19/03/2014 09:47

Ecoutes: Mediapart publie des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat

Mediapart a publié mardi la teneur de sept écoutes judiciaires de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, dans lesquelles ce dernier qualifie notamment de «bâtards de Bordeaux» les juges qui avaient mis en examen l’ex-président dans le cadre de l’affaire Bettencourt.

Ces écoutes sur la seconde ligne téléphonique de l’ancien président ouverte sous la fausse identité de Paul Bismuth, entre le 28 janvier et le 11 février, tournent largement autour de la décision de la cour de Cassation attendue en mars concernant les agendas de M. Sarkozy, saisis dans ce dossier dans lequel celui-ci a bénéficié d’un non-lieu.

Les agendas de M. Sarkozy figurent aussi dans la procédure sur l’arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas.

Ils sont aussi susceptibles d’intéresser les juges enquêtant sur des affaires embarrassantes pour l’ancien pouvoir comme les accusations de financement de la campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. C’est précisément lors d’écoutes dans ce dossier qu’a été interceptée une conversation entre Nicolas Sarkozy et Me Thierry Herzog, qui a donné lieu à l’ouverture, par le nouveau parquet national financier, d’une information judiciaire pour violation du secret de l’instruction et trafic d’influence.

Comme l’avait révélé le Monde, la synthèse des retranscriptions de sept écoutes judiciaires obtenues par Mediapart indique que le haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert renseigne le camp Sarkozy sur les tendances qui se dessinent à la cour de Cassation.

Selon Mediapart, Me Herzog se félicite le 29 janvier auprès de M. Sarkozy du dévouement de leur informateur, qui a «bossé» dit l’avocat. Et il se montre optimiste sur une annulation par la Cour de cassation de la saisie des agendas, «sauf si le droit finit par l’emporter», commente-t-il.

Une écoute du 30 janvier laisse apparaître que «Gilbert» a eu accès à l’avis confidentiel du rapporteur de la cour de Cassation à ses collègues, qui conclut à l’annulation de la saisie des agendas et au retrait de toutes les mentions relatives à ces documents dans l’enquête Bettencourt. «Ce qui va faire du boulot à ces bâtards de Bordeaux», commente Me Herzog, toujours selon le site.

Le 1er février, Nicolas Sarkozy appelle son avocat en lui demandant de l’appeler sur sa ligne officielle cette fois, pour «qu’on ait l’impression d’avoir une conversation» au bénéfice des enquêteurs, affirme Mediapart. Dans une écoute du 5 février, toujours selon le site, Nicolas Sarkozy se dit prêt à aider Gilbert Azibert à obtenir un poste à Monaco. Son avocat confie avoir rassuré par avance «Gilbert» à ce sujet: «Tu rigoles, avec ce que tu fais».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 04h39
Celya30 a écrit :

Allons allons qu'on le laisse tranquille

Ce n'est pas gagné

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 04h39

Mais c'est dingue ça doit rester secrete

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 04h38
Celya30 a écrit :

ça ne m'étonnerai pas qu'un jour ils leur arrivent un problème

Cela ne nous regarde pas

Portrait de miquou
19/mars/2014 - 17h30
WSZUR a écrit :

 

Ah lalalala les socialos qui croivent tout ce que la TV et les vendus de journalistes disent LOOOOOL

Plus le mandant de Flamby avance et plus je suis fiere d'avoir voter Sarko et plus je serais fiére de voter Sarko en 2017 (ou Marine si jamais les magouilles du PS arrivent a leurs fins) ....

 

 

Ce n'est pas etonnant vous etes tellement droits dans vos bottes que vous ne vote que pour des gens qui ont deja eu affaire a la justice:Tiberi,Balkanialors vous ajoutere Sarko .Si les socialos croient tout ce que les journalistes uiblient vous vous etes des autruches a vous cacher la tete dans le sable de plus lorsque mediapart a sorti pour Cahuzac nous n'avons pas crie au complot.

