08/03/2014 10:03

Des colons israéliens ont attaqué à coups de pierres la voiture d'un photographe de l'Agence France-Presse

Des colons israéliens ont attaqué à coups de pierres la voiture d'un photographe de l'Agence France-Presse près du camp de réfugiés de Jalazoune, au nord de Ramallah en Cisjordanie occupée, a rapporté le photographe.

Plusieurs colons qui se trouvaient sur le bas-côté d'une route ont lancé des pierres contre le véhicule, qui a été sérieusement endommagé. Le photographe, Abbas Momani, âgé de 43 ans, a été très légèrement blessé à une main et au visage.

Des soldats israéliens qui se trouvaient à proximité, ne sont pas intervenus sur le moment, a précisé M. Momani.

Sur une photo de l'incident, on peut voir quatre colons israéliens courant vers la voiture du photographe, dont trois armés de pistolets à la main. Un autre cliché montre des colons en train de caillasser le véhicule du photographe, dont le pare-brise est fracassé, devant des soldats qui regardent la scène.

Après l'attaque, des soldats israéliens ont cependant demandé aux colons de quitter les lieux, ce qu'ils ont fait, selon des témoins. Abbas Momani, photographe pour l'AFP en Cisjordanie depuis 2002, compte porter plainte dimanche auprès de la police israélienne.

La Foreign Press Association (FPA), l'association de la presse étrangère en Israël, a également chargé son avocat de se saisir de l'incident. Le photographe, ainsi que d'autres journalistes, était en route vers le camp voisin de Jalazoune pour couvrir une manifestation de Palestiniens.

Il est de plus en plus fréquent que des colons attaquent des voitures palestiniennes à coups de pierres, imitant les jeunes Palestiniens qui s'en prennent régulièrement aux véhicules israéliens dans les zones proches des implantations juives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
9/mars/2014 - 14h50 - depuis l'application mobile

Il ne faut pas convoiter le bien des autres. A bons entendeurs.

Portrait de robin33
8/mars/2014 - 17h41
PADAC a écrit :

c'est quoi un colon? La colonisation est un processus d'expansion territoriale ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires, tels qu'on en voit en France dans certains quartiers, appelle-t- on ces habitants des colons?

d'autre part il y a en Israël 20% de population arabe, présents dans les plus hautes sphères de l'état, alors pourquoi seuls les Juifs n'auraient pas le droit de vivre où bon leur semble sans se faire traiter de colons?

D'autre part, un colon est celui qui exploite la population, ce qui n'est pas le cas.

Quant aux journalistes en Israel ce sont les plus heureux des hommes, la preuve, c'est la plus grosse proportion mondiale au mètre carré, heureux et ingrats!

A toi l'ami des colons, ne viens surtout pas faire ton " processus d'expansion territoriale ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires" dans mon jardin, tu pourrais deguerpir à grand coups de balais !

Portrait de robin33
8/mars/2014 - 14h00

Au menu du jour , quenelles à volonté !smiley

Portrait de hafid28
8/mars/2014 - 12h48

Ah ces journaleux, noter qu'ils prennent quand même des gants en disant a la fin de l'article que c'est pour imiter les palestiniens, sous entendus que ce sont les palestiniens qui ont commencé. Escroquerie, désinformation!!

Les plus vus