17/03/2014 12:53

Le Monde dénonce la révélation par le JDD d'un entretien entre Hollande et ses journalistes

Le journal Le Monde, dans son éditorial, presse lundi François Hollande de s'exprimer dans l'affaire des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy et dénonce la révélation par le JDD d'un entretien entre M. Hollande et deux journalistes du journal du soir, postérieur à la publication de leur enquête.

"Dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, le président de la République a décidé d'apparaître au-dessus de la mêlée. François Hollande serait pourtant simplement dans son rôle s'il répondait à la double question qui lui a été posée samedi 15 mars, en conférence de presse: Quand a-t-il appris l'existence des écoutes téléphoniques effectuées à l'encontre de son prédécesseur à l'Elysée, et que connaissait-il du contenu de celles-ci ?", écrit la directrice du Monde, Natalie Nougayrède, dans l'édition datée de mardi.

"Le gouvernement avait déjà multiplié maladresses et mensonges. En s'embrouillant, il a fait planer le soupçon d'une utilisation dévoyée des écoutes judiciaires, comme si être informé signait une obscure complicité. Samedi, François Hollande a endossé cette politique du faux-fuyant. Ouvrant ainsi la porte à toutes les élucubrations", regrette le quotidien.

"On a pu en avoir un avant-goût ce dimanche en lisant certains confrères de la presse qui laissaient entendre que Le Monde aurait participé à une sourde conspiration politique en révélant, le 7 mars, l'existence des écoutes. Faut-il rappeler que Le Monde exerce son métier d'informer dans la plus totale indépendance, hors de toute préoccupation partisane ?", écrit encore le journal.

Le Journal du Dimanche, s'appuyant sur l'agenda privé du chef de l'Etat, a révélé l'existence d'un rendez-vous entre François Hollande et les deux journalistes du Monde auteurs de l'enquête le 7 mars en début de soirée, soit quelques heures après la publication de leur travail.

Interrogés par le JDD, les deux journalistes et l'Elysée ont confirmé cet entretien, prévu de longue date et consacré selon eux à la préparation d'un ouvrage sur l'actuel chef de l'Etat. "Ceux qui, à droite, pensent tenir dans pareilles insinuations le pare-feu idéal à la myriade d'affaires graves qui accablent leur camp feraient mieux de réfléchir au contrecoup. Le poids du vrai scandale pèse bien sur Nicolas Sarkozy, pris dans les rets d'instructions judiciaires sans précédent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonctions de l'Etat", avertit Le Monde dans son éditorial.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdela
17/mars/2014 - 22h33
JM33 a écrit :

Y a t-il une seule affaire où NS n'est pas impliqué ??? Il y a une autre maxime qui vous va bien je trouve c'est "gogos fachos idiots" !!!

Oui absolument et en tant que socialiste j'e;;;;;; sylvane 13

Portrait de xavierdela
17/mars/2014 - 22h31
Volques a écrit :

Les rapports entre François Hollande et ces journalistes sont lamentables pour la démocratie ! 

La démocratie, c'est le JDD, le figaro, les échos, valeurs actuelles et autres journaux démocrates de droite !

Portrait de xavierdela
17/mars/2014 - 22h29
xkktr21m a écrit :
Le Monde est un journal ripoux et les deux journalistes sont couchés, en particulier Gérard Davet ! Il sent la "doublure", le "chelou" à mille lieux !

LE JDD et autres sont des journaux de droite à la botte de Sarkozy ...

Portrait de Volques
17/mars/2014 - 17h34

Les rapports entre François Hollande et ces journalistes sont lamentables pour la démocratie ! 

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 15h01
sylvana13 a écrit :
Curieux tout de même que personne ne s'offusque que l'on ne tienne pas compte de la présomption d'innocence si chère aux socialos ? Il y a t il une seule affaire ou NS est condamné? Ils ont répété inlassablement la liste des présumées "affaires " pour uniquement porter préjudice à notre ancien et futur président ! "Médisez médisez il en restera toujours quelque chose " maxime chère aux gauchos bobos socialos minables !!

Y a t-il une seule affaire où NS n'est pas impliqué ??? Il y a une autre maxime qui vous va bien je trouve c'est "gogos fachos idiots" !!!

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 14h55
Michou a écrit :
Toutes ces polémiques, de gauche, qui s'occupent des vrais problèmes de la France???

C'est vrai, j'oubliais que les vrais problèmes de la France pour la droite c'est de connaître la date à laquelle Taubira était au courant des écoutes. Ca c'est important pour notre pays, pas de savoir si notre ancien président est un escroc, l'important c'est la date !!!!

Portrait de sylvana13
17/mars/2014 - 14h45 - depuis l'application mobile

Curieux tout de même que personne ne s'offusque que l'on ne tienne pas compte de la présomption d'innocence si chère aux socialos ?
Il y a t il une seule affaire ou NS est condamné? Ils ont répété inlassablement la liste des présumées "affaires " pour uniquement porter préjudice à notre ancien et futur président ! "Médisez médisez il en restera toujours quelque chose " maxime chère aux gauchos bobos socialos minables !!

Portrait de Michou
17/mars/2014 - 14h33 - depuis l'application mobile

Toutes ces polémiques, de gauche, qui s'occupent des vrais problèmes de la France???

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 14h33
sandrine75007 a écrit :

L'antichambre ? Je dirais plutôt les toilettes ;) 

En ce qui concerne les toilettes, vous avez l'air d'être spécialiste si vous lisez le Figaro smiley

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 14h30
poulpatore a écrit :

Toujours les mêmes clichés à droite:

. Ce n'est pas normal de soutenir les idées de gauche quand on est riche

. Ce n'est pas normal de voter à gauche si on est centriste, paske le centre, c'est à droite lol

. etc ...

 

J'ai pas tout compris et apparement vous non plus sur ce coup  smiley  

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 13h51
bruno.13 a écrit :
De toute façon qu'attendre d'autre d"un journal détenu par un millionnaire socialiste?

 Vous pouvez citer les autres patrons des groupes de presse en France qu'on rigole ? smiley

Portrait de JM33
17/mars/2014 - 13h29
inid-narom a écrit :

 

Ni que le Figaro est porte parole du Front National, en français, pas en allemand ... 

Et j'attends toujours que le Figaro sorte une "affaire" sur l'UMP, comme le fait régulièrement le Canard Enchaîné sur la gauche !!!

Portrait de bruno.13
17/mars/2014 - 13h11 - depuis l'application mobile

De toute façon qu'attendre d'autre d"un journal détenu par un millionnaire socialiste?

Portrait de bruno.13
17/mars/2014 - 13h08 - depuis l'application mobile

Ils sont allés rendre leur copie et voir si Hollande était satisfait de sa commande

Les plus vus