11/03/2014 16:13

Ukraine: Laurent Fabius menace la Russie de nouvelles sanctions

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a brandi mardi la menace de nouvelles sanctions, peut-être "dès cette semaine", contre la Russie si elle ne répond pas aux propositions occidentales de "désescalade" en Ukraine.

"Nous avons envoyé par l'intermédiaire (du secrétaire d'Etat américain) John Kerry une proposition aux Russes" en vue d'une "désescalade", a rappelé M. Fabius sur la radio France Inter, sans préciser en quoi consistait cette proposition.

"Ils n'ont pas encore répondu. S'ils répondent positivement, John Kerry ira à Moscou, et à ce moment les sanctions ne seront pas immédiates. S'ils ne répondent pas ou s'ils répondent négativement, il y aura un train de sanctions qui peuvent être prises dès cette semaine", a-t-il souligné.

Ces sanctions "consisteront en des gels d'avoirs personnels à l'égard de Russes ou d'Ukrainiens et à des sanctions sur les déplacements, en matière de visas", a détaillé le ministre.

Les Etats-Unis ont accusé lundi la Russie de ne pas tenir compte des propositions présentées la semaine dernière par John Kerry à son homologue russe Sergueï Lavrov, censées apaiser le conflit en Ukraine. La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a refusé de détailler la liste complète de ces "idées".

M. Lavrov a annoncé lundi que la Russie allait présenter "ses propres propositions", sans plus de détails, mais a semblé écarter le principe d'un groupe de contact réclamé par la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama.

Dans les propositions occidentales, "tout était formulé dans le sens d'un prétendu conflit entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré M. Lavrov, insistant sur le fait que les nouvelles autorités ukrainiennes étaient issues d'un "coup d'Etat".

Le chef de la diplomatie française a réaffirmé que le référendum prévu dimanche en Crimée sur un éventuel rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie était "illégal". "Le seul vote légitime, c'est le 25 mai pour le président de la République en Ukraine", a-t-il martelé. Il a aussi souligné que l'actuel gouvernement ukrainien avait "toute légitimité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anderson360
12/mars/2014 - 12h08

Je viens d'entendre sur MSNBC que la France vendrait des helicopters de combats, et n'empechera pas la livraison de navires de guerre (helicopters carriers je crois) dont la vente aurait ete finalisee il y a 3 ans.                                      

Est-ce la definition de sanctions pour Monsieur Fabius?

 

Portrait de leon48
12/mars/2014 - 08h14 - depuis l'application mobile

Assassin !

Portrait de Karrhis
11/mars/2014 - 19h58
1 8 7 8 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire.

Je comprends la position de Poutine.

J'ai envie de dire , laissons les décider eux mêmes. S'ils veulent quitter l'Europe , libre à eux...

Enfin , quand je dis quitter l'Europe..

Le problème c'est que des crétins à Kiev ont réussi à renverser un Président démocratiquement élu (qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas). Ils demandaient des élections anticipées alors que l'élection présidentielle avait lieu en 2015. Tss..

Portrait de Karrhis
11/mars/2014 - 19h54
petit lascar a écrit :

Fabius va leur envoyer les poches de sang contaminé qu'il n'a pas pu écouler il y a 30 ans. Comme les plaignant sont tous mort, la mémoire devient vite courte faute de témoin.

Mettre sur le dos de Fabius quelque chose d'aussi sordide c'est trop facile. Il n'est pas le responsable de cette triste affaire. Et Dieu sait que Fabius m'agace en ce moment

Portrait de petit lascar
11/mars/2014 - 18h31
dupont200 a écrit :

Il parait que Poutine est mort de trouille et a commencé à rédiger une lettre d'excuse à l'attention du gros et de l'amateur d'art :-)

Fabius va leur envoyer les poches de sang contaminé qu'il n'a pas pu écouler il y a 30 ans. Comme les plaignant sont tous mort, la mémoire devient vite courte faute de témoin.

Portrait de Karrhis
11/mars/2014 - 17h48
1 8 7 8 a écrit :

Remplacez France par Europe.

Votre remarque perds beaucoup de sens du coup.

 

On va envoyer les chars français et allemands en Crimée ? La Russie refuse qu'un pays qui lui soit frontalier rentre dans l'OTAN et ils ont bien raison. Y'a pas que l'UE qui a droit de défendre ses intérêts. PS : Poutine est plus populaire en Russie qu'Hollande en France.

Portrait de Karrhis
11/mars/2014 - 17h45

Au lieu de faire le cake face aux Russes qui finiront quoiqu'il arrive par annexer la Crimée, L Fabius ferait mieux de réviser sa position en Syrie où nous soutenons des fondamentalistes et où plus aucun contrôle n'est possible puisqu'on on a retiré nos diplomates. C'est drôle, de Damas à Moscou, plus la France est hostile au pouvoir en place, plus Poutine et Assas se renforcent... L'incompétence internationalisée!!

Portrait de Flivia44
11/mars/2014 - 17h43

Lolo est en colère smiley

Portrait de Mado75
11/mars/2014 - 17h07

Mais qu'il est drôle ce grand bourgeaois des arts . Ce qui me fait d'autant plus marrer c'est que lorsque la colère de Lolo sera apaisée ainsi que toute cette histoire Pépère devra se rendre dans des réunions mondiales en compangie de Poutine, que ça va être amusant de connaitre, voir l'attitude de notre fier président en face du maître de la Russie. J'attends ce moment avec gourmandise

Portrait de lord29
11/mars/2014 - 16h32

A force de jouer les gros bras , les russes vont fermer les vannes de gaz ...redescend un peu fabius !!

Portrait de motus
11/mars/2014 - 16h27

il me semble que la france a plus à perdre que la russie surtout en ce qui concerne les échanges commerciaux...

Les plus vus