05/03/2014 10:17

GB/écoutes : L'ex-rédactrice en chef du News of the World dit avoir reçu des menaces de mort

L'ex-rédactrice en chef du News of the World, Rebekah Brooks, a déclaré mardi devant le tribunal londonien de l'Old Bailey avoir reçu des menaces de mort quand le piratage du téléphone d'une adolescente assassinée a été rendu public.

Au cours de son procès dans l'affaire des écoutes téléphoniques au tabloïd britannique, Rebekah Brooks a déclaré qu'elle en avait été "malade" lorsque le Guardian avait publié en juillet 2011 les allégations du piratage par le NotW du téléphone portable de Milly Dowler, une adolescente de 13 ans qui avait disparu et dont le corps a été retrouvé six mois plus tard.

Faisant allusion aux menaces de mort qu'elle a reçues, elle a dit : "les allégations ont révulsé tout le monde et j'ai été la figure centrale" autour de laquelle tout s'est cristallisé.

Pendant l'enquête, le journal avait également été accusé d'avoir effacé des messages sur le téléphone portable de l'adolescente ce qui a ensuite été démenti faute de preuves.

"Évidemment, l'accusation (du piratage) du téléphone de Milly était en soi terrible mais c'est l'idée que des messages aient été effacés, les faux espoirs, qui ont, à juste titre, déclenché la fureur" des gens, a-t-elle estimé.

Rebekah Brooks, proche du Premier ministre britannique David Cameron et ancienne protégée de Rupert Murdoch, plaide non coupable au cours de son procès qui s'est ouvert fin octobre et pourrait encore durer plusieurs mois. Elle a notamment démenti avoir été au courant des écoutes téléphoniques pratiquées au NotW pour obtenir des scoops.

Elle est poursuivie pour conspiration en vue de pirater des téléphones, entrave au cours de la justice et conspiration en vue de corrompre des fonctionnaires.

A ses côtés sont jugées six autres personnes, dont son mari Charlie Brooks et son ancien amant Andy Coulson, ancien rédacteur en chef du NotW et ancien conseiller de presse de David Cameron. Tous nient les charges dont ils sont accusés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
13/mars/2014 - 04h59
Shunshine a écrit :

Quelle comédienne

Rhooo smiley
Portrait de DarkAngel
13/mars/2014 - 04h58

Je ne vais pas m'en plaindre

Portrait de Ridley
8/mars/2014 - 10h41

Il y a des tarés de partout

Les plus vus