06/03/2014 09:32

Apple transfère vers l'Irlande des milliards de bénéfices pour échapper à l'impôt

Une enquête du principal quotidien économique du pays l'affirme, le groupe d'informatique américain Apple a transféré vers l'Irlande des milliards de dollars de bénéfices réalisés en Australie, ces dix dernières années, pour échapper à l'impôt.

La très respectée Australian Financial Review (AFR) a obtenu les bilans financiers sur dix ans d'Apple Sales International, une division de la société irlandaise au cœur du système d'optimisation fiscale mis au point par le géant américain, selon le quotidien.

Selon le journal, quelque 8,9 milliards de dollars australiens (5,85 milliards d'euros) de bénéfices avant impôts réalisés en Australie ont été transférés vers une structure en Irlande, où les taxes représentaient seulement 0,7% du chiffre d'affaires.

En 2013, Apple avait déclaré un bénéfice avant impôts de 88,5 millions AUD réalisés en Australie, après avoir transféré vers l'Irlande, via Singapour, quelque 2 milliards AUD de chiffre d'affaires, ajoute l'enquête de l'AFR.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlpicard
6/mars/2014 - 11h19 - depuis l'application mobile

Tant que se sera légal , pourquoi ils s'en priveraient ? Dans le monde de la finance le plus hallucinant c'est que des mec font joujou en spéculant sur les matières première et surtout sur la nourriture ( céréales, viandes...) et personne ne semble s'inquiéter , mais quand un géant de l'électronique (ça ne sert pas a vivre) fais de l'optimisation fiscale légale alors la tout le monde s'affole ! Messieurs de la finance une peu de bon sens SVP !!!

Les plus vus