12/03/2014 09:45

Ecoutes Sarkozy: Jean-François Copé demande la démission de Christiane Taubira, qu'il accuse d'avoir "menti"

Jean-François Copé a demandé la démission de Christiane Taubira qui, selon lui, a "menti" dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.

«Lundi soir, Taubira dit à la télévision à l’ensemble des Français qu’elle n’était pas informée que des écoutes ont eu lieu. Le lendemain, Ayrault la désavoue en confirmant que la garde des Sceaux était au courant et que lui-même était au courant. C’est donc que la garde des Sceaux a menti. Dans ce contexte il n’est pas possible qu’elle reste en fonction. Sa démission face à ce mensonge est inéluctable», a déclaré Copé dans les couloirs de l’Assemblée Nationale.

«Partout dans le pays commence à s’élever l’idée qu’il pourrait y avoir eu de la part de l’exécutif une prise de connaissance précise d’entretiens téléphoniques qu’un ancien président de la République a pu avoir, au-delà même de cette enquête, avec tous les responsable de l’opposition pendant près d’un an», a accusé Copé.

«Il est grand temps que la transparence soit faite. C’est la raison pour laquelle je demande maintenant que le Premier ministre réunisse l’Assemblée nationale pour s’expliquer devant elle sans attendre», a poursuivi le député de Seine-et-Marne.

François Hollande devra également «s’expliquer devant les Français», a demandé Copé.

«Je tiens à dire qu’il ne va pas s’en sortir avec simplement l’annonce ingénue d’une nouvelle commission censée faire toute la lumière et améliorer les procédures». «C’est sur cette affaire que l’exécutif dans son ensemble doit s’expliquer. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’atteinte à la séparation des pouvoirs, ce n’est pas de l’opposition qu’elle vient, c’est bien du gouvernement et du président de la République», a conclu le président de l’UMP.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu la veille que l'exécutif était au courant de cette procédure depuis le 26 février, date de l'ouverture d'une information judiciaire visant l'ex-président.

Lundi soir la garde des Sceaux affirmait n'en avoir pris connaissance que par la presse. "C'est donc que la garde des Sceaux a menti, dans ce contexte il n'est pas possible qu'elle reste en fonction", a déclaré Jean-François Copé à des journalistes. "Sa démission face à ce mensonge est inéluctable."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
12/mars/2014 - 15h59
France libre a écrit :
Glaaddys, avant de polluer ce forum tu devrais vraiment apprendre quelques bases de l'orthographe française, ça te donnerait un peu plus de crédibilité pour tous les socialos qui polluent également sur ces pages.

France Libre (déjà avec un pseudo pareil on imagine le reste) : chacun a le droit de s'exprimer : gauchos, socialos, écolos, vieille droite réactionnaire, peu importe . Quant à l'orthographe, certains posts piquent les yeux, et alors ? En aucun cas, ca pollue comme vous le dites si bien.

Portrait de Greenday2013
12/mars/2014 - 14h23

Mais qu'est-ce qu'on en a faire qu'elle le sache depuis hier ou depuis 15 jours ?

Elle n'aurait rien eu le droit de faire par rapport au dossier de toute façon.

 

Et si elle a vraiment menti sur le sujet et que cela doit entraîner sa démission, 95 % des politiques doivent démissionner aussi dans ce cas-là !

 

GD

Portrait de France libre
12/mars/2014 - 13h21 - depuis l'application mobile
GLAADDYS a écrit :
Avant de demander au autre de démissionner il devrai déjas lui même le faire lui non plus n'est pas blanc comme neige pour infos il faut pas oublier que si il obtenu ce poste ces qu'il a trafiquer les bulletin de vote

Glaaddys, avant de polluer ce forum tu devrais vraiment apprendre quelques bases de l'orthographe française, ça te donnerait un peu plus de crédibilité pour tous les socialos qui polluent également sur ces pages.

Portrait de JM33
12/mars/2014 - 12h35

Quel abruti celui là, c'est a pleurer !!!

Portrait de Knarf
12/mars/2014 - 12h14 - depuis l'application mobile
dupont200 a écrit :

Bien joué Coppe :-) Cette fois, c'est l'arrosé, arroseur :-)

On attend avec impatience les réactions outrées de harlem, la daube-ira et le danseur de flamenco :-)

Beau commentaire. Mais dit moi a part jouer les idiot sur les forums il t'arrive de réfléchir ??

Portrait de DarkAngel
12/mars/2014 - 11h14
rafaelbubble a écrit :

CE mec prend vraiment les gens pour des idiots! C est l hopital qui se fout de la charité.

IL ne m inspire aucune confiance!!!!

Et pas que Copé

Portrait de DarkAngel
12/mars/2014 - 11h13

Je demande la démission de Mr Copé smiley

Portrait de low73
12/mars/2014 - 11h12

l 'art de renverser la vapeur sur le camp adverse,  faut dire que le mensonge de Taubira se prenant les pieds dans le tapis,  pour dire qu'elle ne savais rien , alors  que c'est habituel que les grosses affaires remontent jusqu'à haut , comme cela c'est toujours fait avec tous gouvernements droite et gauche confondus, tous cela pour prouver  qu'elle n'intervient pas , qu'elle laisse la justice faire son travail,  tellement peur qu'on lui reproche quelques chose, à vouloir laver plus blanc que blanc, prouver sa virginité,   on se prend les pieds dans le tapis. Peut pas dire, mais niveau communication,  et pas seulement, ils font preuve d'un amateurisme effrayant et c'est une elecrice de gauche que vous le dit

Portrait de patatrac
12/mars/2014 - 11h02

Joli numéro du clown en chef de l'UMPitre , il ya une semaine dans le trou , aujourd'hui au sommet , la gloire pour le magouilleur!!!

Portrait de bernie74
12/mars/2014 - 11h02

Ils nous font TOUS ch...

Qu'ils s'occupent réellement de l'avenir de le France avant de s'occuper de leur avenir perso !!

 

Portrait de Frembe
12/mars/2014 - 10h24

Copé, c'est pas lui qui vient de se faire choper pour avoir avantagé des amis à lui ???  je pense qu'il  ferait mieux de se la fermer à double tour.

Portrait de Dulce
12/mars/2014 - 10h19

Copé ferait mieux de se faire oublier. C'est maladif cette façon de polémiquer sur tout et rien. C'est pourquoi il ne sera jamais Président.

Portrait de Knarf
12/mars/2014 - 10h15 - depuis l'application mobile

Copé encore une fois détourne la vérité à ses fin. Quel clown celui la
Taubira a dit qu'elle avait appris dans la press la nature des écoutes visant le nains. Elle n'a pas nié le reste
Et le premier ministre n'a rien changé à ce discours ajoutant simplement que Taubira savait que Sarko était sous écoute depuis le 26/02.

Copé et l'art du détournement de l'info comme ça on oubli le Pourkoi des écoute les détournement d'argent public à son égard et les multiples affaire lié à son parti

Portrait de DeesseEnSabots6
12/mars/2014 - 09h57

Y'en a mare!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ceci n'est plus de la politique, n'est plus de la prépccupation éconimique, mais du règlement de compte!!!!!

C'est le niveau 0 de la politique.......... Donc Messieurs et Dames politiciens, de droite, de gauche, du centre ou que sais je, si on en revenait au fondamentaux ce serait super!!!!!!! Toutes ces histoires n'ont n'interets que vous ces mégalos de politicards qui n'ont de cesse que de servir leur plan de carrière et qui se battent en eux comme des nuls qu'ils sont quelque soit le parti politique qu'ils représentent .... Honte à vous!!!!!!!

Les plus vus