14/03/2014 10:15

Sketch de Nicolas Canteloup sur le Rwanda: Le CSA décide de ne pas sanctionner Europe 1

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel indique être "intervenu fermement" auprès d'Europe 1 après la diffusion d'un sketch  de Nicolas Canteloup, le 5 février dernier, dans le cadre de sa chronique "La Revue de presque".

L'imitateur faisait référence au génocide de 1994 au Rwanda. Dans ce sketch, Nicolas Canteloup imitant l'animateur Julien Courbet s'adressait à un certain M. Hutu qui avait un "conflit de voisinage" avec M. Tutsi, lequel était quelque peu "contrarié" : "Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir".

"Le Conseil a estimé qu’en dépit de la visée humoristique de cette émission qui a pour objet de traiter de façon décalée des sujets d’actualité tels, qu’en l’espèce, l’ouverture du procès d’une personne jugée pour son éventuelle responsabilité dans ces massacres, certains propos de cette séquence ont été marqués par une désinvolture outrancière telle qu’elle pouvait être perçue comme une complaisance à l’égard d’un génocide", a indiqué le CSA dans un communiqué.

Le Conseil demande à Europe 1 "de prendre toutes les mesures nécessaires afin que cette séquence ne soit plus mise à disposition du public sur l'ensemble de ses services, notamment sur son site Internet". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
15/mars/2014 - 00h33
hiram a écrit :
Si c'était Dieudonné...conseil d'état...

C'est d'un ridicule

Portrait de Flivia44
15/mars/2014 - 00h13

Bravo le csa 

Portrait de Yvan75
14/mars/2014 - 10h21

Deux poids deux mesures..... ça serait les juifs ou les homos...

BREF

Les plus vus