15/10/2009 12:52

GB: des tabloïdes piégés avec de fausses histoires de people

Un réalisateur britannique préparant un documentaire a piégé plusieurs tabloïdes du Royaume-Uni, les amenant à publier des histoires fausses au sujet de personnalités du showbiz, dont une annonçant que la coiffure emblématique d'Amy Winehouse avait pris feu.

Chris Atkins et son équipe, se faisant passer pour des témoins d'événements impliquant des people, ont alimenté pendant plusieurs mois en fausses nouvelles les tabloïdes, qui les ont publiées sans vérification.

"Nous voulions tester le degré de vérité des histoires concernant les célébrités, qui dominent désormais totalement tous les aspects de nos nouveaux médias", a indiqué le réalisateur au quotidien The Guardian.

"Et nous avons plus précisément voulu nous rendre compte du niveau de vérification des faits opérée par les journalistes. Donc, à cette fin, nous avons fabriqué des histoires de toutes pièces", a expliqué M. Atkins, dont le documentaire "Starsuckers" doit être présenté le 29 octobre dans le cadre du Festival du film de Londres.

A leur tableau de chasse, la publication par deux tabloïdes d'une histoire concernant la chanteuse anglaise Amy Winehouse, connue pour ses problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool: alors qu'elle jouait de la musique avec des amis, un fusible avait soi-disant explosé et mis le feu à sa célèbre coiffure.

La fausse information avait ensuite été amplement reprise sur internet. La chanteuse Avril Lavigne, le réalisateur et ex-mari de Madonna Guy Ritchie, la fille de Bob Geldof, Pixie Geldof, et plusieurs personnalités du showbiz britannique ont également été l'objet de fausses informations.

Le réalisateur a précisé que son équipe n'avait jamais accepté les offres de rétribution émanant de plusieurs journaux, mais estimé que vendre de fausses histoires à la presse people pouvait être un moyen facile de gagner rapidement de l'argent en ces temps de crise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nono1946
15/octobre/2009 - 23h28

ça s'écrit 'tabloids'!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les plus vus