05/03/2014 07:55

Ecoutez des extraits des enregistrements entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu par Patrick Buisson

Le Canard enchaîné et le site internet Atlantico publient plusieurs extraits d'enregistrements d'échanges entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson.

Dans son édition de mercredi, le Canard publie le verbatim de l'enregistrement d'une réunion à l'Elysée, le 27 février 2011, autour de Nicolas Sarkozy à quelques heures du remaniement qu'il va annoncer.

L'hebdomadaire moque le "fayot" Patrick Buisson qui se répand en encouragements et en félicitations auprès du chef de l'Etat. Selon Le Canard, par exemple, après l'enregistrement de l'allocution dans laquelle il annonce le remaniement, l'ex-président revient: "+On n'a pas entendu ces connards de chiens qui aboyaient+ (dans les jardins élyséens)?"

L'hebdomadaire satirique poursuit:

"Buisson spirituel: +Tu parlais des journalistes?+ Puis courtisan: +C'était très bien! Tu avais les bonnes intonations. Tu as bien détaché les phrases importantes. Faut pas y toucher."

De son côté le site Atlantico met en ligne les enregistrements sonores et les verbatims d'au moins quatre enregistrements, dans le contexte d'une réunion de Nicolas Sarkozy et de ses conseillers le 26 février 2011 à la Lanterne à Versailles consacrée au remaniement. Brice Hortefeux devait ensuite être remplacé par Claude Guéant à l'Intérieur et Michèle Alliot-Marie par Alain Juppé au Quai d'Orsay.

"Remplacer (le Premier ministre François) Fillon par (Jean-Louis) Borloo, c'est grotesque", déclare Sarkozy lors de la réunion.

"Y'a qu'une seule personne qui pourrait remplacer Fillon aujourd'hui, c'est Juppé. Je m'entends très bien avec Alain...Même si Fillon n'est pas décevant, il est comme on le sait."

Dans la voiture qui les ramène de Versailles, Buisson et le publicitaire Jean-Michel Goudard, conseiller en communication ne se privent pas de commentaires acerbes. "C'est dur, hein?", lache notamment Buisson à propos de la présence de Carla Sarkozy à Versailles. "Ah t'es amusant. Si je la connaissais pas un peu mieux depuis la télé j'aurais trouvé ça...lamentable...interventions percutantes quand même hein", lui répond Goudard.

Les deux hommes s'inquiètent ensuite du changement de fonction de Claude Guéant, qui passe du secrétariat de l'Elysée à l'Intérieur.

"Tu vois l'avantage de Guéant, la depuis 3 mois, c'est qu'il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu", dit Buisson, mis en cause dans l'affaire des marchés des sondages de l'Elysée. "Ben ça l'intéresse quand même directement parce que... l'Elysée c'était lui à cette époque-là", lui rétorque Goudard.

Buisson, ancien journaliste de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, se plaint aussi à propos du remaniement de ne pas avoir "réussi à entraîner la tête" du ministre de la Justice Michel Mercier, qu'il qualifie de "totalement calamiteux".

"Il y a plus calamiteux encore", assène Goudard, en nommant la ministre de la Santé Roselyne Bachelot qui, selon lui, "ne dit que des conneries".

Dans un communiqué, son avocat Gilles-William Goldnadel, Patrick Buisson se défend:

"En tant qu'intervenant essentiel de ces réunions" il "ne pouvait prendre des notes écrites et utilisait ces enregistrements pour préparer la réunion suivante".

Ces derniers "étaient détruits au fur et à mesure sauf manifestement quelques-uns qui lui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers", affirme-t-il.

Europe 1 publie ce matin deux enregistrements


Enregistrements Buisson : "Fillon n'est pas... par Europe1fr


Enregistrements Buisson : "Il est gentil Nicolas" par Europe1fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
13/mars/2014 - 04h49
jarod26 a écrit :
il fera mieux qu'hollande :X
ça m'étonnerai beaucoup
Portrait de DarkAngel
13/mars/2014 - 04h48
Caramella a écrit :

Ou pas

smiley
Portrait de DarkAngel
13/mars/2014 - 00h00

C'est mieux qu'un film

Portrait de kkapucine
6/mars/2014 - 14h30

"bluemoon a ecrit:vous m'intéressez.Pourquoi vouloir mettre une victime à la tête de l'état ? S'agit-il d'un grand film à l'américaine, ou le héros, persécuté de toute part, revient en triomphant et en écrasant tous ces méchants qui lui ont fait du tord ? "

