05/03/2014 14:42

Morandini Zap: Bernadette Chirac part en guerre contre le redécoupage cantonal

Bernadette Chirac, conseillère générale UMP de Corrèze, est partie en guerre mardi contre le redécoupage de la carte cantonale de son département qui supprime son canton. L'ancienne première dame participait à la présentation à la presse du Livre noir sur le redécoupage des cantons de France du président du conseil général de Côte d'Or, le député UDI François Sauvadet.
Pour renforcer la parité dans les conseils départementaux, nouvelle appellation des conseils généraux, la loi du 17 mai 2013 prévoit l'élection dans chaque canton d'un binôme, homme et femme.

Un changement qui se traduira par la division par deux du nombre de cantons afin de ne pas accroître le nombre de "conseillers départementaux".

En Corrèze, le nombre de cantons passe ainsi de 37 à 19. Le canton de Corrèze, au nord de Tulle, où l'épouse de Jacques Chirac est élue depuis 1979, est divisé en trois parties rattachées à d'autres cantons.

C'est une manière d'oublier Jacques Chirac et tout ce qu'il a fait pour la Corrèze", notamment les deux autoroutes qui ont désenclavé le Limousin, a dénoncé Bernadette Chirac, assurant qu'elle n'allait pas "se laisser piller comme ça".

"Si je tombe dans la trappe, je dirai un certain nombre de choses. Ce n'est pas une forme de menace. Si on est éliminé, c'est pour des raisons précises. Il faudra les dire"", a-t-elle prévenu.

"Je pense que mon âge a joué. J'ai de moins en moins l'espoir. Il aurait mieux valu me dire vous avez fait votre temps ", a encore taclé Bernadette Chirac, âgée de 80 ans.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 06h32
cristof a écrit :

et puis c'est très désintéressé son combat à bernadette ! c'est pour le bien du pays et des bons découpages de cantons ! :bigsmile:

smiley

Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 06h31

A la retraite bernadette 

Portrait de rocambole95
6/mars/2014 - 10h18

je rêve mais c'est presque du chantage:En taule la vieille; et l'appart a Paris le loyer n est pas trop chère?.Scandale d'entendre tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Aldeug8
5/mars/2014 - 18h46

A l'époque des manipulations de Pasqua sur l'ensemble des cartes électorales, on ne l'entendait pas aboyer!!!

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 15h53

Bien oui c'était mieux quand le découpage avait était effectué par Pasqua !! Il va falloir qu'elle se mette enfin dans l'idée qu'elle n'est plus la première dame de france mamie !!!

Portrait de valentine89
5/mars/2014 - 15h39

fonces Bernadette, tu as toujours eu ce que tu voulais, alors allez-y !

Portrait de sammydean
5/mars/2014 - 15h35
cybercool a écrit :

Ce qui n'est pas dit dans l'article, et qui est valable pour la France entière, c'est que le nombre de cantons diminue mais le nombre d'élus reste le même...

 

Pourquoi faire un tel découpage si la finalité n'est même pas une economie, mais juste une manoeuvre électorale.

 

Aujourd'hui, on en parle parce que Madame Chirac, menace, mais cela fait un moment qu'en région les elus se mobilisent dans l'indifférence la plus complete de la part des journaleux nationaux...pas la peine de dire pourquoi....

Il est précisé dans l'article :

 

Pour renforcer la parité dans les conseils départementaux, nouvelle appellation des conseils généraux, la loi du 17 mai 2013 prévoit l'élection dans chaque canton d'un binôme, homme et femme. Un changement qui se traduira par la division par deux du nombre de cantons afin de ne pas accroître le nombre de "conseillers départementaux".

 

Donc ce que vous dites est écrit dans l'article.

Les plus vus