16/10/2009 09:43

Des éleveurs danois demandent l'interdiction d'une émission

L'association danoise des éleveurs de visons a demandé jeudi à la justice l'interdiction de diffusion d'une émission télévisée sur les conditions de vie de ces animaux au motif que les prises de vue ont été prises par effraction dans des fermes d'élevage.

Ce reportage, Operation X, de la chaîne nationale danoise TV2, qui sera diffusé le 27 octobre, est destiné à montrer les souffrances subies par ces bêtes et les violations de la loi sur la protection des animaux, selon ses auteurs.

L'association des éleveurs, qui regroupe quelque 1.500 adhérents, a "porté plainte également contre TV2 pour violation de la propriété privée", a déclaré son porte-parole Sander Jacobsen à l'AFP.

"Dans sa recherche du sensationnel, dit-il, TV2 a préféré violer ostensiblement la loi au lieu de sonner tout simplement à la porte" des éleveurs et de "filmer librement et non en cachette d'autant que nous n'avons rien à cacher".

L'association s'attend à avoir "gain de cause" au tribunal, estimant que "les règles éthiques de la presse sont très claires", n'autorisant les journalistes à enfreindre la loi, comme à entrer par effraction, "qu'en dernier recours lorsque toutes les autres possibilités d'obtenir des informations ont été épuisées".

Les éleveurs de vison danois, les premiers au monde avec une production annuelle de quelque 14 millions de bêtes, se sont déclarés "indignés" par les méthodes de travail "indécentes d'une chaîne de service public".

Ils accusent ces journalistes d'être des "marionnettes" du mouvement de défense des animaux, dont des membres ont été déjà "condamnés pour violences et vandalisme contre les fermes d'élevage".

"Nous n'acceptons qu'on soit jugés sur la base d'informations produites par des militants végétaliens à la demande de TV2", affirment-ils.

La semaine dernière des inconnus ont libéré des milliers de visons de deux fermes. L'association des éleveurs, craignant un effet boule de neige, a offert une prime de 500.000 couronnes (67.114 euros), la plus grosse à ce jour dans le royaume scandinave, pour toute information permettant de trouver la piste des responsables de ce qu'elle appelle des "actions terroristes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat37
17/octobre/2009 - 11h26

Des actes terroristes carrément, Oussama a coté c'est rien comparait a ces mechants terroristes qui veulent la défense des animaux.

Portrait de ricardo380
17/octobre/2009 - 06h51

Dégouté par certains commentaires postés par eux qui défendent et cautionnent le port de fourrure animal. C'est sûr que les choses ne vont pas bouger avec de telles ordures .
Le marché de la fourrure représente ce qu'il y'a de pire au monde : c'est de la souffrance animale gratuite. Massacrer des milliers de visons et leur faire subir les souffrances les plus atroces pour que quelques vieilles bourges mal baisées puissent être à la mode. Je ne connais rien de plus scandaleux .
Ils ont raison de dénoncer ce genre de pratiques ces journalistes.
Il faudrait plus souvent dénoncer ces scandales.
Au lieu de ça certains dentre vous justifient que c'est pour nous tenir chaud que de porter de la fourrure, on se moque de qui ??

Rare sont ceux qui dénoncent ce genre de tortures.
On est mal barré , les humains ne se respectent meme pas entre eux et se violentent. Alors qu'ont ils à faire de la violence sur les animaux??

Et pendant ce temps les écolos de tous poils qui se disent soit disant défenseurs de la cause animal preferent venir nous emmerder à nous dire ne de plus prendre nos voitures , ou à mettre en projecteur un seul ours blanc des pôles qui souffre car son espace de vie de vie se réduit, alors que pendant ce temps des milliards d'animaux se font horriblemment massacrer à des fins aussi futiles que la production de fourrure, le braconnage , sans oublier le gaspillage incroyable de nourriture dans nos sociétés, pour lequelle des animaux delevage sont abbatus pour rien.

:evil:

Portrait de Ninie la Chipie
16/octobre/2009 - 20h31

Est-ce que cette personne porte des chaussures en cuir? Sans doute. A t-elle mangé sa cotelette ce midi? Sans doute. A t-elle mis son pull en laine? Oui il fait froid. A t-elle pris des médicaments préalablement testés in vivo pour soigner son rhube? Surement. Se fera t-elle une raclette et chauterie ce soir? Bah oui c'est trop bon!

