15/10/2009 17:21

Israël: Polémique autour d'une série TV

Le chargé d'affaires turc en Israël a été convoqué jeudi au ministère israélien des Affaires étrangères, qui a protesté contre la diffusion d'une série télévisée turque accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".

Le chargé d'affaires, Mme Ceylan Ozen, a été reçu par le directeur adjoint du département d'Europe occidentale du ministère, Naor Gilaon, selon un communiqué du ministère israélien.

Ce dernier a fait part de la protestation d'Israël après la diffusion par la TV publique turque d'une série "présentant des soldats israéliens comme des êtres d'une race supérieure qui désirent tuer des enfants innocents".

Rappelant l'importance des relations entre les deux pays, M. Gilaon a expliqué qu'"Israël ne peut pas accepter des incitations à la haine contre son Etat et ses soldats qui peuvent déboucher notamment sur des attaques contre les nombreux touristes juifs et israéliens qui se rendent en Turquie".

A Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères a refusé de commenter jeudi la décision d'Israël de convoquer son représentant diplomatique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de amazighos
2/novembre/2009 - 18h47

Bonsoir tout le monde , dire que la turquie veut entrer dans l Europe ahahah!! c est un peuple provocateur qui cherche des noises a Israel, faire une série aussi abominable ( j ai vu les extraits hier et cela m a beaucoup choqué). Alors je demande a un producteur juif de faire une série télévisée sur le génocide Arménéen commis par les Turcs, les assassinas par les ottomans qui règnaient en pirate sur toute la méditerrannée, les génocides commis sur les berberes en Algerie par ces memes destructeurs, les génocides juifs au temps de la propagation de l islam etc...
Alors franchement qun ils aillent au diable.

Portrait de O Bacalhau
16/octobre/2009 - 18h46

J'adore tous ceux qui crient à l'antisemitisme alors qu'ils n'ont pas vu cette série.
Israël l'accuse de présenter "des soldats israéliens comme des êtres d'une race supérieure qui désirent tuer des enfants innocents", DES soldats et non LES soldats, c'est tout de même une importante nuance.
Qui peut dire, ici, que tous les soldats israeliens sont des anges et que le pays n'est qu'une victime des arabes. Dans ce conflit, il y a des criminels des deux côtés. Mais en occident, on ne peut pas critiquer Israël sans se faire insulter d'antisémite...

Portrait de podrimtokuclub
16/octobre/2009 - 18h20

Bin du coup çà donne envie de voir à quoi ressemble la série.
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais vu de séries de ce pays diffusé en France (ni de série Turque d'ailleur) !

Portrait de BachungetAnnah
16/octobre/2009 - 15h20

je suis tout à fait d'accord avec toi ;-)

Portrait de ylana5
16/octobre/2009 - 14h45

C'est un fait aujourd'hui la télévision a un impact énorme sur les consciences, malheureusement la majorité des gens s'y réfère à 100% et c'est ça le danger ! Pour ma part il me semble normal de ne pas attiser la haine des gens à travers des séries télé ou journaux du soir à nous de ne plus les regarder de nous faire notre propre opinion du monde en diversifiant nos sources !

Portrait de ylana5
16/octobre/2009 - 14h40

Antisémite toi ??? looool mais non pas du tout !!! Qui oserait dire ça ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de nono0101
16/octobre/2009 - 13h05

Personne n'a jamais interdit aux pays musulmans de se plaindre aupres des Etats unis pour leur series.
C'est le droit d'israel de se plaindre, surtout si cette serie passe a la TV publique...
Que se passerait il si sur les chaines de France Television il y avait des series contre les belges , chinois , ou russes ....
Peut etre juste la nuance que les israeliens se rendent tres souvent en vacances en Turquie et qu'une incitation a la haine vis a vis des israeliens risque de causer des petits problemes...

Portrait de leabk
16/octobre/2009 - 09h26

D'après l'article c'est une chaine publique

Portrait de AFRICIAN
16/octobre/2009 - 01h12

mec, je vois pas le lien! ISRAEL c'est pas l'occident!

Portrait de Dr troy
15/octobre/2009 - 21h53

Merci pour la video j connaissais pas faut la faire tourner !!!
Revoltant ..Ms tellement vraie malheureusement!!!!

Portrait de yves2121
15/octobre/2009 - 18h40

les turcs cherchent la petite bete a israel depuis un certain temps, c'est dommage, la turquie était un bel exemple de modernisme de l'islam et de rapprochement avec l'occident, mais là ils filent un mauvais coton..

Les plus vus