Portrait de christASMFC
19/mars/2014 - 15h26
filemon a écrit :

quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigts......

le probleme n'est pas mediapart qui revele cela comme plesnel avait revelé les actes mafieux de mitterand

le probleme c'est la lune...les actes mafieux de sarkozy

desole pour toi mais les ecoutes sont legales surtout quand l'avocat est mafieux

Vous aprlez d'avocats mafieux oui c'es tuen dérogation mais faut t'il qu'il y ai des preuves pour que cela sois valable hors l'avocat de Sarkozy jusqu'aux écoutes n'a jamais eu de soucis judiciaire

Portrait de christASMFC
19/mars/2014 - 15h25
filemon a écrit :

quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigts......

le probleme n'est pas mediapart qui revele cela comme plesnel avait revelé les actes mafieux de mitterand

le probleme c'est la lune...les actes mafieux de sarkozy

desole pour toi mais les ecoutes sont legales surtout quand l'avocat est mafieux

Sauf que comment la justice peu délibéré  en toute impartialité quand son travail est parasiter par les médias? en plus la révélation de ses écoutes par Médiapart peu clairement mettre en danger la procédure judiciaire et la faire juridiquement invalider. Pour moi le problème c'est  le fond de l'affaire et de savoir ce qu'a fait et pas fait Sarkozy  mais aussi le comportement des médias et de Médiapart notement. le problème es tun problème d'enssemble ile st facile de zoomer sur ce que l'on veu voir  c'est a dire sois Sarkozy sois les médias  il faut voir els agissement de suns et des autres. Médiapart a violer le secret de l'instruction ce qui es tpénalement répréhenssible  et Moralement isl fotn ce qu'ils soupçonne Sarkozy d'avoir fait.

A ce jour Sarkozy n'est pas mis en examen et a le droit a une justice comem tout le monde et la présomption d'innocence est un droit que tous justiciable a et Médiapart la piétine aisément . Le fond de l'affaire  la jsutice tranchera selon els preuve qu'elle possède et trouvera

Portrait de Méoui
19/mars/2014 - 14h28
filemon a écrit :

C'est vrai, on ne le laisse meme plus corrompre la justice tranquillement , il manquerait plus que  les gogos  ne puissent plus applaudir un mafieux, dans quel pays vit on, il ne manquerait plus que dans notre pays les puissant ne puissent trahir la republique et voler les gogos qui les applaudissent

Le problème chez toi c'est que tu accuses sans savoir en tout cas en écoutant ce que tu as envie d'entendre.

La présomption d'innoncence marche pas pour tout le monde là...

Jusqu'à présent, et justement c'est ce qui emmerde le PS et les juges aux penchants roses c'est qu'ils n'arrivent pas à prouver quoi que ce soit et qu'ils sont obligés d'abandonner les charges.

Alors avant de crier au loup faut d'abord prouver que c'est un loup.

Ce que je trouve scandaleux c'est que des documents de justice d'affaires en cours se retrouvent distribuées à qui le veut. C'est quoi le secret de l'instruction ? Je n'y connais rien mais ça me concernerait je serais furibarde.

Portrait de Méoui
19/mars/2014 - 14h22
jajafox1 a écrit :

Qunad il serra question des magouilles de la gauche  , on en parlera ...

Là le sujet s'est Sarko , quand on a rien à se repprocher , on ne prend pas un aurtre téléphone sous une autre identitée , moyen qy'utilise les dealers , afin de brouiler les pistes .

Et tu parle de magouille , mais au fait dit moi comment Sarko et son avocat , ont pus être au courant qu'ils étaient sur écoute ?

A force de vouloir faire passer sarko pour le chevalier blanc , il en ressort autre chose dans vos discourt

mdr !!!!! le coup du dealer est tellement hilarant que je m'en paye une bonne tranche !!! Mais n'importe quoi.

On s'en fout qu'il ait fait payer ou non Bettencourt ou Kadafi, de toute façon ils ne se sont pas plaints eux !

Alors qui pleuniche ? Les jaloux ? Qui ?

Personne ne veut faire passer Sarko pour un chevalier blanc mais c'est vrai qu'il est plus près du pur sang que du bourricot que vous avez mis à la place.

Portrait de JM33
19/mars/2014 - 14h21
SeymourFish a écrit :

surtout quand on met sur un même pied Sarkozy et Le Pen, comme elle le fait, on comprend tout de suite LOL

smiley

Portrait de motus
19/mars/2014 - 14h19

il veu faire oublier taubira et ses contradictions, alors il en remet une couche sur sarko, c'est gros comme un camion son approche!

Y'a trop d'affaires, ça devient des banalités.....

Portrait de sylvana13
19/mars/2014 - 14h05 - depuis l'application mobile
WSZUR a écrit :

 

Hate de voir toutes les affaires auquels Hollande va devoir faire face apres 2017 !!!

Franchement vous pensez qu'on est Monsieur Normale quand on est Président ??? LOL

Bien evidement iil y a des magouilles et tout et tout ... Mais franchement toutes ces histoires a qq jours des municipales c'est juste honteux !!!

