18/03/2014 09:55

Ecoutes: Christiane Taubira réaffirme sa confiance dans son cabinet

La ministre de la Justice Christiane Taubira a réaffirmé lundi sa confiance dans son cabinet, conseillant aux étudiants montréalais devant qui elle s’exprimait de ne pas se «laisser enfumer» par les méandres de l’affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy.

«Ce que je vais vous dire, à vous les jeunes, c’est de ne pas vous laisser enfumer par des choses secondaires et accessoires», a répondu la garde des Sceaux à un jeune homme lui demandant de revenir sur des déclarations contradictoires dans cette affaire.

«Je réaffirme ma totale confiance envers mon cabinet et en particulier à ma directrice de cabinet», Christine Maugüé, a ajouté la ministre qui tenait une conférence à l’école de commerce HEC Montréal.

Informée le 26 février par le parquet général et le parquet financier de l’existence d’écoutes judiciaires visant l’ex-président Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira avait d’abord assuré le 10 mars qu’elle en avait appris l’existence le 7 à la lecture du Monde, avant d’être corrigée par le Premier ministre en personne le lendemain.

Selon plusieurs médias français, dont le site du Nouvel Obs, la directrice de cabinet était au courant des écoutes visant M. Sarkozy et elle aurait omis d’en informer Mme Taubira alors que l’information aurait été transmise à Matignon.

«Je n’ai pas traversé l’Atlantique pour ces querelles. Ce qui compte dans cette affaire, c’est de savoir si la Justice fonctionne normalement: oui, incontestablement», a poursuivi Mme Taubira. «Ce qui compte, c’est de savoir si ce gouvernement a démontré en 20 mois sa capacité à enlever la chape qui pesait sur la Justice et qui faisait que les magistrats ne se sentaient pas libres», a-t-elle déclaré.

Elle a également estimé que «ce qui compte, ce n’est pas de nourrir un feuilleton au quotidien, ce qui compte c’est de savoir si la justice a pu faire son travail».

Arrivée au Canada vendredi, la ministre avait notamment visité à Montréal ce jour-là un poste de police qui a été pilote dans l’implantation d’une police de proximité. Lundi, avant sa conférence à HEC Montréal, elle avait rencontré à Ottawa le ministre canadien de la Justice Peter MacKay.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/mars/2014 - 00h20
Caramella a écrit :

Elle se repète un peu

On ne change pas ses habitudes
Portrait de Flivia44
26/mars/2014 - 00h19
DONV75 a écrit :

Chères françaises,

Chers francais,

"Cà, c'est la taille du sexe de François HOLLANDE, voilà pourquoi l'ensemble de mon cabinet à toute ma confiance et celle de notre président"

C'est bien trouvé
Portrait de Flivia44
26/mars/2014 - 00h19

Elle est pathétique

Portrait de DONV75
22/mars/2014 - 08h28

Chères françaises,

Chers francais,

"Cà, c'est la taille du sexe de François HOLLANDE, voilà pourquoi l'ensemble de mon cabinet à toute ma confiance et celle de notre président"

Portrait de bruno.13
19/mars/2014 - 17h35

Elle n'a pas le choix. Si elle venait à critiquer son cabinet, cela serait un couac de plus, et la corbeille du gouvernement déborde. Par contre, la coupable va sans doute déguster en interne

Portrait de flo75
18/mars/2014 - 12h45
lambdassadeur a écrit :

Elle est trop forte, elle n'était pas au courant car l'info ne lui a pas été transmise par son cabinet mais elle réafirme sa confiance a son cabinet !

Qui est incompétant dans cette histoire ?

vraiment repoussante et méprisable cette menteuse effrontée....

Portrait de valentine89
18/mars/2014 - 11h55

toujours ls lampistes qui trinquent ! comment pourrait-on croire ces fadaises ! le peuple est éduqué maintenant !

Portrait de motus
18/mars/2014 - 10h31

elle s'enfonce de plus en plus, maintenant elle se sert d'un lampiste, c'est vraiment moche!

Portrait de Goldsworthy
18/mars/2014 - 10h07

Blablablablabla, ou l'art de nommer la personne qu'on en connaissait pas comme responsable! Bien sûr, sa directrice de cabinet aurait oublié de lui dire que l'ex-président était sur écoute et que de toute façon, c'est accessoire et secondaire, on en a vu des politiques mentir mais avec un tel aplomb, elle est très forte!

On devrait créer un prix Nobel du mensonge, ok la liste des nominés est longue, mais elle a de bonnes chances...

Portrait de Stopaugaucho
18/mars/2014 - 09h59 - depuis l'application mobile
lambdassadeur a écrit :

Elle est trop forte, elle n'était pas au courant car l'info ne lui a pas été transmise par son cabinet mais elle réafirme sa confiance a son cabinet !

Qui est incompétant dans cette histoire ?

Elle nous prend vraiment pour des cloches cette sale gaucho opportuniste.....et bien évidemment menteuse.....

Les plus vus