06/03/2014 13:53

Le magazine Newsweek va ressortir en version papier vendredi en Europe et aux Etats-Unis

Le magazine Newsweek, qui n'existait plus qu'en version numérique depuis la fin 2012, va ressortir en version papier vendredi en Europe et aux Etats-Unis.

Le propriétaire du titre, la société IBT Medias, prend un pari risqué en tentant de relancer ce titre mythique qui a failli disparaître en raison de graves difficultés financières.

Pour ce faire, le groupe de médias en ligne basé à New York et dirigé par le jeune entrepreneur français Etienne Uzac, a adopté une stratégie à l'encontre des standards actuels.

En effet, le nouveau magazine papier revendique clairement un positionnement haut de gamme, avec notamment une qualité de papier et d'impression supérieures à celle de ses concurrents, comme Time.

"Nous offirons la qualité d'un mensuel, chaque semaine", a aussi affirmé le rédacteur en chef Jim Impoco.

La contrepartie de ce positionnement est un prix de vente bien plus élevé que les autres magazines d'actualité: Newsweek sera ainsi en kiosques à 7,99 dollars le numéro aux Etats-Unis. En Europe le prix sera légèrement variable en fonction des pays.

L'abonnement annuel, avec magazine papier et libre accès au site internet, coûtera près de 150 dollars aux Etats-Unis, quand le Time par exemple propose des offres du même type à 30 dollars.

Le premier numéro du nouveau Newsweek à sortir vendredi sera imprimé à 70.000 exemplaires, a précisé un porte-parole de l'hebdomadaire à l'AFP. A moyenne échéance, les propriétaires se sont fixé des objectifs de 100.000 numéros en circulation aux Etats-Unis, et 100.000 dans le reste du monde.

"On veut faire un magazine de très haut niveau éditorial", avait déclaré début janvier Etienne Uzac, patron et co-fondateur d'IBT Media qui n'était pas joignable mercredi. "On est en train de mettre en place une grande équipe européenne, on fait du bon travail", avait-il ajouté.

Aujourd'hui Newsweek emploie 29 journalistes à temps plein.

Référence de la presse américaine créé en 1933, Newsweek, qui a tiré à 3,3 millions d'exemplaires au début des années 1990, a connu un déclin constant au cours des deux décennies suivantes. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises il a été racheté l'été dernier par IBT Media.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus