17/10/2009 13:25

Dolmen: La famille de Kersaint et TF1 toujours en procès


5

L'héritier des Kersaint, une vieille famille de l'aristocratie bretonne, est parti en "croisade" judiciaire contre TF1, estimant que "Dolmen", son très populaire feuilleton d'été, avait discrédité son illustre patronyme en utilisant son nom.

A l'été 2005, ce feuilleton de six fois 90 minutes avait atteint des records d'audience. Saga policière, fantastique et bretonne, elle avait pour son dernier épisode réuni près de 13 millions de téléspectateurs, réalisant une part d'audience rarement atteinte de 50%.

La fiction racontait les aventures de deux policiers, Marie Kermeur et Lucas Fersen, interprétés par Ingrid Chauvin et Bruno Madinier, sur l'île fictive de Ty Kern, dans une ambiance pour le moins fantastique avec moines sans tête par nuit d'orage et dolmens qui saignent.

Mais en juin 2005, quelques jours avant la diffusion, Guy-Pierre de Kersaint apprend qu'apparaît dans le téléfilm une famille de Kersaint, aussi odieuse qu'"avide de pouvoir et d'argent". Dès lors, c'est le branle-bas de combat chez les Kersaint.

"Beaucoup de similitudes avec ma propre famille m'ont amené à réagir", explique à l'AFP M. de Kersaint, choqué qu'on puisse si facilement utiliser, et discréditer, "le nom d'une famille existante dans un téléfilm de grande audience".

Il assigne alors en référé TF1 et le distributeur Marathon afin de faire suspendre la diffusion et retirer de la vente le livre dont il s'inspire. Mais il n'est pas suivi. Il engage alors une action au fond et réclame des dommages et intérêts pour "préjudice moral".

Selon lui, certaines personnes n'ont pas fait la différence entre réalité et fiction. "J'ai eu des remarques, ainsi que mes enfants, à tous les niveaux: professionnel, social et familial", témoigne-t-il aujourd'hui, blessé mais toujours aussi fier de cette lignée de chevaliers, puis d'officiers de marine, originaire du pays de Léon et dont on retrouve le nom dès la 6e croisade (1248).

Le tribunal de Nanterre ne l'a pourtant pas entendu. Même déconvenue à Versailles, deux ans plus tard, où la cour d'appel l'a de nouveau débouté, estimant qu'il n'y avait pas de confusion possible entre Guy-Pierre de Kersaint, "lequel vit à Paris, est maire d'une commune de l'Oise et exerce dans le milieu bancaire" et "Pierre-Marie de Kersaint, personnages de l'oeuvre, représenté comme un fils de famille cupide, manquant d'envergure (...) et mêlé à une histoire comportant meurtres, disparitions, aspects fantastiques tels des dolmens qui saignent".

Le maire de Versigny, petite commune picarde de 365 habitants, s'est alors pourvu en cassation. Et, soulagement, le 8 octobre, la première chambre civile de la Cour de cassation a annulé la décision versaillaise et renvoyé le dossier devant la même juridiction.

Certes, il n'y a pas de confusion possible entre les individus Guy-Pierre de Kersaint et Pierre-Marie de Kersaint, a reconnu la cour suprême. Mais les magistrats versaillais auraient dû rechercher s'il n'y avait pas un risque de confusion entre les deux familles.

En effet, remarque-t-elle, la cour d'appel a elle-même noté que l'objectif des auteurs avait été de "camper de manière caricaturale une famille aristocratique bretonne", alors même que l'authentique famille de Kersaint est "notoirement connue", a vu son nom illustré "par des ancêtres célèbres", et même "donné à des vaisseaux de guerre".

La cour d'appel de Versailles devra donc revisionner le feuilleton et dire, enfin, si "Dolmen" a discrédité les Kersaint.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Fabie29
Vote: 
0

lol je n'en dirai pas plus :D


Portrait de Fabie29
Vote: 
0

J'ai bien du côté d'un de mes parents le nom de "LE BIHAN" certes ce n'est pas aristocrate mais bon on en a pas fait tout un fromage, je trouve ridicule l'attitude de cette personne en sachant que de DE KERSAINT y'en a pa tant que ça alors que LE BIHAN en bretagne y'en a largement plus.


Portrait de skipi30
Vote: 
3.333335

oui c'est ce que j'ai compris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page