 

smiley j'adore

 

 

Portrait de nico68770
6/mars/2014 - 11h58
popo47 a écrit :
N.S. est victime ! J'attends son retour avec impatience pour le soutenir a fond!!!!

idem smiley 

Portrait de Razyiel
6/mars/2014 - 06h48 - depuis l'application mobile
popo47 a écrit :
N.S. est victime ! J'attends son retour avec impatience pour le soutenir a fond!!!!

et lui donner encore plus de tune youpiiii ....

Portrait de sylvana13
5/mars/2014 - 23h01 - depuis l'application mobile

Quelle honte ces journalistes ! Les commentaires sont abjects ! Ils sont infâmes ce n'est plus de l'information c'est de la propagande socialiste ! ils s'acharnent contre la droite ils ont tellement peur du retour du seul qui puisse essayer de sauver notre pauvre pays bien malmené par eux ! Y a t il déjà eu un précédent de ce genre d'acharnement médiatique organise par Seulement une petite partie de la population qui tient l'information ! Je suis complètement écœurée j'ai la nausée en écoutant La désinformation quotidienne que l'on nous impose ! Révoltez vous !

Portrait de Gloubox
5/mars/2014 - 16h15

Dans les enregistrements rien n'est totalement choquant... Il n'insulte personne et puis c'est normal de vouloir faire rentrer ces copains au gouvernement comme on l'a déjà tous fait a petit échelle. Après il faut voir la légimité de ses enregistrement ... La suite nous le dira bien que je trouves les histoires de politique du moment proche des feux de l'amour.... On s'en lasserai presque de cette bataille gauche droite avec pour objectif de faire le plus gros scandale ( Cahuzac était bien parti pourtant ^^). Comment voulez vous que l'on soit motiver à voter alors qu'ils sont tous pourrit jusqu'à la moile. C'est une guerre de clan plutôt qu'une envie de faire avancer le pays... C'est regrétable

Portrait de Principium
5/mars/2014 - 15h41
Old Bag a écrit :

Ne me rappelle rien, je suis parfaitement au courant.

Je n'ai pas ete biberonnée comme au toi au sarko, donc bien capable de faire la difference, le nain a bien claqué avant de realiser qu'il y avait une crise.

Fais d'abord le bilan de ton petit champion avant de vouloir faire celui de Hollande qui a encore 3 belles années devant lui.

Wow. Pauvre type. Votre seule force d'argumentation se résume à "le nain", qui ne mesure soit dit en passant que 4 centimètres de moins que Hollande. C'est là l'apanage socialiste : attaquer parce qu'on n'est pas en mesure de défendre.

 

François Hollande est arrivé à l'Élysée avec un programme qui était censé être taillé pour parer la crise, ce que n'avait pas prévu Sarkozy en 2007 qui l'a subie de plein fouet (comme l'Espagne, l'Italie qui s'en sont moins bien sorties sous Sarkozy que la France, alors même cela tend à s'inverser). 

 

Les pays qui s'en sortent le mieux en Europe sont l'Angleterre (qui se moque indéfiniment de Hollande) et l'Allemagne, avec qui les relations n'ont jamais été aussi froides depuis que Hollande est au pouvoir. Pas besoin d'attendre trois ans pour voir l'étendue des dégâts.

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 15h14
BENJAMEN a écrit :

je sais que la verité est difficile à accepter et qu'il serait preferable que je la ferme , vous me reprochez d'ecrire sur le blog de JMM mais que faites vous sur le blog ? Je sais qu' a part les idées de gauche le reste c'est de la merde pour vous, c'est la raison pour laquelle la France est aussi divisée et que la politqiue a des odeurs de poubelles.

Désolé pour vous ce ne sont pas vos"idées" qui me dérangent et encore moins la teneur "idéologique" de vos semblant d'idées, c'est votre omniprésence de donneur de leçon idiote, lorsque vous critiquez quelqu'un je ne me souviens plus qui, en disant il ferait mieux de chercher du travail au lieu d'être sur le dos de l'état. Quand je vous vois toute la journée sur le site (je le répète à 53 ans) et traiter les autres de fainéants c'est quand même un comble !!! Je vous le répète pour info: je suis depuis peu à la retraite après avoir côtisé 45 ans, si ce n'est pas trop vous demander, vous pourriez me dire  combien d'années de cotisation à votre actif ???

