16/03/2014 09:34

Enquête: Après les échecs de Sophia Aram et Laurent Ruquier, l'access de France 2 à nouveau dans la tourmente

Par Dominique AGEORGES

 

Après Anne Roumanoff et Sophie Aram, Laurent Ruquier: France 2, chaîne phare du service public, fait

face à un nouvel échec avec la suppression de "L'émission pour tous", censée ranimer la précieuse tranche horaire d'avant 20h. "France 2 ne peut pas se permettre d'être durablement à ce niveau-là d'audience entre 19h et 20h", a commenté le directeur des programmes de la chaîne, Thierry Thuillier, peu après l'annonce en milieu de matinée de l'arrêt de l'émission.

Il s'agit en effet d'une tranche horaire cruciale à la fois pour les recettes publicitaires, alors que France 2 n'a plus droit aux publicités après 20 heures, "mais aussi parce que cela met en péril la suite de la grille, dont le journal de 20h", a-t-il ajouté.

Fin février, Laurent Ruquier, pilier de la télévision et de la radio, avait déclaré qu'il mettrait fin à son nouveau talk-show de lui-même si sa part d'audience continuait à stagner à 6-8%.

"Je ne fais pas ce métier pour faire des émissions qui ne marchent pas", avait-il dit en se donnant à l'époque jusqu'à juin pour prendre une décision.

France 2 visait 10% pour cette tranche horaire, un objectif que le patron des programmes de la chaîne publique a qualifié samedi d'"ambitieux".

"Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile", a-t-il ajouté.

La décision de l'arrêt de l'émission a été prise "d'un commun accord", selon le communiqué de la chaîne qui "tient à remercier" Laurent Ruquier, la productrice Catherine Barma et leurs équipes.

"Malgré des évolutions éditoriales (...) et de nouvelles rubriques, les audiences ne se sont pas relevées, il y avait même une tendance à la baisse qui ne nous rendait pas très optimistes", a révélé Thierry Thuillier qui a préféré ne pas attendre la fin de la saison, en juin, pour arrêter.

Ce d'autant que le journal de 20h00 de France 2 vendredi encore arrivait loin derrière celui de TF1: 6,6 millions contre 4,1 millions selon des chiffres de Médiamétrie.

L'émission de Ruquier devait redonner de l'éclat à l'avant soirée après le cuisant échec de l'émission de Sophie Aram lancée en septembre 2013 et arrêtée fin décembre.

Le talk-show d'Aram ne rassemblait qu'un maigre 3% de télespectateurs contre 22% à la concurrence sur TF1 à la même heure et 7,5% pour Le Grand journal de Canal+.

Le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin avait reconnu fin octobre que l'échec de "Jusqu'ici tout va bien" coûtait à France 2 "10.000 à 20.0000 euros par jour" en manque à gagner publicitaire.

En 2012 déjà, la chaine publique avait raté son coup pour l'avant-soirée avec l'émission de l'humoriste Anne Roumanoff et du jeu "Volte-face", vite déprogrammés, là encore faute d'audience.

Laurent Ruquier, qui anime toujours avec succès "On n'est pas couché" le samedi soir, toujours sur France 2, a fait mieux qu'Aram, mais restait loin derrière TF1.

"Le talent de Laurent Ruquier n'est pas en cause. Je pense que cela a été difficile aussi de lancer une émission en cours de saison face à des talk-shows très installés", a-t-il poursuivi en précisant qu'il préférait "arrêter l'émission maintenant plutôt qu'en juin".

D'ici la fin de la saison, les spectateurs retrouveront à 17h45 un best-of de "On n'demande qu'à en rire", coproduite par Laurent Ruquier et Catherine Barma, suivie de deux numéros de "N'oubliez pas les paroles !", un jeu présenté par Nagui, qui revient en avant-soirée.

Concernant l'avenir, Thierry Thuillier a précisé avoir "commandé des pilotes pour de nouveaux jeux et des nouveaux magazines". Une avalanche de critiques avait déferlé dans les médias et les réseaux sociaux contre Sophie Aram et contre France 2, accusée d'avoir pris trop de risques en confiant cette tranche horaire à une quasi-novice de la télévision, sans concept clair.

Le directeur des programmes de France 2 Philippe Vilamitjana avait du laisser son fauteuil à Thierry Thuillier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de supermulo2
17/mars/2014 - 01h35

"niais".... idiaute !

Portrait de célimène
16/mars/2014 - 17h56

TF1 va être au delà de 5 millions de téléspectateurs

France 2 frôlera a peine les 2 millions

Le grand Journal va repasser vers les 1,8 millions 

Lapix vers les 900 000

 Hanouna autour de 1.2 pas plus.

Portrait de Holiwier
16/mars/2014 - 15h16
lolo999 a écrit :

on va avoir droit a un jeu à la con, y'a que ça qui marche a cette heure là, c'est normal car les cadres sont encore au boulôt

C'est malheureusement bien vrai. La meilleure preuve est le succès d'On est pas Couché.

Portrait de mazou
16/mars/2014 - 14h46

1) Avec ce concept de demander l'avis du public (peu d'intérêt télévisuel), c'était perdu d'avance. Surtout en supprimant les qq sketches humoristiques présents lors des premières émissions ... smiley

2) Remplacer Pujadas pourrait aussi booster l'audience du 20H sur FR2 ... il est particulièrement mauvais, ces derniers temps

3) A cette heure-là, le Grand Journal sur Canal+ me va très bien smiley

Portrait de Holiwier
16/mars/2014 - 14h32
Simon17 a écrit :

Je n'ai regardé qu'une seule émission de Sophia ARAM et de Laurent Ruquier et cela m'avait suffi. Mais même si il remette l'émission de Nagui, ce n'est pas pour cela que je regarderai la deux à 19h car à cette heure-ci, je regarde autre chose et cela me va très bien (TF1 pour ne pas la citer).