Bien, on utilise tous l'animal à nos fins personnelles. Mais on ferme les yeux lorsqu'il s'agit de besoins dont ont peu difficilement se passer. La fourrure? Qui s'en paie aujourd'hui à part les bourges? Pas grand monde.

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 18h47

;) tu n'as pas tort c'est vrai .....

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 18h45

non, mais vous deformez mes propos, je suis contre la barbarie tout simplement, apres je ne fais de lecon de morale a personne c'est mon opinion, au nom de la mode je suis contre depecer des animaux, et au nom de la bonne bouffe contre le fait d'enfermer dans le noir et d' immobiliser un veau, voila ;)
apres sur le chapitre d'en venir au canibalisme pour survivre, bah franchement, j'ai pas vecu cette experience (toi oui Karol 17?) donc je ne peux pas repondre

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 18h16

Te fatigue pas, tu ne pourras jamais faire comprendre à un végétalien que certains acides aminés indispensables à l'homme comme le fer, le calcium et certaines vitamines ne peuvent se retrouver en quantité et en qualité suffisante que dans la viande animale ou les produits issus de l'élevage d'animaux (oeufs, laits, etc...).
Quand ils te répondront "Oui, mais moi je trouve tout ça dans le Soja, le Tofu et autres", tu pourras toujours leur sourire quand ils perdront leurs dents et leur dire que tu les avais prévenu quand leurs gosses souffriront de rachitisme ou de crétinisme:mrgreen: ... finalement c'est même pas drôle.;(

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 18h02

Didier Super a déjà répondu :

Cette chanson, c'est une chanson pour tout ceux qui pensent que le monde sans les méchants, sans le mal, sans l'égoisme et sans la cruauté, le monde serait mieux.

Aujourd'hui moi j'ai fais le rêve
D'une humanité
Plus humaine, sans haine
Et sans méchanceté.

Une humanité moins pourrie
Où seulement les gens gentils seraient acceuillis
Une humanité plus pure
Où les gens méchant auraient la vie dure.

Parce que je sais pas vous, mais moi les gens méchants,
Ils m'foutent les boules
Et si tu regarde bien,
Rien qu'a leur gueule ça se voit qu'il sont pas nets.
Et plus ça va et moins je supporte de les voir passer devant chez moi.

Et s'ils veulent pas comprendre j'ai des solutions:
La déportation pour tout ces enculés d'intolérents
Et les chambres à gaz, pour tout ces fumiers de racistes
Et on réalume les four pour y mettre tout ces sales cons de fascistes.

Et tout ceux qui veulent pas comprendre je les bute!:mrgreen:

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 17h59

Avec d'autres mots, oui. :mrgreen:

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 17h33

c'est vrai !
et pour ce que tu disai des chinois et des africains, non biensure je ne pense pas que l'occident est plus raison que les autres, comme tu l'as dit plus tot c'est culturel, mais comme je te le disais moi meme plus tot, c'est la barbarie qui me derange, me revolte meme, que ce soit le gavage d'oie a outrance, le fait de laisser un veau dans le noir sans qu' il bouge et lui faire boire que du lait, on de pecher des requins, leur couper l'aileron et les rejeté mourrant a la mer.....tt ca .....bah honnetement, jsuis semsible, mais j'ai la nausée....

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 16h40

biensure sionsedisaittout il y a des solutions, mais quel etat les soutiendra?
(voir mon post plus bas ;) )

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 16h37

Je suis d'accord avec toi, mais ne sommes nous pas censé avoir une intelligence dite "superieure" (j'ai pas oublié les guillemets...) qui nous permet de reflechir? entre "l'ordre des chose" et la "barbarie" il y a une frontiere, et je pense qu'en ce qui concerne ce sujet (les animaux massacrés au nom de la mode) on l'a depassé et bien depassé....ne me dis pas que tu approuves, si?

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 16h23

oui je sais...c'est pas tjrs facil a vivre, mais bon ca va ;)

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 16h05

bah oui, c'est vrai...mais tu ne trouves pas que c'est triste?
le pire, c'est que je te tiens ce discours, mais jsuis moi meme obligé de vivre et faire avec ce system qui me degoute, jpreferai etre aveugles et sourde....