Portrait de BABAS280879
5/mars/2014 - 15h09

quel acharnement !!!!!!

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 14h34
BENJAMEN a écrit :

Sapin nous a dit que nous étions en recession depuis 7 ans, c'est à dire 5 ans pour Sarkozy et deux ans pour lui, quand vous allez voir les chiffres vous constatez qu'en 2010 nous avions 1,7 % de croissance et en 2011 2 % et fin 2012  0 % . Quand Sapin dit cela devant un journaliste de gauche il ne lui dit pas qu'il trompe les Français, c'est cela qui me fait dire que les chiffres gauchistes sont tous bidons !

Cà y est vous avez bien mangé, vous reprenez votre boukot à temps plein sur le site !!!!

Portrait de dvd2000
5/mars/2014 - 13h51
TobiasBeecher54 a écrit :

"à leur insu", qui a dit que c'était a leur insu? Ce n'était pas a leur insu, par contre ce n'était par prévu que les fichiers soient piratés. Peut être que quelqu'un a récupéré une clé usb jeté a la poubelle, ou a restauré les fichiers effacés.

possible ou alors un avertissement vous me lachez je balance

Portrait de dvd2000
5/mars/2014 - 13h42

plus personne ne parlent des appels fait a monsieur cope

bizarre bien jouer a vous beau coup politique

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 13h16
BENJAMEN a écrit :

Ne soyez pas naîf, vous savez tres bien que les profils sont bidons ! En ce qui concerne mon 'ignorance l'avenir nous le dira ! Une chose est certaine, j'avais raison quand je disais avant l'éléction comme tous les copains de Hollande qu'il ne serait pas capable de diriger notre pays ! Exemple Fabius disait " Hollande président vous voulez rire !

 

En attendant il l'est....... Même si je ne partage pas tjs ces décisions, je dis qu'il ne peut pas faire pire que son prédécesseur.... Qui était lui plus que mauvais.................... et a laissé le pays avec une balance commerciale qui n'avait de tous les temps jamais été autant déficitaire, et je ne parle^même pas de l'endettement du pays........... Donc .........................

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 13h13
JDSalinger8.75008 a écrit :

Effectivement le procédé est ignoble, j'en conviens, mais en doutiez-vous de la part de Buisson ????? Vous avez vu d'où il vient ? Qui est allé le chercher celui-là ? C'est bien Sarko, qui n'avait et n'a aucune vision politique si ce n'était une stratégie à court terme bien ténue pour ne faire que des coups d'éclats pendant sa présidence et penser faire gagner bibi aux élections. C'est pas lui qui disait, j'ai Guaino sur ma gauche, j'ai Buisson sur ma droite et je vais gagner ! Stratégie totalement pourrie. On a vu le résultat. Aujourd'hui, on fait semblant de découvrir qui est Buisson. Quant à Guaino, le colérique de première, on sait ce qu'il vaut également. Et dire qu'il y en a qui rêve encore de son retour. Allez, tous à la casse, l'ancien en premier, c'est pas les vrais politiques qui manquent à droite.

 

On est d'accord....... c'est un peu comme le film des frères Lumières..........

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 13h04
1 8 7 5 a écrit :

Je ne suis pas l'un de ceux qui invoque le complot en général.

Mais je dois dire , à bientot deux semaines des élections , que ça tombe très bien tout ça.

L'affaire Copé, les enregistrements Buisson , le trafic d'influence Sarkozy/Herzog.

Franchement , c'est louche. 

L'affaire DSK à quelques semaines de la présidentielle où il était donné largement vainqueur et un silence religieux de Sarkozy, ce n'était pas un peu louche à votre avis ??? Sans compter que celui qui a dénoncé l'affaire est d'extrême droite pour un journal de droite, donc c'est sûr que lorsqu'on s'entoure de gens comme ça, il ne faut pas s'étonner, les requins se mangent entre eux !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 13h00
1 8 7 5 a écrit :

Euh ...on apprends quoi de croustillant dans ces enregistrements ?

 

Et je note comme certains jubilent aujourd'hui alors qu'ils faisaient appel , la main sur le cœur , au respect de la vie privée hier...

