05/03/2014 13:00

Laurent Fabius affirme n'être pas intéressé par le poste de premier ministre en cas de remaniement

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a affirmé aujourd'hui n'être pas intéressé par le poste de premier ministre en cas de remaniement et ne demande "rien d'autre" que de rester à la tête du Quai d'Orsay. "Je conduis la politique extérieure de la France. C'est une tâche que certains peuvent trouver mineure, moi je la trouve passionnante et je ne demande rien d'autre", a déclaré le ministre sur RMC/BFM-TV. A la question, le poste de premier ministre ne vous intéresse pas?, le ministre a répondu clairement: "Non". "Je suis très bien là ou je suis et je pense que dans les circonstances actuelles, avoir une France qui a une politique reconnue, forte, c'est un atout", a-t-il ajouté.
Répétant qu'un gouvernement réduit est "souhaitable", le ministre se prononce en faveur d'un super ministre de l'Economie à Bercy. "Il faut travailler avec de grandes fonctions. J'ai dirigé Bercy il y a longtemps. C'est un ministère difficile. Si on ajoute à la difficulté du travail la difficulté d'organisation, ça fait beaucoup. Je suis plutôt pour une fonction économique d'ensemble et s'il y a un jour un remaniement, je pense que (...) ce serait mieux d'avoir une fonction globale", dit-il.
Dans le passé, Laurent Fabius avait déjà estimé qu'il y avait trop de ministres à Bercy. Au Quai d'Orsay, il compte auprès de lui quatre ministres (Affaires européennes, Développement, Francophonie et Français de l'étranger). De la popularité qui est aujourd'hui la sienne, Laurent Fabius dit connaître "la fragilité", "pour être passé par tous les éléments du cycle, au pinacle, tout en bas, en haut et au milieu".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
6/mars/2014 - 08h05 - depuis l'application mobile

Les français ont la mémoire courte. Il a quand même (par son laxisme) laissé mourir des milliers hémophiles.

Portrait de Verite
5/mars/2014 - 23h02 - depuis l'application mobile

"Bon Sang !!! " il est encore là ?

Portrait de arcacedris
5/mars/2014 - 14h05

quand on voit les casseroles qu'il trimbale depuis 30 ans y a quand en France qu'on lui sert encore la soupe. Rien qu'en septembre 1985 quand il n'assume pas la responsabilité de son action dans l'attentat contre le rainbow warrior....pfffff

 

Les plus vus