11/03/2014 11:01

Le rappeur Akhenaton en colère contre Laurent Gerra et le traite d'"abruti" !

Il y a quelques semaines, dans sa chronique dans "Vivement dimanche" sur France 2, Laurent Gerra s'en est pris au dernier album du groupe de rap IAM.

Dans son sketch, l'imitateur, avec la voix de Fabrice Luchini, lançait : "C'est du rap, on s'en fout du sens. Mais là c'est le nouvel album d'IAM. Impossible de passer à côté. La presse l'a bien expliqué : ça fait six ans qu'on l'attendait".

Avant de citer deux phrases issues de la chanson "Les Raisons de la colère", l'un des titres de leur sixième album. "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère ?".

"C'est énorme ! L'important c'est la rime. Si tu veux changer "la terre" et les "molaires" et faire un truc du genre "Quand ta diététicienne t'interdit les pommes de terre, comprenez-vous au moins les raisons de la colère", indique Laurent Gerra avec la voix de Fabrice Luchini.

Ces propos n'ont pas plu au leader du groupe Akhenaton, le leader du groupe marseillais, et il l'a fait savoir sur son compte Facebook dans un billet intitulé "Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul".

"On peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Luchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine et nous livre une explication de texte personnelle. Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième!", explique-t-il.

Et d'ajouter plus loin dans son texte : "Moralité: un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti...

Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la "droite dure" vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Panfab
11/mars/2014 - 20h40 - depuis l'application mobile

Pas très tolérant ces rappeurs et surtout pas beaucoup d'humour.

Ça leurs fait du bien d'être un peu caricaturé.

Portrait de JP67
11/mars/2014 - 20h10

ll y a une faute de français !

ça doit être akenakon

Portrait de BRASSENS11
11/mars/2014 - 20h01

je pense que Laurent Gerra va se régaler de cette réaction !

Portrait de ericdeg77
11/mars/2014 - 19h32
dupont200 a écrit :

"""

et puis alors, attention, il ne fait pas dans la demi mesure le akenaton smiley

C'est là qu'on voit vraiment la racaille : pas d'humour et vulgarité de l'expression smileysmiley  """

t'as si peu d'argument que tu te sens l'obligation de reprendre, mot pour mot, ton propos précédent. Finalement, le public de Gerra est à son image. Tellement limité et incapable d'argumenter...

Portrait de ericdeg77
11/mars/2014 - 17h45
dupont200 a écrit :

et puis alors, attention, il ne fait pas dans la demi mesure le akenaton :-)

C'est là qu'on voit vraiment la racaille : pas d'humour et vulgarité de l'expression :-) :-)

Heu... Il faudrait que l'humour de Gerra soit risible pour qu'Akhenaton le prenne avec le sourire. Seulement son propos est tout sauf pertinent. Mieux, il est ringard, empreint de méconnaissance et de mépris, bref, en réalité, Gerra est sans interet. J'avais pour habitude de passer à côté de son humour. Ben, je crois que je vais continuer...

Portrait de APAB
11/mars/2014 - 17h16

Monsieur vous ne pouvez pas répondre à ce que vous considérez comme des insultes avec un peu plus d'intelligence et de sérénité !!! les insultes n'apportent rien

Portrait de peter18
11/mars/2014 - 15h33
lilyplum a écrit :

Gerra, bon imitateur mais humoriste pour beaufs.

Gerra ,il a été bien un petit moment (petit- petit ) et depuis c'est l'ensemble vide , on ne reconnait pas la moitié de ses pseudo imitations et ses vannes sont toutes en dessous la ceinture ( un peu ,pourquoi pas ) .

Encore heureux qu'il a l'orchestre de Fred Manoukian pour faire du volume sinon plus aucun interêt .

 

Portrait de dzeus
11/mars/2014 - 14h58

relever les conneries de Gerra a propos de ta chanson te mets au meme niveau que lui . a part ça, il a un peu raison, ta phrase sur les molaires est completement nulle et dire que les plus jeunes de tes fans ont compris te met dans la troupe des reveurs.

Portrait de phc22
11/mars/2014 - 13h43

C'est juste de la racaille qui n'a pas d'humour.

Portrait de Talion
11/mars/2014 - 11h50

Pour une fois que l'on parle de lui, il ne devrait pas se plaindre. On ne peut vraiment plus rire de rien sans risquer une guerre. Il fait sa précieuse là. Bien que je dois avouer que ce n'est pas bien de la part de Laurent Gerra de contribuer à la dégradation de l'image du rap et de la considérer comme une sous culture.

 

"Puzzle de mots et de pensées."

Portrait de fleur501
11/mars/2014 - 11h49

Gerra incarne la beaufitude à lui tout seul de toute façon !

 

Portrait de termineur
11/mars/2014 - 11h38 - depuis l'application mobile

ce rappeur se ridiculise tout seul . je crois qu il a un peu la grosse tete. En gros si on aime pas ce qu il fait on est un facho?

Portrait de kiirz
11/mars/2014 - 11h26

Voici la suite de la réponse du rappeur :

 

Donc, la rime « Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère? » est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot « molaire » car le mot « motoculteur » ne rimait pas avec le mot « colère ». Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.

Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l’ignorez vous? C’est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s’appelle de la culture générale. Ces rimes veulent donc dire: » la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d’autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu’ils soient en colère? »  C’est une image Lolo, a t’on le droit d’en faire ou c’est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?

Moralité: un gars qui n’a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d’âge, alors qu’il n’a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti…

Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la « droite dure » vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…

Akhenaton (IAM)

Portrait de nina83
11/mars/2014 - 11h18

le rap j'ai jamais pu m'y faire, mais on a quand même le droit de ne pas aimer... et de le brocarder dans un sketch... non ? on devrait dire aux humoristes ce qu'ils ont le droit de commenter, ça irait plus vite.... 

Les plus vus