12/03/2014 19:03

Le CSA annonce qu'il décidera "entre fin juin et fin juillet" si LCI peut arriver sur la TNT Gratuite

Le CSA tranchera "entre fin juin et fin juillet" sur la demande de TFI de faire passer en gratuit sa chaîne d'info LCI, après l'audition de ses responsables entre mi-avril et mi-mai, une audition ouverte au public, a annoncé le CSA mercredi.

Comme prévu par la loi sur l'audiovisuel de novembre, le CSA peut désormais décider du passage des chaînes du payant sur la TNT gratuite, après une étude sur l'impact économique de sa décision et sur le pluralisme et la diversité des opérateurs.

Ces études d'impact seront rendues publiques.

Des tiers souhaitant être également entendus peuvent le demander au CSA avant le 28 mars 2014.

La question de la durée et de la publicité des auditions des tiers n'est pas encore tranchée: le CSA consultera le conseil d'Etat sur ce point. Sur la demande de TF1, le Conseil a aussi saisi pour avis l'Autorité de la concurrence.

TF1 a annoncé que si LCI , pionnière des chaînes d'info françaises, ne devient pas gratuite, elle sera purement et simplement fermée, car trop peu visible sur les bouquets payants, son audience est extrêmement faible.

Le groupe NextRadioTV, maison mère de la chaîne d'info leader BFMTV, se bat avec acharnement contre le passage de LCI en gratuit, qui selon lui non seulement ferait plonger dans le rouge BFMTV, seule chaîne d'info bénéficiaire à ce jour, mais accroîtrait le poids de TF1 dans le paysage audiovisuel.

Selon NextRadioTV, cela aggraverait aussi les pertes d'iTélé (groupe Canal+), la troisième chaîne d'info.

Egalement saisi par le groupe M6 d'une demande de passage en gratuit de sa chaîne culturelle Paris Première, le CSA précise qu'il rendra prochainement public le calendrier de sa décision sur ce dossier. Canal+ souhaite également faire devenir gratuite sa chaîne documentaire Planète+, mais le CSA n'a pas encore été saisi.

Le groupe devrait déposer sa demande au CSA avant la fin mars, selon une source proche du dossier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lara75
13/mars/2014 - 08h29

LCI propose beaucoup d'émissions de qualité. Le matin Valérie Expert l'après midi Field sans oublier la Médiasphère, les chroniques ciné d'Evangeline....L'excellent Vincent Hervouet et j'en oublie....C'est une bonne idée....Chaine de qualité qui pourrait renvoyer BFM dans ses cordes.....

Portrait de célimène
12/mars/2014 - 22h27
a3b3 a écrit :

même si LCI passe en gratuit, elle se retrouvera sur un canal lointain (26 pour faire suite aux gratuis existants ?) donc moins visible que BFMTV et Itélé

Il faut virer Nt1 ou la deplacer.

Portrait de a3b3
12/mars/2014 - 20h50

même si LCI passe en gratuit, elle se retrouvera sur un canal lointain (26 pour faire suite aux gratuis existants ?) donc moins visible que BFMTV et Itélé

Portrait de camronjones
12/mars/2014 - 19h35

Je ne serais pas aussi catégorique que vous. BFM est bien seul dans son combat contre le passage de LCI en gratuit car M6 et Canal aspire aussi à passer des chaines en gratuit.

 

Les plus vus