19/03/2014 09:55

Un journaliste toulousain poursuivi en diffamation envers le Front National

Le rédacteur en chef d'un hebdomadaire toulousain a indiqué mardi avoir été mis en examen à Toulouse pour complicité de diffamation contre le FN pour avoir rapporté les propos de deux ex-militants dénonçant racisme et homophobie au sein du parti.

Pascal Pallas, rédacteur en chef de la Voix du Midi, a été mis en examen lundi dans une information ouverte à la suite d'une plainte en diffamation du Front national, a-t-il dit à l'AFP. Pascal Pallas estime "n'avoir commis aucune entorse aux règles de déontologie" et parle d'une "atteinte à la liberté de la presse".

Le couple d'ex-militants, Thierry et Nadia Portheault, a, lui, été mis en examen pour diffamation mi-février, a-t-on appris auprès des intéressés.

L'article visé avait été publié sur le site internet de l'hebdomadaire début novembre 2013. Il rapportait le témoignage de Nadia Portheault, ex-candidate FN aux municipales à Saint-Alban près de Toulouse, et de son époux dénonçant "un décalage" entre le discours de Marine Le Pen et les comportements racistes ou homophobes dont ils disaient avoir été témoins de la part de militants, mais aussi de responsables.

Le Front National avait déposé plainte avec constitution de partie civile quinze jours plus tard en affirmant "le caractère mensonger des affirmations des époux Portheault".

Auteurs d'un livre publié la semaine passée et intitulé "Revenus du front", les époux vivaient jusqu'à présent à Saint-Alban avec leurs enfants. Mais la famille s'apprête à quitter cette commune de la banlieue nord de Toulouse pour s'installer ailleurs, M. Portheault assurant avoir reçu des mots d'insulte dans sa boîte aux lettres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 04h40
Patrick83 a écrit :

L'avocat du FN doit se frotter les mains

+5

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 04h40
Celya30 a écrit :

Ils sont long à la détente au FN

Ils étaient sur d'autres plaintes smiley

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 00h01

Le FN toujours dans les parages pour porter plainte

Portrait de loic5
20/mars/2014 - 20h52

C'est dingue tous ces gens qui montent au créneau dès qu'on a le malheur de critiquer leur parti chéri. Le plus drôle dans tout ça c'est que ce sont les mêmes personnes qui dénoncent une "pensée unique socialiste"...

Portrait de BRETZEL68
19/mars/2014 - 16h38
Damir a écrit :

 lol la mauvaise foi. Rien à voir avec la démocratie, mais oui, celà a tout à voir avec l'état de droit, et oui malgré les combines de l'UMPS la France est toujours un état de droit. 

désolé je ne comprends rien à votre remarque

Portrait de Xaimas
19/mars/2014 - 12h15

Tiens moi aussi je vais aller au FN puis partir et écrire un bouquin, les médias me feront une pub énorme sans même vérifier si ce que je dis est vrai. C'est le moyen le plus facile d'être riche !

Portrait de BRETZEL68
19/mars/2014 - 11h03
Laural a écrit :
A force de déblatérer n'importe quoi sur le FN, ceux-ci sont poursuivis en diffamation, normal.

Il est beau votre parti. Dès qu'un journaliste donne la parole à l'un de vos détracteurs, il est attaqué bonjour la démocratie.

Au fait je viens de voir que tous les candidats aux municipales de votre clan ont la même propagande électorale. Le même texte impersonnel mais avec leur signature

Pourriez-vous SVP me dire si ils sont tellement nuls qu'ils ne peuvent pas aligner 3 paragraphes sur la ville dont ils sont candidats ou si votre parti leur met une muselière pour ne pas déroger à la ligne du parti (ça rappelle un peu le communisme d'il y a 50 ans) merci pour votre réponse

Les plus vus