15/03/2014 15:07

Ouest-France, premier quotidien français, a vu sa diffusion baisser de 2,1% en 2013

Ouest-France, premier quotidien français, a vu sa diffusion baisser de 2,1% en 2013 et a subi un fort recul de ses recettes publicitaires, l'obligeant à augmenter son prix de vente, a indiqué vendredi un dirigeant du journal.

La diffusion du quotidien - qui compte 53 éditions locales - a atteint l'an dernier autour de 752.000 exemplaires par jour, soit une baisse de 2,1%, a précisé à l'AFP Philippe Toulemonde, directeur général délégué d'Ouest-France, chargé du développement.

L'hebdomadaire Dimanche Ouest-France a vu sa diffusion reculer de 0,7%. Confronté à une hausse de ses charges et une baisse de ses recettes, le quotidien basé à Rennes a dû se résoudre à augmenter au début du mois son prix de vente à 95 centimes, contre 85 centimes auparavant. Une hausse de 5 centimes avait déjà été appliquée un an plus tôt.

"On a été contraints de le faire parce que les charges continuent à croître et parce que la publicité continue à baisser plus que prévu", a observé M. Toulemonde. Les recettes publicitaires ont plongé de 7%, soit un chiffre en phase avec ceux qui ont été annoncés mardi par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) pour la presse dans son ensemble (-8,4%) et pour la presse quotidienne régionale (-6,4%).

Ouest-France voit en revanche grimper sa diffusion sur internet et a enregistré ce mois-ci son 20.000e abonné payant aux éditions numériques lancées en juillet 2013.

Ouest-France a subi en 2012 le premier déficit de son histoire, avec un résultat d'exploitation négatif de 5 millions d'euros.

La diffusion était cependant restée stable en 2012 (+0,14%) et les recettes publicitaires n'avaient reculé que de 3,5%.

Le journal a annoncé fin 2013 un plan de départs volontaires, qui ne doit pas toucher les journalistes et qui porte sur 137 équivalents temps plein sur les 1.500 que compte Ouest-France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vero3c
16/mars/2014 - 20h52

La réinsertion par le journal ça c'est de la "com" .Ce serait mieux pour nos petit vieux qui ne seraient pas couper du monde ou dans les hopitaux pour les malades.Je ne voudrais pas que l'on en vienne a donner de l'argent public pour aider ce journal et ainsi financer une chose en plus pour des délinquants pour des petis vieux cela ne me gênerait pas!!!!

Portrait de francois dan
15/mars/2014 - 23h56

le gratuits distribués dans les villes écrits a la va vite mais lu aussi a la va vite sont assez inssipides 

en province Ouest France a une importance considérable la page obsèque mais aussi les nouvelles des petites villes ou chacun se retrouve... une baisse des ventes due sans doute aussi à la crise .... 

Portrait de Admonitio
15/mars/2014 - 19h53 - depuis l'application mobile
vero3c a écrit :

Et encore le Ouest france est distribué gratuitement à tous les détenus des prisons de l'ouest ce qui lui permet d'augmenter son tirage .Ils le feraient pour les maisons de retraite (ce qui serait plus juste) ce serait mieux et rendrait ce journal plus respectable pour moi.!!!!!

En quoi ce serait plus juste ?

Portrait de moise63
15/mars/2014 - 18h53

Ouest France est un journal vieillissant, les gens l'achètent en partie pour les pages obsèques.

Portrait de vero3c
15/mars/2014 - 17h38

Et encore le Ouest france est distribué gratuitement à tous les détenus des prisons de l'ouest ce qui lui permet d'augmenter son tirage .Ils le feraient pour les maisons de retraite (ce qui serait plus juste) ce serait mieux et rendrait ce journal plus respectable pour moi.!!!!!

Portrait de OliverThredson
15/mars/2014 - 16h19
Khatchik a écrit :

Cest normal les journanux snt majoritairment gauchos les gens en ont marre et vont sur internet,+ la sitaution econmique de 2ans de mhollande les francais nont plus d'argent

Vous avez déjà lu Ouest France? Ce journal est loiiiiiiiiiin d'être à gauche. Loin Loin Loin

Les plus vus