18/03/2014 16:41

Un rapport émet plusieurs recommandations pour mieux protéger la musique dans les médias français

Un rapport sur "L'exposition de la musique dans les médias", commandé par le ministère de la Culture, émet lundi plusieurs recommandations, dont celle d'insérer dans le cahier des charges de France Télévisions "une obligation" de diffuser au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute (20h-23h).

Le rapporteur Jean-Marc Bordes préconise aussi de "maintenir le seuil minimum de diffusion de chansons d'expression originale française pour continuer à défendre la langue française".

Il veut encore "soutenir les auteurs et paroliers en langue française par une aide au développement et à l'écriture, financée par une contribution des radios musicales, perçue par les éditeurs".

Pour la vidéo à la demande (VAD), le rapport souhaite "taxer les services dont le siège est installé hors de France et qui s'adressent aux publics français", une mesure "qui vient d'aboutir dans le projet de loi de finance rectificative 2013".

Il préconise aussi de "mettre en place une taxe VAD pour le modèle gratuit financé par la publicité".

Il veut enfin "renforcer la phase pédagogique dans la lutte contre la piraterie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Taomon
19/mars/2014 - 07h49

Le secteur de la musique n'est déjà pas assez perfusé par les taxes et autres "contribution" ? Il faut que chaque gouvernement ajouter à "touche" personnelle ?

Portrait de Pinp
18/mars/2014 - 23h24

Proposons aussi une Taxe pour les chanteurs français qui nous cassent les oreilles à force de chanter faux sur des textes débiles. Là, les caisses vont vite se remplir.

Les plus vus