11/03/2014 10:11

Luc Chatel appelle François Hollande à "clarifier sa position" sur les écoutes Sarkozy

L’ex-ministre UMP Luc Chatel a appelé mardi François Hollande à «s’exprimer» au sujet des écoutes judiciaires visant son prédecesseur Nicolas Sarkozy afin de «ramener la sérénité dans le fonctionnement de l’institution judiciaire».

«Il a été sollicité par le bâtonnier de Paris. Il a été sollicité par plusieurs voies judiciaires. En tant que chef de nos institutions, il doit s’exprimer pour clarifier sa position et ramener la sérénité dans le fonctionnement de l’institution judiciaire», a déclaré Luc Chatel sur RFI.

Plusieurs centaines d’avocats ont rejoint lundi le mouvement de protestation contre les écoutes de Nicolas Sarkozy et de son conseil Thierry Herzog, révélées par le journal Le Monde. Le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, en a appelé au président Hollande, «garant des libertés publiques», tandis que le président de l’Union syndicale des magistrats (majoritaire), Christophe Régnard, a demandé au chef de l’Etat de rappeler le principe de séparation des pouvoirs.

«Le président doit lever ce voile. Il doit d’autant plus le lever qu’il a lui-même suscité le trouble puisque nous avons entendu de la part de députés socialistes qu’il leur aurait dit il y a quelques jours "Sarkozy je sais exactement ce qu’il fait, je le surveille"», a encore déclaré Luc Chatel. Le député de Haute-Marne se réfère à des propos de Hollande rapportés par le Figaro Magazine du 21 février et repris par le Journal du Dimanche, que le chef de l’Etat aurait tenus devant des parlementaires socialistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mystermael
11/mars/2014 - 13h18
Buffalobill a écrit :

jusqu'à preuve du contraire c'est toujours le service com des politiciens qui appelle les médias  pour leursdonné rRDV.et c'est Internet qui a coulé la presse

Ha oui c'est vrai!!! demandez à Julie...

 

Portrait de christASMFC
11/mars/2014 - 12h10

Si ce que Chatel  rapporte est vrai et que Hollande surveilel Sarkozy c'est qu'il se sens pas tranquille, mais pire ce sotn des méthodes pire que celles de Sarkozy qui n'avais jamais été jsuqu'a surveiller l'opposition  et ça serai des méthodes antidémocratiques et condamnable

Portrait de Flivia44
11/mars/2014 - 11h10

Il ne faut pas trop en demander avec Hollande

Portrait de POKEMON69
11/mars/2014 - 10h21

Si Hollande fait des commentaires , on lui dira qu'il n'a rien à dire puisque la justice est indépendante... Alors Monsieur Chatel, ce n'est pas parce ce que vous êtes député, que la justice cherche à en savoir plus sur des magouilles ou non d'un homme politique, que l'on doit remettre en cause l'indépendance de la justice.... La justice doit être le même pour tous , que le soit un Français de base, ou pour les élites comme vous aimez le faire croire.