18/03/2014 12:03

Sondage: Les français "dégoûtés" face aux affaires qui touchent le monde politique ces derniers jours

Près de la moitié de la population en âge de voter fait part de son "dégoût" face aux affaires qui touchent le monde politique ces derniers jours, une situation qui pourrait profiter électoralement à l'extrême droite, selon un sondage CSA pour le groupe Nice-Matin rendu public mardi.

Si 46% de la population interrogée fait part de son "dégoût" face aux dernières polémiques (affaires autour de Jean-François Copé et Patrick Buisson, mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, déclarations de Christiane Taubira, etc.), 20% se disent inquiets, 17% indifférents et 15% résignés devant cette situation. 2% seulement des personnes interrogées disent garder "confiance".

Les sympathisants du Front national sont même 58% à faire part de leur "dégoût".

Pour autant, près de trois quarts des Français (71%), notamment à droite, trouvent que l'on parle trop de ces affaires au détriment de sujets qui les "préoccupent vraiment".

Si la même proportion de personnes interrogées (71%) trouvent que ces affaires "mettent en cause autant la droite que la gauche", une seule personnalité proposée tire son épingle du jeu: Marine Le Pen.

Pour 44% des personnes interrogées, la patronne du FN sort renforcée de cette situation, tandis que François Hollande, Jean-Marc Ayrault, MM. Sarkozy et Copé et Mme Taubira en sortent tous "affaiblis" pour une large majorité des sondés.

Et près d'un tiers d'entre eux (30%) assurent qu'ils en tiendront compte "sûrement" ou "probablement" le jour des élections municipales.

Ce sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon national représentatif de 1.002 personnes en âge de voter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sonia la mutine
18/mars/2014 - 14h33

Un soir de cuite et de désillusion j'avais inventé la devinette suivante .

Quelle est la différence entre les politiques et les oiseaux ?

Réponse . Chez les oiseaux certains ne volent pas ! comme l'autruche le Nandou ou le casoar.

Mais ce slogan est bidon car chez les politiques il y aussi beaucoup de coureurs (comme l'autruche ou le nandou).

Portrait de rude boy
18/mars/2014 - 13h34

ras le bol !

Portrait de WSZUR
18/mars/2014 - 12h38

J'espere que les Francais seront assez courageux pour mettre une claque au PS .... 

Portrait de BandB
18/mars/2014 - 12h03

un vote front national va faire mal dimanche

Les plus vus