France 2 doit changer sa politique de programme de 17 à 20h si il veulent rattraper leur retard sur les autres chaines et pour cela il y a beaucoup de boulot à faire et des têtes à changer que ce soit au niveau des animateurs journalistes ou au niveau de la direction.

France 2 se doit d'être novateur et de ne pas diffuser des jeux dont la stupidité dépasse l'entendement. Certes, il faut faire un peu d'audience, mais une audience moyenne de qualité est préférable à une audience forte sur un jeu débile et sans aucun intérêt.

Dommage donc que l'on ai pas donné à Laurent Ruquier une plus grande chance. L'émission pouvait être légèrement corrigée, voire améliorée, mais supprimée, cela montre un manque total de suivi, de confiance, et de recherche de la qualité.

Merci en tous cas à Laurent Ruquier pour son énergie communicative.

Portrait de Simon17
16/mars/2014 - 13h14

Je n'ai regardé qu'une seule émission de Sophia ARAM et de Laurent Ruquier et cela m'avait suffi. Mais même si il remette l'émission de Nagui, ce n'est pas pour cela que je regarderai la deux à 19h car à cette heure-ci, je regarde autre chose et cela me va très bien (TF1 pour ne pas la citer).

France 2 doit changer sa politique de programme de 17 à 20h si il veulent rattraper leur retard sur les autres chaines et pour cela il y a beaucoup de boulot à faire et des têtes à changer que ce soit au niveau des animateurs journalistes ou au niveau de la direction.

Portrait de valentine89
16/mars/2014 - 12h07

la pub est interdite après 20 heures ? je rigole et tous ces parrainages, ce n'est que de la publicité - auparavant, les émissions commençaient à 20 h 30 - avec les "parrainages" on commence vers 20h45 comme avant ! mensonge comme d'habitude

Portrait de nikkita
16/mars/2014 - 11h53

Ils n'ont qu'à mettre de bonnes séries comme Homeland.

Portrait de ohioproust
16/mars/2014 - 11h44

Et si dominique Ageorges est le journaliste de l'afp... c'est pire encore. Je me demande même si c'est autorisé...

Portrait de ohioproust
16/mars/2014 - 11h40

Cet article est un simple copié/collé d'une dépeche de l'AFP. A la virgule près. Mais sans que cela soit precisé. Et en plus l'article est signé par Dominique ageorges.

Quelle malhonnêteté. 

Portrait de ohioproust
16/mars/2014 - 11h34

Et en plus c'est marqué "enquête" en début d'article. tu parles d'une enquête.

Ca  manque un peu de déontologie ce site .

Portrait de Imanol
16/mars/2014 - 11h03

C'est peut être la direction qu'il faudrait virer, au lieu de changer d'émissions et d'animateurs tous les deux mois.

Ils ont une chaine qui s'appelle France4, au lieu d'envoyer des émissions qui n'ont jamais été testé au charbon, et dans une case extrêmement compliqué, ils devraient plutôt la tester un ou deux mois sur France4, voir le potentiel, faire les changements qui vont bien, et après tu fais la bascule sur France2 avec un concept testé.

 

Je sais pas, pour moi c'est ce qui sépare l'amateurisme du professionalisme, tu fais pas des changements dans une emission un jour sur l'autre. Et tout ça c'est avec nos sous.

Portrait de Megaman
16/mars/2014 - 10h58

Pour booster le Jt de France 2 : 19h n'oubliez pas les paroles de Nagui 19h30 "plus belle la vie" (transfert de france3). Je ne comprends pas comment France télé peut se priver d'un tel réservoir d'audience (environ 5 millions) qui ne lui rapporte pas grand chose sur France 3 puisque la pub est interdite après 20h.

Portrait de Songe d'une nuit

Marius,
Mais bien sur qu'il faut tout ramener à la politique quand ça concerne france tv je vous rappel que vous payer une redevance pour ça et nous aussi!!! Ne soyez si bête à poster des chose stupide !!!

Portrait de Songe d'une nuit

Le problème de france2 c'est que les animateurs qui mettent en tête d'affiche se revendique de gauche, et que les gens qui regardent les accès son plutôt de droite... Donc les gens de droite ils regardent pas Ruquier et Aram, par ce que les gens de droite il aime l'actualité et il son au courent de tout comme ça le dimanche les gens de droite peuvent se sentir supérieur devant le beau-frère qui lui est un prolo de gauche...
Les prolos de gauche à 18/19h regarde les conneries sur TF1 et les tv réalité sur w9 / nrj12, qui les abrutissent...
Les prolos de gauche n'aiment pas les histoires politique et d'actualité, tout simplement par ce que les prolos de gauche n'y comprennent rien! Par ce que le prolo de gauche il a pas fait d'étude, sinon, le prolo de gauche il serait à droite! le prolo de gauche lui il aime la ou on le fait rêvé, gagner une fortune en passent à la tv ou voir des jeunes abruties se tapé des blondes peroxyder qui on arrêter l'école à 13ans...
Lui, le prolo de gauche il s'en fou de l'actualité! Le prolo de gauche, Lui il veut rêvé!
Sinon le prolo de gauche il serait à droite....

Portrait de tallis
16/mars/2014 - 09h57

difficile de démarrer une émission en cours de route..... les téléspectateurs ont leurs habitudes et la concurrence est présente avec le grand journal, C à vous et D8.

Portrait de motus
16/mars/2014 - 09h46

nagui faisait 10% et courbet aussi, pourquoi avoir voulu changer...

c'est incompréhensible!

Les plus vus