Et je parle meme pas de la maniere dont tout cela est sortie ...

 

Faut dire que Flamby doit en avoir marre de voir Sarko se faire acclamer et lui n'avoir que des siffles et des houuuuuuu looool

 

 

 

 

 

10000000

Portrait de sylvana13
19/mars/2014 - 14h03 - depuis l'application mobile
flo75 a écrit :

ce sont ton sectarisme de borné et ta bêtise qui me font "gerber"..

Et aussi tout ces bobos gauchos avec leur haine acharnée ! Ils sont immondes qu'ils regardent dans leur camps de gauche caviar avant de donner des leçons ! J'ai la nausée de les écouter je vais éteindre la radio !!!basta basta trop c'est trop !!

Portrait de christASMFC
19/mars/2014 - 13h41

Sois médiapart invente ses paroles, sois Médiapart a les bonnes  écoutes et dans ce cas Médiapart se rend coupable de violation du secret de l'instruction ( tien la meme chose reprocher a Sarkozy faites ce que je dis pas ce que je fais) en plus de baffouer la présomption d'innocence depuis des années envers Sarkozy qui y a  droit comme tout jsuticiable qu'il sois riche ou pauvre.

Sur le fond de l'affaire il s'agit de discution avec son avocat ce qui due au secret profesionnel est totalement interdit les écoutes ne l'autorise pas  que l'on sosi riche ou pauvre c'est la même chose  les policiers qui se chargent des écoutes doivent  couper les écoutes et enregictrements et ne pas le retrasncrire quand il s'agit de discution avec l'avocat ce qui devan un tribunal rendrai les écoutes totalement ilégal et ne servirai donc pas de preuves .

 

Je sais que ça fait vendre les médias mais dans ces affaires sensible il faudrai quand meme pour le bien de l'indépendance de la justice  que l'on laiss ele sjuges trancher dans ces dossiers sachant qu'a ce jour Sarkozy n'ai toujorus pas mis en examen  il s'agit pour le moment d'enquetes

Portrait de WSZUR
19/mars/2014 - 13h26

Aller y les gauchos socialos LOL vous me faites trop rire !!!!!

Portrait de JM33
19/mars/2014 - 13h15
WSZUR a écrit :

 

Ah lalalala les socialos qui croivent tout ce que la TV et les vendus de journalistes disent LOOOOOL

Plus le mandant de Flamby avance et plus je suis fiere d'avoir voter Sarko et plus je serais fiére de voter Sarko en 2017 (ou Marine si jamais les magouilles du PS arrivent a leurs fins) ....

 

 

C'est vrai que vous avez raison d'être fière d'un truand pareil c'est un honneur pour la France, mais en général qui se ressemble s'assemble !!!

Portrait de WSZUR
19/mars/2014 - 13h00
Camora a écrit :

 

 

Quel est le rapport entre le PS et les turpitudes de la Sarkozie ??

 

Ils veulent tuer politiquement Sarko ... C'est bon tu vois le rapport !!!???

Moi je dis vivement 2017 ...

 

 

 

 

Portrait de sylvana13
19/mars/2014 - 12h49 - depuis l'application mobile
sylvana13 a écrit :
Mobilisons nous ! Le boomerang est peut être en route avec les élections qui se profilent. Tous amis de droite aux urnes votons virons les menteurs les magouilleurs mettons sur écouté les journalistes affiliés aux pouvoir actuel ! Dehors les gauchos vous me donne envie de vomir !

Qui
Manque d 'objectivité ?vous oubliez facilement que média part à été exonéré de sa dette fiscale par son copain de l l'Elysée ! Tout cela sent mauvais pour les gauchos aveugles par leur haine tenace envers notre ancien président , ça se retournera contre eux il n 'y a pas de doute ils sont infâmes et pourris !
La vengeance est un plat qui se mange froid !

Portrait de sylvana13
19/mars/2014 - 12h45 - depuis l'application mobile
Steph38 a écrit :

Prochaine étape les municipales

Mobilisons nous ! Le boomerang est peut être en route avec les élections qui se profilent. Tous amis de droite aux urnes votons virons les menteurs les magouilleurs mettons sur écouté les journalistes affiliés aux pouvoir actuel ! Dehors les gauchos vous me donne envie de vomir !

