07/03/2014 07:15

L'ancien directeur du Monde Eric Fottorino lancera un nouvel hebdomadaire le 9 avril

L'ancien directeur du Monde Eric Fottorino lancera le 9 avril "Le 1", un hebdomadaire d'idées au format "resserré" et "innovant" qui traitera d'un seul grand thème d'actualité à travers les regards d'écrivains, chercheurs ou artistes pour "comprendre et ressentir le monde qui vient", a-t-il annoncé.

"Dans cette période de fragmentation de l'info, il faut redonner du sens, l'envie de découvrir et revenir à l'unité", a déclaré Eric Fottorino, 53 ans, également journaliste et auteur de plusieurs livres primés, pour expliquer ce positionnement atypique.

"Je considère que la presse écrite, qui souffre de ses contenus, n'a pas dit son dernier mot. C'est une question d'offre".

"Chaque mercredi, il y aura un seul sujet traité et plusieurs regards. Je me suis entouré de 6 ou 7 jeunes, dont un statisticien, un philosophe, un anthropologue, etc, qui vont réinterroger le réel" pour "mieux comprendre et ressentir le monde qui vient".

L'ex-directeur du Monde, de 2008 à 2010, a conçu ce projet avec son ancien bras droit au quotidien du soir, Laurent Greilsamer. Tous deux animeront l'équipe réduite de trentenaires qui interviendront régulièrement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 12vies
7/mars/2014 - 08h17
jarod26 a écrit :

ça sent le plantage, le marché est bouché :tired:

En innovant sur le contenu et la façon de traiter l'info, peut-être que cela pourra redonner envie à certains de s'intérésser à la presse écrite. Je l'espère en tout cas.

Les plus vus