42
20/mars/2014 - 20h50
ann06 a écrit :

j avais suivit Ruquier de France Inter vers Europe1, mais RTL  non!!!.  :(

 

Allez le plus dur a été fait en passant d'inter à europe, là il y avait une vraie différence, mais le passage entre europe et RTL c'est qu'une histoire de fréquence FM! Faut arrêter qd même de dire n'importe quoi.

Portrait de soneriendu
20/mars/2014 - 18h30

Laurent Ruquier sent la fin, il s'en va vers le cimetière des éléphants.

Il a changé, je suis déçu.

Je le suis depuis France Inter mais je pense ne pas le suivre sur RTL et rester sur Europe1.

A Dieu Monsieur Ruquier.

Portrait de KD
20/mars/2014 - 17h31

Pas question pour moi de passer sur RTL. Et encore moins pour retrouver les crétins (pas tous) qui entourent Ruquier, genre le boulet (insupportable, qui ne parle que de sex et du sien, ça me dégoute), Michalak qui se fait du fric en attendant de toucher quelques milliers pour diffamtion, El Atrassi qui ne fait rire que lui-même et pas question de lui demander un avis sur le proche ou le moyen orient (il a refuser ouvertement de répondre dans une émission, Ruquier a éludé...).

Donc si c'est ça les nouvelles Grosses Têtes, ouais, elles sont bien grosses et prètes à éclater.

De toute façon, sans moi. Merci Laurent. J'espère que tu es généreux avec tout ce que tu gagnes. Mais félicitations malgré tout, t'es un énorme bosseur et tu as du talent. Adieu donc.

Portrait de zouga
20/mars/2014 - 16h54

quelle déception ce départ de laurent ruquier  , j avoue ne pas comprendre !!!  j imagine qu il finira par quitter la 2 pour tf1 ; si je suis sa logique !!   que lui arrive- t il ?

 

 

Portrait de desperateman
20/mars/2014 - 16h36

je suis prêt a parier a 1000 contre 1 que ruquier et rtl vont se planter car pour ma part je ne le suivrais pas sur rtl

Portrait de ann06
20/mars/2014 - 15h50

j avais suivit Ruquier de France Inter vers Europe1, mais RTL  non!!!.  smiley

Portrait de yhtna
20/mars/2014 - 15h45

je me trompe peut-etre mais je crois qu iva ce cassé la gueule 

Portrait de Pico
20/mars/2014 - 15h30

Je crains que le costume de Bouvard soit trop grand pour Ruquier...

Portrait de goub1
20/mars/2014 - 15h01

J'espere qu il gardera la bande a bouvard et qu il ne viendra pas avec tous se qui etais sur europe steevy,bravo et compagny

Portrait de LNMP
20/mars/2014 - 14h30

Qu'il se barre de tous médias. Ras le bol de ce propagandiste bobo pour tous.

Portrait de riri08
20/mars/2014 - 13h46

Ruquier aux grosses tetes,une émission qui va faire pfuuuuuuuuuuuut

Portrait de Nouch30
20/mars/2014 - 13h15

il y a tout de même un "petit" soucis:

 

Les grosses têtes, c'est une émission très à droite, avec Bouvard en leader, Ruquier, même si on peut lui reconnaitre une certaine tolérance et avoir toujours pris des chroniqueurs de tous bords (bien que majoritairement de gauches), est très marqué gauche/bobo...

 

Les auditeurs vont-ils suivre?

 

Pas certain du tout!

Portrait de CYTISE
20/mars/2014 - 11h25

Si Ruquier est aux commandes des grosses têtes de RTL, j'arrête mon abonnement à Paris première.

Je ne peux plus voir ce tyte et sa bande même en peinture

Fini pour les grosses têtes ?????????

Portrait de sisi 03
20/mars/2014 - 10h50

il est tant qu'il prenne sa retraite, l'emisson doit s'arreter avec lui le fondateur . Ruquier surtout pas avec sa bande de gogos Parisiens .....................

Portrait de stefanime
20/mars/2014 - 10h24

et si c'était enfin le retour d'Arthur et les pirates sur europe 1

Portrait de lord29
20/mars/2014 - 10h24

il va ramener toute son équipe en bois : steevy,bénichou ....c'est fini les grosses têtes !

Portrait de milord76100
20/mars/2014 - 10h13

la seul bonne nouvelle c'est qu'on va debarassé de ce pseudo "humoriste" qui m'insupporte au plus haut point : monsieur El atrassi !!!

Portrait de milord76100
20/mars/2014 - 10h07
BandB a écrit :

tellement l'habitude de suivre Europe 1

je ne sais pas si je zapperai sur RTL

moi c'est tout vu!!!

Portrait de milord76100
20/mars/2014 - 10h05
lambdassadeur a écrit :

Je trouve ça un peu décevant de la par de Ruquier.

Alors qui pour le remplacer sur Europe 1, je verrait bien Baffie.

ca m'etonnerai fortement qu'il parte sans sa bande et surtout qu'il laisse son bebe a un autre....en ce qui concerne baffie il se fait virer de partout donc je pense pas qu'il debarque sur europe 1

Portrait de iracoubo
20/mars/2014 - 10h02 - depuis l'application mobile

un Drucker 2 , peut être un peu moins faux derche.

Portrait de rainette78
20/mars/2014 - 10h01
célimène a écrit :

ils vont nous mettre une nouvelle bande 

 un qui va nous lire ses chiffres qu'on connait depuis le matin

 un qui va nous parler de sa teub

une chieuse qui va nous donner des leçons de féminisme

un Mr Tfmachun moi je connais tout, j'ai tout fait

une tête de rat qui a débuté chez ruquier et qui joue la carte de l'hypocrisie

une voix de canard insupportable à la langue de bois

enfin bref, j'ai déjà mal à mes oreilles

 

 

 

 

ah non!!!!alors là c'est même pas la peine......ça ne marchera pas

europe1 va perdre des auditeurs

Portrait de vincebunny
20/mars/2014 - 09h56
Denise75 a écrit :

D'un côté c'est une bonne chose car les Grosses Têtes sont devenues une émission médiocre depuis 2000, le fantôme de l'émission géniale que ça avait été ; de l'autre quel dommage d'arrêter l'émission d'Europe 1, vraie bouffée d'air frais et d'humour. Les auditeurs que nous sommes vont être perdus !

Totalement d'accord Denise... depuis 2000 je n'écoutais plus. Cette émission pour moi est morte le jour où Dechavanne est arrivé pour l'intérim.

Les GT c'est Yanne, Martin, Kersauson, Sarraute, Sim, Sapritch et Cie... le reste n'était que pitreries ridicules et graveleuses !!!! les seules Grosses têtes qui vaillent aujourd'hui pour moi passent à 4h du matin et ce sont les GT dans la nuit des temps... Mais hélas celles-ci sont déjà (et on se demande pourquoi) arrivées en 2001... et du coup je n'écoute plus non plus...

 

REPASSEZ NOUS DES INÉDITS DES ANNÉES 78 À 99 !!!!!

Les plus vus