07/03/2014 12:29

Aucun ministre français ne sera présent à l'ouverture des jeux Paralympiques à Sotchi

Aucun ministre français ne sera présent à l'ouverture vendredi des jeux Paralympiques à Sotchi (Russie), en signe de protestation contre la présence militaire russe en Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

"Ils ne seront pas là. Qu'il y ait des ministres français là-bas, cela aurait été très inopportun", a dit M. Fabius à la radio France Info, après avoir évoqué le regain de tensions internationales la veille, en raison de la situation en Ukraine. Les athlètes français, eux, participeront bien à ces jeux, a-t-il rappelé.

La ministre française déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, avait dit mercredi envisager de ne pas y aller.

"Nous prenons une attitude qui me paraît très raisonnable, a poursuivi M. Fabius. C'est-à-dire qu'il n'est pas question de pénaliser les athlètes. Ils ont travaillé dans des conditions très difficiles pour être présents là-bas. Ils ont travaillé pendant des mois et des mois. Il est normal qu'ils puissent concourir", a souligné M. Fabius.

Les Etats-Unis, la Norvège ont aussi renoncé à envoyer des délégations officielles à l'ouverture des jeux Paralympiques d'hiver. Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait également annoncé dimanche que son gouvernement boycotterait ces jeux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rene_lp
11/mars/2014 - 22h39 - depuis l'application mobile

L'excuse a deux francs.
C'est juste lamentable c'est tout

Portrait de Flivia44
11/mars/2014 - 12h25
tasmania a écrit :

Poutine devrait couper le gaz , juste pour rigoler  :)

smiley
Portrait de Flivia44
11/mars/2014 - 12h24

La motivation de nos ministres

Portrait de daco
7/mars/2014 - 21h05

il y avait déjà bien des protestations à faire valoir dans la première partie pourtant les officiels sont venus... c'est un peu une fausse excuse.

Portrait de Goldsworthy
7/mars/2014 - 17h21

Je me demande si certains ministres y seraient allés si les jeux paralympiques se déroulaient avant les jeux "normaux"...

Portrait de petit lascar
7/mars/2014 - 16h46
tasmania a écrit :

Poutine devrait couper le gaz , juste pour rigoler  :)

oui une petite augmentaton pour payer les frais en Ukraine juste pour voir si l'Europe va encore avoir la mémoire courte en ce qui concerne l'arrangement financier qu'eux, l'Ukraine et la Russie ont passé afin d'éviter tout chantage sur la hausse du prix du gaz. et oui Poutine paie chaque année pour que sa flotte reste en Crimée mais à quel prix.

A côté de cela vu le gouvernement et la classe qu'ils ont il vaut meieux qu'il reste cacher çà nous évitera la honte à l'étranger, çà évitera de dire à une non voyante "vous m'avez pas vu je vous ai fait coucou".

Portrait de Ridley
7/mars/2014 - 15h37

Ce n'est pas une grande perte 

Portrait de ARTISAN3
7/mars/2014 - 14h34
shansa a écrit :

C'est une honte une fois de + ce sont les sportifs handicapés qui sont pénalisés

Même en l'absence de conflits,  ces sportifs sont méprisés par les médias et les politiques 

Les télés vont sans doute en profiter  " courageusement "   pour boycotter les retransmissions de ces compétitions

Bj, et merci pour votre commentaire tellement réaliste. Effectivement, l’État nous fait un "petit caca" maintenant ? comme si, les problèmes de manque de démocratie et autres n'étaient déjà pas récurrents avant l'Ukraine. Toutefois, comme des merdeux et par intérêt , ils s'assoient sur l'ensemble des droits, (genre les élections bidons....) et attendent une manifestation comme celle là  pour agir. Ils savent pertinemment que l'impact sera nul. Notre pays donneur de leçon, n'a pour lui plus aucune valeur morale.

Portrait de Pinaaage
7/mars/2014 - 14h33

le boycott uniquement quand ce n'est pas hyper médiatisé, juste honteux!quand il y a des médailles et du monde devant la TV, y a des gens pour faire de la récup. Sinon, vous pouvez juste allez vous faire voir, quand il y a personne.

Portrait de actea
7/mars/2014 - 14h05

une honte pas d'autres mots

Portrait de shansa
7/mars/2014 - 13h59

C'est une honte une fois de + ce sont les sportifs handicapés qui sont pénalisés

Même en l'absence de conflits,  ces sportifs sont méprisés par les médias et les politiques 

Les télés vont sans doute en profiter  " courageusement "   pour boycotter les retransmissions de ces compétitions

Portrait de BRASSENS11
7/mars/2014 - 13h43

quelle honte !

 

Portrait de leon48
7/mars/2014 - 13h05 - depuis l'application mobile

Scandaleux. C'est athlètes méritent les honneurs. Ce gouvernement n'a aucune considération pour eux.

Portrait de Ericdu63
7/mars/2014 - 13h01
xkktr21m a écrit :
Parce qu'ils ont été présents dans des jeux paralympiques d'hiver dans d'autres pays ? Ca va la mesquinerie ! Quant à Fabius, ce type qui est haï des Français,il ferait mieux de se taire car on dirait que c'est lui qui donne des ordres à Poutine ! En tous cas, les médias aux ordres (comme France Info ce matin) lui servent vraiment de caisse de résonnance ! Les journaleux ne lui posent aucune question gênante, au contraire, leurs questions vont dans le sens de la politique anti Poutine du gouvernement !

+1 avec vous ... 

Les plus vus