12/03/2014 10:42

Dominique de Villepin a touché 100.000 euros après une journée au Quai d'Orsay, selon "The Telegraph"

Après 20 ans d’absence au ministère des Affaires étrangères, l’ancien Premier ministre et chef de la diplomatie français, Dominique de Villepin, y a effectué une journée de travail afin de percevoir un bonus de retraite de 100 000 euros, a affirmé un quotidien britannique mardi.

Selon le site internet du quotidien conservateur Daily Telegraph, qui cite des sources non identifiées au ministère des Affaires étrangères, de Villepin a effectué en septembre une journée de travail au quai d’Orsay, qu’il a quitté en 1993, afin de toucher cette somme à six chiffres. Cette journée de travail lui a permis, selon le quotidien, de faire valoir des droits à la retraite prévoyant le versement d’un bonus de 100 000 euros. Ce versement aurait été autorisé par le gouvernement socialiste au pouvoir en France, affirme le Daily Telegraph.

Selon le quotidien britannique, la raison et les détails de ce droit à une prime de retraite ne sont pas clairs, et le journal précise que ses tentatives pour obtenir des éclaircissements auprès du ministère français sont restées vaines.

Ces sources ministérielles ont précisé que l’accord du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est «probablement» nécessaire afin d’autoriser un tel versement, qui n’aurait toutefois rien d’illégal.

Selon un porte-parole de de Villepin, cité par le Telegraph, il y aurait eu «une erreur administrative que de Villepin a déjà demandé de rectifier auprès des autorités compétentes dès qu’il en a été fait état», sans préciser de quelle erreur il s’agissait, ou si l’argent avait été remboursé.

Un porte-parole du ministère, également cité par le journal, a ajouté qu’il n’y avait «pas eu de traitement discrétionnaire ou préférentiel» à l’égard de celui qui occupa le poste de Premier ministre de 2005 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BRETZEL68
12/mars/2014 - 16h09
iveco a écrit :

Toujours prendre en exemple,  "les infirmiéres, les pompiers, la police"  bien sùr que l'on a besoin d'eux!!et que leurs métiers n'est pas toujours faciles!  mais, sans les  "dénigrer"  il faut arréter de les  "encenser tout le temps"!!... ils ont choisi ces métiers  en connaissance de cause!  et, pour gagner leurs vie pécuniérement!!!! ils recoivent un "salaire" en échange de leurs travail!!.... Ce n'est pas du bénévolat"!!  et, chez eux aussi  "comme dans le privé"!!  il y en a qui ont de la conscience professionnelle et du dévouement!  et d'autres, qui font leurs journées en regardant la pendule! et en attendant leur chéque de fin de mois!!! ...Pour moi, tout métier méritent considération!!!!

Eh oui mais si tu lisais le post auquel j'ai répondu, je disais que ce sont pas tous des nantis et en ce qui concerne ceux qui attendent leur chèque à la fin du mois il faut dire qu'il y a des bras cassés dans le privé aussi.

il ne faut pas toujours s'en prendre aux fonctionnaires 

Portrait de Jse
12/mars/2014 - 15h34
Montjoye Saint Denis a écrit :

Je prend les gens pour ce qu'ils sont et je me trompe rarement! Personne n'empêche personne de faire des études et ensuite de gagner de l'argent! La mauvaise foi c'est de n'avoir rien foutu pendant sa scolarité et après de se plaindre d'être juste OS dans une usine à faire un boulot à la c*n! Et le pire c'est ensuite de ne même pas essayer de progresser dans l'echelle sociale!

Et puis les gens qui "triment " vraiment comme vous dites, on ne les entend pas! Ceux qui gueulent le plus ce sont les ramiers qu'ils soient dans le privé ou la fonction publique qui n'en on jamais assez, les CGT et cie...

Et  pour finir travailler (ou trimer lol) 40 ans c'est aujourd'hui le lot de tous les salariés quelque soit le niveau à part qielques exceptions.... 

Vous croyez que tout le monde avez les moyens de faire de longues études il ya 50 ans de ça !!!!!!!!!!!!!!!  et les retraites agricoles !!!