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h54

ah non c'est sur mais alors quoi? autant tout foutre en l'air parce qu' on est perdu?......

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h53

et puis on tue pas les moutons pour leur laine ;)

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h52

perso jmange pas de viande.....
mais pour répondre a ta question, ca reste dans l'ordre des choses...le mouton mange l'herbe, nous mangeons le moutons, nous mourrons, notre decomposition nourrit le sol, qui creait l'herbe etc etc.....bon :) c'est grosso modo hein.....mais tu vois ce que je veut dire nan? c'est dans l'ordre des choses....

Portrait de mamie50
16/octobre/2009 - 15h50

chauffer l homme ? t en a toi des couverture en vison ? meme gratis je n en prendrais pas je prefererais couchais dans des cartons !!!!!

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h47

il y a des gens qui ont inventer du tissu a base de bouteille plastique recyclé...
et puis, il y a la laine, on ne tue pas les mouton pour ça, et le coton, pousse grace au soleil......

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h46

Ah mais pareil, personnellement, et ce n'est que mon opinion, je trouve qu'on vit dans un monde pourri, gouverné par des arrivistes, egoistes et pourris, qui ne pense que par l'argent, toutes ces firmes, luxe, pharmaceutique, automobile,petrolier, alimentaire meme, c'est eux qui finances les elections, ils sont meme au Senat à voter les lois, on s'en sortira jamais c'est sur...
pourquoi on roule pas encore a l'electric ou au solaire?
pourquoi un si gros marché dans la fourrure?
pourquoi la grippe A ?
etc
c'est lié c'est sur....
enfin......peutetre je me trompe...j'espere

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h34

personnellement, je ne serai pas etonné d'apprendre qu' il y des pots de vin......:s

Portrait de cindy2009
16/octobre/2009 - 15h21

c'est un marché honteux :x

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 15h17

c clair !! +1 000 000

Portrait de mazou
16/octobre/2009 - 15h14

:shock: L'élevage pour la fourrure, c'est comme la corrida : des souffrances complètement INUTILES d'animaux !!! Depuis le temps qu'on a inventé des matières PLUS chaudes, PLUS agréables à porter (légèreté) et tout aussi jolies ! Ces matières, dérivées du pétrole effectivement, ne se dégradent PAS dans le temps, et beaucoup sont même recyclables.
Il est déplorable que ces élevages soient encore tolérés légalement (c'est un gros lobby, beaucoup de fric en jeu), mais lamentable AUSSI que les "grands" couturiers et leurs mannequins, après une prise de conscience qui n'a duré que qq saisons, soient presque tous REVENUS AU PORT DE LA FOURRURE dans les défilés !!! :mrgreen:

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 14h51

+1 000 000
(+1000 000 pour la photo aussi !!!!! );)

Portrait de supernatural
16/octobre/2009 - 14h42

Parce que pour toi la tolérance c'est de massacrer des animaux pour que leurs peaux ailles orner le dos de toutes ces pouffs, et ces mectons qui croient que porter de la fourrure c'est le top????

Pour toi la tolérance c'est de dépecer des animaux vivants pour que leurs fourrures ne soient pas trop abimer , c'est ça ta tolérance???

Portrait de petitponey
16/octobre/2009 - 14h39

bah si ils n'ont rien a caché alors le film ne montrera rien de scandaleux sur leur facon de traiter les animaux......
arf ils me degoutent......

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 14h02

C'est parce qu'il n'a pas testé la fourrure d'ours.:mrgreen:

Portrait de olivier200
16/octobre/2009 - 13h47

machez danois .......beurkkkk en meme temp demandez aux russes en matiere de protection contre le froid rien ne vaut la fourrure

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 13h40

On va dire gentiment qu'on n'a pas le même avis que toi. Vive la tolérance !

:mrgreen:

Portrait de Tempix3
16/octobre/2009 - 13h38

Un modo Fan de la PETA ?

En tout cas, tous les végétaliens risquent de se voir retirer la garde de leurs enfants et ça s'est pas moi qui le dit.:mrgreen:

Les plus vus