16/10/2009 17:33

L'AFP répond aux accusations de Rama Yade

La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, a estimé aujourd'hui que l'AFP avait instrumentalisé ses propos afin d'entretenir la polémique sur les ambitions de Jean Sarkozy, fils cadet du président de la République. Rama Yade met en cause le titre et le contenu d'une dépêche de l'AFP rendant compte d'une interview mercredi à la télévision TV5.

"La secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade a souligné, à propos des polémiques sur les ambitions de Jean Sarkozy et sur les écrits de Frédéric Mitterrand, qu'il ne fallait pas donner à l'opinion le sentiment d''une coupure entre les élites et les petits'", a écrit l'AFP.

Dans un communiqué, Rama Yade a assuré que ces propos avaient été tenus en réponse à une question sur l'affaire Polanski et qu'ils "portaient uniquement" sur le soutien controversé Frédéric Mitterrand au cinéaste. "Manifestement destiné à entretenir la polémique, il [le texte de l'AFP] traduit une instrumentalisation pure et simple", écrit Rama Yade.

Sur Europe 1, elle s'est dite vendredi "scandalisée tout proprement par la dépêche de l'AFP", qu'elle a qualifiée de "mensongère".

"Il n'y a eu ni mensonge ni volonté d'entretenir la polémique. L'AFP a cité des propos de Rama Yade qui était interrogée sur la controverse autour de Jean Sarkozy", a répondu vendredi le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet, s'en remettant au verbatim de l'émission.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de farah1
17/octobre/2009 - 10h23

J'aime bien rama yade (même si je suis de gauche) d'ailleurs c'est là seule

sauf qu'elle devrait assumer se qu'elle dit...................C'est aussi cela qui

fait qu'elle est aimé, alors qu'elle continue et assume

farah

Portrait de stromboli
17/octobre/2009 - 09h37

que les blogueurs aillent voir la vidéo. c'est parlant. Elle était passée à un autre sujet et le journaliste a voulu revenir sur jean Sarkozy et elle l'a renvoyé dans ses 22 mètres. Je veux bien que les antisarkozystes soient de mauvaise foi mais à ce point cela frise la stupidité.

Portrait de stromboli
17/octobre/2009 - 09h35

il suffit de voir la vidéo pour que tous les propos soient démentis. méthode coué. Heureusement que les français peuvent s'informer à la source parce que ces pratiques me rappellent les heures les plus sombres de notre histoire où les médias faisaient de la propagande. vive internet.

Portrait de COMA Tina
17/octobre/2009 - 07h32

j'aime bien rama yade ... mais j'aime moins les journaleux qui cherchent la polémique pour un oui pour un non ...

Portrait de BobTM
17/octobre/2009 - 06h41

si jeune et déjà dans le moule de la politique , c'est triste pour le renouvellement ...

Portrait de BachungetAnnah
16/octobre/2009 - 21h36

je pense qu'on est deux dans le meme cas +5

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 20h14

le mieux c'est que chacun se fasse son opinion. car une telle mauvaise foi est trop risible. écoutez là et vous verrez qu'elle parle de deux sujets différents. sauf que le journaliste a voulu relier les deux. d'ailleurs voyant que cela ne "mord" pas, il refait une tentative après et se fait renvoyer dans ses 22 mètres.

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 20h12

elle a rien fait du tout. c'est absolument clair. elle parle des affaires judiciaires seulement il fallait créer une polémique. et bien, on a pris l'afp la main dans le pot de confiture.

Mais c'est aussi tv5 monde qui a censuré Marine Lepen, il y en a marre de ces journalistes qui font de l'idéologie avant de faire de l'information et grassement payés par les contribuables. ras le bol

Portrait de JANIS999
16/octobre/2009 - 19h57

Quoi qu'il en soit, l'AFP est une vaste entreprise de bidonnage international !
et c'est nous qui payons! (interessez vous à leur statut)

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 19h21

philippe Massonet doit être viré. Il n'est plus crédible.

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 19h21

La secrétaire d'État aux sports Rama Yade dément avoir critiqué l'arrivée programmée de Jean Sarkozy à la tête de l'Établissement public d'aménagement de La Défense (Epad). Elle va même plus loin et accuse l'Agence France-Presse (AFP) d'avoir manipulé ses propos tenus sur TV5 (voir la vidéo ci-dessous). Rama Yade met en cause le titre et le contenu d'une dépêche rendant compte de l'interview diffusée mercredi.

Dans cette dépêche, l'AFP écrivait : "Rama Yade a souligné, à propos des polémiques sur les ambitions de Jean Sarkozy et sur les écrits de Frédéric Mitterrand, qu'il ne fallait pas donner à l'opinion le sentiment d'une coupure entre les élites et les petits." La secrétaire d'État aux sports affirme au contraire que ces propos ont été tenus en réponse à une question sur l'affaire Polanski et qu'ils "portaient uniquement" sur le soutien controversé du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand au cinéaste Roman Polanski, arrêté en Suisse pour une affaire de relations sexuelles avec une mineure aux États-Unis, en 1977.

L'explication de Rama Yade semble conforme à la réalité. Lorsque l'on réécoute son interview sur TV5, la personnalité politique préférée des Français explique : "Il ne faut pas donner le sentiment qu'il y aurait une coupure entre les élites qui se protégeraient et les petits pour lesquels la justice est sévère", des mots faisant manifestement référence à la procédure judiciaire en cours à l'encontre de Polanski.

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 18h31

je viens de lire les posts , peut être que Jm Morandini peut nous dire qui a raison en mettant le passage litigieux sur le blog. Si c'est Mme Yade qui a raison alors le journaliste mérite une sanction.

Déjà qu'on a supprimé la séquence de Marine Lepen sur une chaine soit disant d'information et neutre, il ne faudrait pas non plus que tout soit sujet à caution y compris l'afp.

Portrait de stromboli
16/octobre/2009 - 18h28

il n'y a pas d'enregistrement ? c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre donc. Il vaut mieux à l'avenir que les politiques enregistrent tous leurs propos et toutes leurs conversations avec des journalistes, sachant que les journalistes de gauche (80 %) n'ont aucun scrupule à transformer ce qui se dit.

Portrait de SuperBeauMec
16/octobre/2009 - 18h16

Si elle se dégonfle aussi ,il reste plus personne au gouvernement de bien censé ..lol :|

Portrait de alex95490
16/octobre/2009 - 18h12

Je viens d'ecouter. Elle parlait de Polanski et Mitterand. L'AFP = PS ???

Portrait de lichou
16/octobre/2009 - 17h58

on se dégonfle mme la ministre???:shock:

Portrait de bib
16/octobre/2009 - 17h55

Qui dit TV5, dit enregistrement filmé.
il n'y a qu'à donc qu'à voir la ou les questions suivi de la ou des réponses.
On verra alors qui dit vrai, non ?

Portrait de sun of the night
16/octobre/2009 - 17h36

Encore une belle preuve du courage politique des membres de se gouvernement .

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)