07/03/2014 17:09

Laurent Jalabert devient consultant pour France Télévisions et RTL

L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert redevient à partir de Paris-Nice, dimanche, consultant pour les médias France Télévisions et RTL, après une année blanche suite à des soupçons de dopage sur le Tour de France 1998.

Une commission d'enquête sénatoriale avait publié l'été dernier un rapport comportant des éléments permettant de déterminer les coureurs qui ont eu recours à l'EPO pendant le Tour 1998.

"Il n'y a jamais eu de poursuite ni judiciaire ni sportive", a déclaré Jalabert vendredi au micro de RTL, à deux jours du départ de Paris-Nice qui marque son retour, tant pour la station de radio que pour France Télévisions.

"Je comprends qu'il y ait des soupçons. Il y a des accusations", a ajouté "Jaja" en estimant avoir été confronté à "un procès médiatique" avant même de pouvoir se défendre: "Je n'ai pas réussi à obtenir la moindre preuve."

"Quatre jours avant le départ du Tour de France (2013, ndlr), on m'accuse de dopage en 1998 sur des tests pratiqués à titre expérimental en 2004. En 1998, je suis cycliste, je suis contrôlé, je suis négatif, en théorie les échantillons sont détruits, là ils sont conservés pour des expériences et analysés en 2004. On n'a connu visiblement le résultat qu'en 2013, d'où ma surprise et celle des suiveurs du cyclisme: pourquoi, si ce n'est pour taper sur le vélo encore une fois à quatre jours du départ du Tour ?", a déclaré le Tarnais, qui a arrêté sa carrière de coureur en 2002.

"Depuis, impossible d'avoir la moindre confirmation et de faire la corrélation entre ces analyses effectuées en 2004 et mes échantillons de 1998. J'ai réclamé une contre-expertise à l'Agence française contre le dopage (AFLD), elle m'a notifié que ce n'était pas possible parce qu'une contre-analyse n'est possible que dans le cas d'un contrôle antidopage et depuis 2006 tous les échantillons ont été détruits", a-t-il poursuivi.

Le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre le dopage laissait apparaître que de nombreux coureurs avaient eu recours au dopage à l'EPO pendant le Tour 1998. Entre autres les deux premiers, l'Italien Marco Pantani et l'Allemand Jan Ullrich, ainsi que l'Italien Mario Cipollini, l'Allemand Erik Zabel, l'Espagnol Abraham Olano...

Laurent Jalabert (45 ans), grièvement accidenté voici un an, a reconnu être impatient de revenir dans le cyclisme: "Cela m'a beaucoup manqué."

A propos de Paris-Nice, une course par étapes qu'il a gagnée à trois reprises durant sa carrière (1995 à 1997), le Mazamétain a estimé que l'équipe Sky était bien armée avec le vainqueur sortant, l'Australien Richie Porte, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. "Il y a aussi l'équipe AG2R La Mondiale avec un petit jeune qui a déjà gagné cette saison, Romain Bardet, et le Colombien Carlos Betancur."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kaboom2000
8/mars/2014 - 10h05

Ca fait plaisir qu'il revienne aux commentaires!

Je trouve ça vraiment chiant à force de toujours taper sur le cyclisme. Bizarrement c'est le sport où on ne fait pas payer le public qui en prend toujours plein la gueule alors que les sports où les entrées sont un enjeu majeur, avec des salaires bien plus importants que dans le cyclisme ne sont jamais inquiétés par la recherche anti dopage...

Portrait de Bigred
8/mars/2014 - 08h42 - depuis l'application mobile

Tiens les socialos sont de retour! Prompts à juger, à tirer sur un seul individu, vous êtes tous jaloux? Et votre président braguette il est pas dopé pour nous mentir ainsi un vrai tour de France du mensonge

Portrait de xavierdela
7/mars/2014 - 23h01
rihanno a écrit :

ET DIRE QUE L' ARGENT DU CONTRIBUABLE, VIA LA REDEVANCE VA SERVIR A PAYER CET EXILE FISCAL :

 

QUELLE HONTE !!!!!!

Laurent Jalabert vie et paie ses impots en France, n'affirmez pas ce que vous ne connaissez pas !

Portrait de oralsf1
7/mars/2014 - 23h00

vive les dopés!

Portrait de rihanno
7/mars/2014 - 22h46

ET DIRE QUE L' ARGENT DU CONTRIBUABLE, VIA LA REDEVANCE VA SERVIR A PAYER CET EXILE FISCAL :

 

QUELLE HONTE !!!!!!

Portrait de kass64
7/mars/2014 - 20h07
skalsap a écrit :
Tous des dopés ces cyclistes

tu devrais te renseigner et tu verras c est pas dans le cyclisme qu il y a le plus de dopage ....

Portrait de nicoleking
7/mars/2014 - 18h11
sendents a écrit :

J'espere qu'ils ont gardé des analyses de L. BOBET ,COPIE ,ANQUETIL ,DARIGADE  ,vraiment ça devient du n'importe quoi ,ils sont incapables de faire leur boulots pour certains coureurs qui  actuellement sont en activités ,ça leur plait aux médias  de détrerrer certains doutes, quoique il faut savoir d'ou vient la fuite !!!

il aurait bien voulu maiss les poches et fioles diverses contenant le sang se sont dissoute. et anquetil on le sait tous

Portrait de nicoleking
7/mars/2014 - 18h11
sendents a écrit :

J'espere qu'ils ont gardé des analyses de L. BOBET ,COPIE ,ANQUETIL ,DARIGADE  ,vraiment ça devient du n'importe quoi ,ils sont incapables de faire leur boulots pour certains coureurs qui  actuellement sont en activités ,ça leur plait aux médias  de détrerrer certains doutes, quoique il faut savoir d'ou vient la fuite !!!

il aurait bien voulu mes les poches et fioles diverses contenant le sang se sont dissoute. et anquetil on le sait tous

Portrait de KERCLAUDE
7/mars/2014 - 18h07

Les journalistes sportifs sont vraiment les meilleurs surtout que la majorité n'a jamais pratiqué de sport, heureusement qu'il y a des consultants qui eux ont un palmarès. Le cas JALABERT est assez troublant à mes yeux, car on lui ressort un dopage à l'EPO suite à une prise de sang datant de près de 15 ans et gardée sous le coude.Etonnant que AMSTRONG et bien d'autres coureurs  non jamais été contrôlés positifs.

Portrait de tonton-rv
7/mars/2014 - 17h46 - depuis l'application mobile
dupont200 a écrit :

Une grande spécialité française depuis peu : l'accusation sans preuves, uniquement par insinuations et emploi systématique du conditionnel pour se couvrir !

Ces journaleux de ch.....tes sont incapables d'amener des preuves mais se sentent obligés de faire du buzzz ... C'est devenu ça la profession !

Vrai et ceci dans tous les domaines. C'est la mode du bashing histoire de faire du papier et de monter les Français les uns contre les autres.

Portrait de Accuphase
7/mars/2014 - 17h12

Vous avez dit soupçons de dopage !!!

Les plus vus