Non monsieur Montjoye vous ne connaissez pas la réalité vous vivez dans un monde aisé ça se voit !!!  et nos jeunes pourtant ils ont fait des longues études Bac +5 voir +9   et bien qu'est-ce qu'ils font des stages .... des CDD .... payés au SMIG  et oui  !!!! je crois que vous devriez voir la réalité en face !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Laurent93
12/mars/2014 - 14h47 - depuis l'application mobile

Heu ils parlent tous de crise mais le sommes nous vraiment ?

Portrait de BRETZEL68
12/mars/2014 - 14h29
Montjoye Saint Denis a écrit :

Dans le même genre il y a les cadres de la fonction publique qui passent hors cadre juste quelques mois avant la retraite, et touchent ensuite la retraite en conséquence...

Ca ne me choque pas plus que ça!

Cette info est juste une non information destinée  juste à faire s'émouvoir la plèbe.....Qui d'ailleurs ne va pas manquer de le faire sans ne rien savoir du dossier en plus!!!

est-ce que tu sais combien d'agents sont concernés par la position hors cadre ????

Dans la fonction publique territoriale, il s'agit du cadre d'emploi des administrateurs que l'on ne trouve que dans les communes de + de 40.000 habitants - donc cela reste très marginal.

Pour ceux qui n'arrêtent pas de râler sur les fonctionnaires, je vous rappelle qu'avec une retraite à taux plein (soit 42 ans de travail) nous touchons une retraite correspondant à 75 % de notre traitement indiciaire càd sans tenir compte des primes et il n'y a pas de retraite complémentaire. Dans beaucoup de communes il n'y a pas ou peu de primes, pas de 13ème mois (pas de participation au bénéfice comme dans certaines boîtes du privé).

Pour les agents de la catégorie C (les moins bien payés) la retraite minimale s'élève à 1242 €/mois (avec 42 ans d'ancienneté dans la fonction publique). Voilà ce que certaines personnes considèrent comme des nantis - si vous ne me croyez pas, taper grille de traitement de la fonction publique territoriale et allez constater de vous même

Portrait de Jse
12/mars/2014 - 14h07

Comment voulez vous qu'on ne rale pas avec tout ce qu'on lit , toutes ces injustices !!!!!

d'un  côté l'argent à gogo et de l'autre les pauvres doivent se serrer la ceinture !!!

Gel des retraites au mois d'avril  !! ok ! mais il faudrait que ça soit à partir de 2000 € par exemple : bloquer les ptes retraites en dessous c'est inadmissible !!!!!!!!!!!

 intolérable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Jse
12/mars/2014 - 13h59

Et aprés gel des retraites !!!!!!!!

Portrait de lechene
12/mars/2014 - 11h52
Avantgarde♪duo a écrit :

C'est surtout une mise à plat des régimes spéciaux qui est necessaire..

tant qu'il y aura ces avantages ils n'ont aucune raison de les refuser. il faut un bon coup de pied dans la fourmilière et tout revoir y compris les aides distribuées sans beaucoup de contrôle

Portrait de lechene
12/mars/2014 - 11h46

bien que je sois contre ces bonus et primes (de plus je n'aime pas cet homme) villepin n'a rien volé. il lui manquait une journée pour la toucher et n'importe qui en ferait autant. c'est les lois et règles qui sont à changer

Portrait de DarkAngel
12/mars/2014 - 11h19

Moi aussi j'ai besoin de ces 100 000 Euros

Portrait de ARTISAN3
12/mars/2014 - 11h03

Bon, malgré le prix de ses costumes! il pourra continuer de s' en acheter....

Portrait de ARTISAN3
12/mars/2014 - 11h00

Bon, malgré le prix de ses costumes, il pourra continuer de s'en acheter...

Portrait de nina83
12/mars/2014 - 10h54

une telle info, et après on ne revalorise même pas les maigres retraites complémentaires des pauvres retraités, les politiques sont riches et profitent du système, eux ne risquent pas d'atterir dans la rue, ou des problèmes de comptes en banque.... je pense que le peuple n'aura plus jamais envie de voter après toutes ces affaires, ces magouilles, ces mensonges, ces incapables qui nous gouvernent... (Moi président de la république.... arf, mouarf) vaut mieux en rire, le rire ne tue pas.

Les plus vus