16/03/2014 16:07

Maylis de Kerangal est la lauréate de la première édition du prix littéraire "Le Roman des étudiants France Culture-Télérama"

Maylis de Kerangal est la lauréate de la première édition du prix littéraire "Le Roman des étudiants France Culture-Télérama", qui lui a été attribué pour son livre "Réparer les vivants", paru aux Editions Verticales en janvier, ont annoncé les organisateurs.

Cette récompense, qui remplace désormais le Prix du livre France Culture-Télérama créé en 2006, sera officiellement décernée lundi soir à la lauréate, qui doit aussi être saluée jeudi, lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris, par le Premier ministre, sur le stand de Radio France, ont précisé les organisateurs.

Dans ce roman saisissant, l'auteure suit pas à pas pendant 24 heures le périple du coeur du jeune Simon, en mort cérébrale, jusqu'à la transplantation cardiaque. Née en 1967, Maylis de Kerangal est l'auteure de quatre romans "Je marche sous un ciel de traîne" (2000), "La vie voyageuse" (2003), "Corniche Kennedy" (2008) et "Naissance d'un pont" (2010, Prix Médicis et Prix Franz Hessel) ainsi que d'un recueil de nouvelles, "Ni fleurs ni couronnes" (2006) et d'une novella, "Tangente vers l'est" (2012, Prix Landerneau).

France Culture et Télérama ont lancé en décembre 2013 ce nouveau prix littéraire qui couronnera chaque année en mars un roman français choisi par un jury étudiant.

Trois cents étudiants ont été sélectionnés dans 18 villes avec le soutien de 22 librairies indépendantes.

Ce jury étudiant a choisi son lauréat parmi les auteurs de dix romans français parus entre septembre 2013 et janvier, pré-sélectionnés par France Culture et Télérama. Pendant plus d'un mois, les romanciers pressentis pour le prix, parmi lesquels Frédéric Verger, Céline Minard, Yannick Haenel ou Jean-Philippe Toussaint, ont effectué un tour de France dans les librairies partenaires et y ont rencontré les jurés étudiants.

Une formule de rendez-vous entre écrivains et jeunes jurés qui se rapproche de celle du Goncourt des lycéens organisé par la Fnac.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LillyRush.
16/mars/2014 - 21h27

mouais ! Rien à voir avec  la littérature  au sens exact !

Portrait de rude boy
16/mars/2014 - 20h53

félicitation à la lauréate !

Les plus vus