Portrait de miquou
19/mars/2014 - 12h27
Chanchan33 a écrit :

mediapart ferait mieux de s'occuper des conneries dites par les socialistes au sujet de la crimee et de la commande des navires a nantes c'est beaucoup plus grave combien de personnes vont se retrouver au chomage je ne voteraipas socialiste ça c'est dit quelle bande de nuls on s'en fou des ecoutes de toute façon tout le monde est ecouté

Ta reflexion est stupide le rapport avec les propos de Sarko et son avocat n'ont aucuns liens avec la crimee ,a chaque sujet il faut la difference .Mais dire que se moque qu'un ancien president agisse comme un voyou ca c'est grave ,ou vis tu?

Portrait de vivi75
19/mars/2014 - 11h41

Cher internautes; 

L'embêttant c'est que la politique est une chose suffisamment sérieuse (enfin devrait l'être) pour ne pas sombrer dans le subjectif et le manichéisme. Vous analysez comme ceux qui sont pro-renault contre ceux qui sont pro-peugeot. Le résultat est navrant digne d'une analyse d'un marseillais évaluant le PSG; SVP, développer votre esprit critique, à droite comme à gauche. Et surtout n'allez pas comparer des faits politiques de 1988 avec ceux de 2007, comme disais un jour SARKO à l'Assemblée, "comparaison ne vaut pas raison".

Portrait de ARTISAN3
19/mars/2014 - 11h27
lilyplum a écrit :

Ce média fait juste son travail. Cela vous gêne ?

Bj, Il est écrit "selon Mediapart"... pour l'instant rien n'est avéré. Mais ça fait vendre et surtout dédouane l'incompétence de l'actuel président. De toute façon la triste réalité reste que nous sommes assez cons pour continuer à nous laisser diriger par des politiques sans scrupules qui ne voient que les privilèges de la fonction. ils se partagent le pouvoir droit comme gauche à nos dépens. Toutefois, nous ne faisons rien pour que ça change. Hormis, nous indigner lorsqu'une affaire sort et attendre la prochaine affaire. Personnellement, je suis pour la révolution qui remette à plat le système au complet (justice etc.) J'en ai plus que ras-le-bol de servir de vache à lait, que ce soit pour eux, pour le social non maitrisé etc.

Portrait de WSZUR
19/mars/2014 - 11h13

En politique personne n'est jamais vraiment mort ... Hollande et Mediapart ferait mieux de se mefier !!! Vivement le revers du bâton pour le PS !!!!!

Portrait de Antidiscrimination
19/mars/2014 - 11h11
freebird a écrit :

plus rien ne m'etonne , j'ai hâte de découvrir la suite . L'UMP est mort.

Clearstream , les campagnes de Balladur , ses propres campagnes , Karachi , la lybie , les enveloppes de 150 000 euros  qu'il a reçu de Mamie Zinzin  , que beaucoup ont reçu à l'Ump et dont Woerth faisait les transactions etc...

Plusieurs interrogations se posent : pourquoi Copé ne dit pas que l'usurpation d'identité pour une deuxieme ligne de telephone  est grave et condamnable . 

 

Si Sarkozy etait innocent comme il le pretends pourquoi tiens t il a recuperer coute que coute ses agendas alors que si il n'avait rien à se reprocher  , il les laisserait à la justice ?

 

Qui est la Taupe qui se cache à l'Elysée  qui espionne au palais mais aussi au ministere de la Justice ?

 

 

 

 

D'où vous tenez ces informations, encore une fois se sontdes accusations sans preuve.

Ce n'est pas votre fort la réflexion!!!

Quand aux histoires sur Mr SARKOZY tout le monde a bien compris que le but est de l'empêcher de se représenter.

Pauvre FRANCE!!!!

Portrait de mimi75
19/mars/2014 - 11h07

par contre quel silence sur taubira qui a fait pression pour que son fils ne soit pas condamné  sur hollande qui dans une video dit a plenel patron de mediapârt " et sarko on va l 'avoir ce con" sur la femme de valls prise en flagrant delit de passe droit pour faire sauter une amende et guerini cahuzac kucheira navaro ils sont plutot mal plaçés tout ces donneurs de leçons du PS

Portrait de Capville
19/mars/2014 - 10h59

Pour régler simplement le traitement médiatique de l'histoire (et passer vite à autre chose, comme les vrais problèmes), ressortons des archives la rhétorique développée au moment de l'affaire du mur des cons, et changeons juste les noms. Ceux qui furent choqués doivent l'être là aussi, ce qui s'en fichaient de même.

Les plus vus