 

Mais vous avez raison sur un point le procédé est ignoble je dirais même qu'il me dégoute.... Et puis j'ai une autre idée de la politique en général, pour moi toutes ces affaires (qui n'en sont pas) sont des manoeuvre du caniveau, mais il n'en reste pas moins que tout ceci est orchestré de l'intérieur de l'Ump...

Mais bon le PS n'a pas grand chose à envier de ce point de vue là à l'Ump et tout ceci me dégoute!!!!

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 12h36
1 8 7 5 a écrit :

Euh ...on apprends quoi de croustillant dans ces enregistrements ?

 

Et je note comme certains jubilent aujourd'hui alors qu'ils faisaient appel , la main sur le cœur , au respect de la vie privée hier...

Vous pensez à toutes les affaires de la droite je suppose, on a l'embarras du choix c'est du quotidien !!

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 12h28
BENJAMEN a écrit :

Qui vous dit que j'ai 53 ans ! qui vous dit que vous avez raison dans vos propos ? 85 % des Français ne sont pas d'accord avec Hollande ! On m'a toujours dit qu'il etait preferable d'avoir l'original que sa pâle copie ! Hollande veut faire la politique de Sarkozy mais il n'arrive pas à la faire ! J'accepte vos critiques elle font partie de la démocratie, par contre vos attaques prouve votre naïveté évidente ! L'avenir vous dira que j'avais raison !

"Qui vous dit que j'ai 53 ans ! ".... C'est dans votre profil, à moins que vous ayez menti (en principe c'est vous qui l'avez écrit),  85% c'est mieux que 98% pour le président de L'UMP. Pour la naïveté, c'est toujours mieux que l'ignorance.  !!!

Portrait de nina83
5/mars/2014 - 12h21

On est vraiment dans un pays de "collabos" et même les journalistes s'y mettent smiley

Portrait de NICKI-MENAJ
5/mars/2014 - 12h17
FAUT SE MEFIER DES BUISSON!!!!!
Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 12h08
BENJAMEN a écrit :

C'est votre droit , c'est la démocratie , je dis ce que je pense de la situation mais je n'interdit à personne de voter pour la gauche ou le FN ! Si la gauche avait de bonnes idées je voterai pour la gauche, j'ai voté pour Mitterrand et j'ai été tres déçu et je constate que Hollande est pire que Mitterrand ! Votez pour qui vous voulez mais ne venez pas pleurnicher !

 

Mais là pour le coup c'est vous qui pleurnichez... bon passons, que vous soyez de droite c'est votre droit, que vous vouliez voter à droite c'est votre droit..... Mais de là à écrire ce que vous écrivez je vous le redis ça frise le ridicule et la paranoia............

Et puis il me semble que vous êtees retraité, mais savez vous que la retraite par répartition, les congès payès, l"assurance maladie et la majorité des avancèes sociales de notre pays pour les plus démunis ont été proposées ou imposées par la gauche........ Même sous le Général De Gaulle et toujours au nom de la paix sociale des avancées ont été consenti à la gauche.......

Franchement dans une démocratie digne de ce nom il faut une majorité et une opposition et qui plus est une opposition ""crédible"" et si vous étiez objectif, vous admettrez que l'UMP depuis mai 2012 nous montre un spectacle affligeant!!!!!! Et ni les journalistes, ni les gens de gauche ne sont responsables de cet éta de fait, seul les hommes de tête de l'UMP le sont et eux seuls!!!!!

D'autre part arrêtez de dire que ce sont les municipales qui sont en jeux, par ce que sous Nicolas Sarkazy le défaite flagrante aux municipales n'a eu aucun impact sur la politique ménée par l'équipe en place et ce sera le cas pour celle ci également, je vous dirais donc comme Nicolas Sarkozy et son équipe en son temps, Hollande et la sienne se moque bien de ce qui va se passer aux municipales ils vont (comme Sarko d'ailleurs en son temps) essayer tout juste de limiter les dégats..... Par ce que affaires ou pas ils sont bien parti pour les perdre, seuls les maires en cause serrent les fesses et encore si ils ont cumulé aves un mandat de député ils s'en fiche un peu.............................

