11/03/2014 14:49

Les candidats au bac pourront passer les épreuves orales à distance et en temps réel depuis leur domicile!

Les candidats au baccalauréat 2014 pourront passer les épreuves orales à distance et en temps réel depuis leur domicile, leur chambre d'hôpital ou leur cellule de prison, selon un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel (JO).
Cette mesure concerne les candidats au baccalauréat général, technologique et professionnel qui habitent loin d'un centre d'examen ou ne peuvent pas se déplacer en raison d'un problème de santé et notamment d'un handicap, ou ceux qui sont incarcérés.
Le décret prévoit que les élèves pourront échanger directement avec les examinateurs grâce à une des installations audiovisuelles placées sous le contrôle du rectorat. Comme pour des épreuves classiques, un surveillant, désigné par le chef du centre d'examen et présent pendant toute la durée de l'épreuve, sera chargé de vérifier l'identité du candidat, remettre le sujet de l'épreuve et d'empêcher la fraude.
Pour les candidats en prison, les personnes chargées de surveiller leur détention seront autorisées à rester pendant l'épreuve. Les personne chargées d'apporter une aide en raison d'un handicap ou d'une assistance médicale sont également autorisées.
En cas de coupure de communication ou de défaillance technique pendant l'épreuve, l'examinateur pourra décider de prolonger l'épreuve ou de l'interrompre et de la reporter à une nouvelle convocation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
12/mars/2014 - 09h57
nenouco a écrit :

donc on peut tricher si une personne se cache sous le  bureau et souffle les réponses!!!

Sauf si la webcam permet à l'examinateur de bien voir le candidat et son bureau à la fois.

Comme ça, ces petits malins cachés sous la table, repérés, idem pour les coups d'oeil dans les classeurs planqués, ou des petits papiers sortis de nulle part. Et si le surveillant présent sur place est assez vigilant.

Mes propos paraîtront peut-être "sévères"...parce que je sais ce qui se passe dans la tête d'un élève pas très bon. J'en ai été un, carrément mauvais, et je le paye depuis toutes ces années.

Bon courage d'ores et déjà, à tous qui passeront leur bac, et gardez la gnak.

Portrait de flynill
11/mars/2014 - 17h40
titus01 a écrit :

avec Jack lang on a fait 80% de réussite au Bac, avec Peillon  ça sera 100%

il est grand temps de supprimer cet examen qui ne sert a rien, sinon faire perdre du temps a des jeunes en Fac

Désolé, j'ai passé mon bac l'année dernière, je suis à la FAC.... et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps ! Donc stop de parler à la place des jeunes, merci ! 

Portrait de titus01
11/mars/2014 - 15h55

avec Jack lang on a fait 80% de réussite au Bac, avec Peillon  ça sera 100%

il est grand temps de supprimer cet examen qui ne sert a rien, sinon faire perdre du temps a des jeunes en Fac

Portrait de nenouco
11/mars/2014 - 15h39

donc on peut tricher si une personne se cache sous le  bureau et souffle les réponses!!!

Portrait de flynill
11/mars/2014 - 15h38
Gédéon Teuzmanie a écrit :

Franchement ce serait pas plus simple de dire une fois pour toute, tout candidat(e) inscrit(e) en temps et en heure auprès de son rectorat académique local est déclarée...reçu..ça en ferait des économies de paperasses, personnel de surveillance, de correction, prime de ceci, prime de celà, ça suffit pour ce torchon !!!

Oui certe ça serait plus, simple, mais le bac c'est aussi une expérience humaine et une sorte de rituel... Evidemment tout coûte du fric, mais j'ai pas envie d'être dans une société ou on pense qu'à bouffer, à regarder la télé... Pour moi le bac est utile pour les élèves, même si il est soit disant "facile" ...

Les plus vus