Portrait de christASMFC
5/mars/2014 - 11h30

pour l'instant si l eprocédé de Buisson est condanable  on peu aps dire que ça sosi utilie au niveau de la justice rien  n'est dit ou révélé et meme sur le dernier  enregistrement  il semblerai que Buisson trouve Sarkozy trop gentil et pas asser a droite

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 11h12
cartman a écrit :

Franchement q'un president se pose la question d'un eventuel remaniement quoi de plus normal,hollande doit avoir les memes discussions avec ses colaborateurs,ca ne decredibilise personne a part cette:Spde buisson qui n'a aucune ethique !

 

là je suis d'accord, et puis ce sont des conversation privèes qui auraient dues le rester

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 11h11
BENJAMEN a écrit :

Oui pour l'instant les gauchistes sont partout ! on nous passe Hidalgo 2 fois par jours à la télé pour être certain qu'elle soit maire de Paris, on nous passe Sapin tous les 2 jours pour nous faire croire que tout va bien, que les Français qui pensent le contraire sont des imbéciles ! Par contre Sarkozy est sité 1000 fois par jours pour l'enfoncer. La haine des médias pour la droite est évidente ils jubilent  avec l'affaire des enregistrements et vous trouvez cela normal ?

 

N'importe quoi!!!!!!!!! Moi ce matin sur France 2 j'ai vu Monsieur RAFARIN mais peut être devriez vous zapper un peu et sortir de chez vous, pour voir le monde dans son ensemble et pas seulement le sphère minimum de ce qui passe à la téloche ....................... Vous auriez peut être un peu plus d'ouverture d'esprit......... L'enferment à la maison grille les neurones

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 11h05
BENJAMEN a écrit :

La justice est de gauche on comprend mieux !

 

 

 

 

là encore votre commentaire frise la paranoia ..... c'est ridicule de voir des gauchistes partout .......... Expliquez moi pourquoi si il y a tant de ""gauchistes"" la France est plutot de droite qu'au final depuis la Vème république de 1958 à ce jour la droite a été au pouvoir bien plus longtemps que la gauche ?????????

 

D'autre l'état général du pays que vous attribuez allègrement ""aux gauchistes""" sans y réfléchir plus que ça, alors même qu'au final depuis 1958 la gauche n'a pas gouvernée tant que ça ??????

Portrait de Mado75
5/mars/2014 - 11h03
BENJAMEN a écrit :

La justice est de gauche on comprend mieux !

Vous êtes vraiment ignare ou c'est votre nature ? La justice, les services de l'administration judicaires sont responsables de ces fuites dans les médias alors votre reflexion est tout a fait stérile

Portrait de DeesseEnSabots6
5/mars/2014 - 11h00
BORUSSIEN a écrit :

Bof , tout ceci n'est pas bien grave ; on sait que les médias pro PS vont sortir une "affaire"  tous les deux jours pour  tenter de flinguer l'opposition , UMP , UDI ou FN....Mais au final , les français ne seront pas dupes :  ils vont sanctionner "un peu" ce pouvoir totalement  incompétent aux élections locales ,   et  "vachement beaucoup " aux Européennes .  Il faut bien sûr s'en réjouir  lol !

 

Je réitère...... Le PS n'a rien à voir avec ces manoeuvres internes à l'UMP....... Cessez de voir des gauchistes partout...... ça frise la panonoia..................

Portrait de JM33
5/mars/2014 - 10h51
BENJAMEN a écrit :

Il est évident que si mes propos ne vous derangeaient pas vous ne prendriez pas le temps de me lire ! En ce qui concerne mon emploi du temps me regarde ! Nous ne sommes que 85 % de Français pour dire que la politique de Hollande et son équipe de bras cassés  nous conduit dans le mur, il y a une heureusement plus qu'une minorité de gauchistes pour penser le contraire, dont vous faites partie ! Quand on profite du systeme on peut le comprendre ! mais rassurez vous cela ne va pas durer !

 "Quand on profite du systeme on peut le comprendre !".... Vous êtes bien placé pour dire ça à 53 ans passer ses journées sur un site, pour déblatérer vos idioties dans votre cas on se fait tout petit et on prie effectivement pour que vous puissiez en profiter longtemps.   Quant aux 85% c'est toujours mieux que les 2% que représente votre président UMP (des sympathisants). Et n'oubliez pas une chose, ce que l'on reproche a Hollande c'est de faire la même politique que Sarkozy, mais je pense que vos oeillères vous empêches de voir très bien!!!

Les plus vus