04/03/2014 10:27

Paris: Un candidat FN compare les roms à la "lèpre" et parle "d'invasion"

Paul-Marie Coûteaux, tête de liste FN-Rassemblement Bleu marine dans le VIe arrondissement de Paris pour les municipales, a suggéré sur son blog de "concentrer" les Roms "dans des camps", avant d'affirmer lundi soir auprès de l'AFP que ce n'était pas sa proposition.

Sur son blog, le président de Souveraineté, Indépendance et Libertés (Siel, un micro-parti allié au FN au sein du RBM), s'en prend dans plusieurs articles à la présence de Roms dans l'arrondissement huppé où il se présente.

Qualifiant cette présence d'"invasion" ou de "lèpre" qui porte atteinte à "l'ordre esthétique" du VIe arrondissement parisien, il juge qu'elle "témoigne jusqu'à la caricature de l'irresponsabilité générale, et corrélativement de l'abandon complet de la dignité nationale".

Il estime que "du fait que des familles entières s'installent au milieu de nos rues avec leurs bouts de lits rouillés, leurs matelas, leurs cabas, de cette saleté et des épidémies qu'elle ne manquera pas de provoquer (...), nul ne se sent responsable."

L'ancien député européen s'interroge: "Mais que peut faire M. le Ministre de l'Intérieur - à part concentrer ces populations étrangères dans des camps, où la vie serait sans doute si peu conforme à ce qu'elles escomptaient du voyage qu'elles préféreraient déguerpir d'un territoire aussi inhospitalier".

"Mais ce courageux ministre, s'il l'était, irait sans doute à l'encontre des oukases bruxellois, de la Cour européenne des Droits de l'homme, de tout l'attirail dit européen, sans compter de la catholicité et du Pape en personne, et ne songe pas à de telles extrémités", écrit M. Coûteaux.

M. Coûteaux a expliqué lundi soir auprès de l'AFP qu'il n'y avait pas de volonté de sa part de construire des camps: "ll n'y a pas un endroit dans ce texte où je demande la construction de camps, de barbelés. C'est la forme interrogative: +Que peut ce ministre ?+. Je demande qu'on vienne à la source des problèmes, et ce problème c'est Schengen".

"Sinon, c'est l'impuissance générale ou des solutions dont personne ne veut et moi non plus, en raison de ma profonde catholicité. Je suis catholique et romain, je ne mets pas des gens dans des camps, ça ne se fait plus depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Le candidat dit avoir exprimé sur son blog son "regret que toute solution légale (ne soit) pas possible. La solution légale serait d'avoir d'urgence une réunion européenne pour avoir une suspension générale de l'application de Schengen".

Dans un communiqué, l'association SOS Racisme a dénoncé lundi soir "les propos immondes tenus par Paul-Marie Coûteaux", et annoncé qu'elle "déposera plainte dans les prochains jours", au "regard de la gravité et de l'abjection de cette +prose+ antirépublicaine".

Paul-Marie Coûteaux a fait parvenir à la rédaction de jeanmarcmorandini.com le droit de réponse suivan:

"Je n'ai jamais préconisé la construction de camps de roms, pas plus que celles de Centres de Rétention Administratives (CRA). J'ai au contraire déploré cette solution, seul et regrettable expédient dès lors qu'ont été supprimées les frontières. Mon texte avait pour but de rappeler à mes électeurs que, député européen, je me suis opposé à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE. Voulant par ailleurs attirer l'attention sur l'exaspération de citoyens, j'ai cité une voisine parlant de "lèpre" mais n'ai nullement repris ce mot à mon compte. Si j'ai formulé un regret, ce n'est pas d'avoir écrit ce que j'ai écrit, mais que mes propos aient été honteusement déformés. Enfin, je précise que je ne suis pas membre FN, étant président d'un parti, le SIEL, allié à ce dernier au sein du RBM."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/mars/2014 - 10h41
obscure a écrit :

Il a raison. Que vient faire SOS racisme là dedans ? Il ne dit que la vérité. 

Une vérité qui dérange certains
Portrait de Ridley
7/mars/2014 - 10h40

Rien ne m'étonne de la part du FN

Portrait de obscure
4/mars/2014 - 19h20

Il a raison. Que vient faire SOS racisme là dedans ? Il ne dit que la vérité. 

Portrait de MarreDuMerdier
4/mars/2014 - 16h40

C'est bel et bien une lèpre ... Et on est bien envahis ... Il est où, le problème ? Ce type a juste raison. 

Portrait de lea hamon
4/mars/2014 - 13h27

il est bien à sa place au FN lui ! ce parti qui utilise les craintes insécuritaires et les divisions des Français pour se hisser au pouvoir un parti composé des pires ramassis d'intolerants rascistes et antisémistes du pays

 

Portrait de TVnerf
4/mars/2014 - 12h12
Laural a écrit :
Cela pullule les bien pensants ici ou alors ce sont des cadres du P.S. Qui sous des pseudos anonymes, prêchent la bonne parole.

Ca, c'est magnifique...

C'est bien ce que je disais : dès qu'on parle de "tolérance", on est perçu comme des 'Oui-Oui' niais et naïfs. Dès qu'on parle de réfléchir à des solutions démocratiques et respectueuses, on se fait traiter de "bien pensant", ce terme étant écrit comme si c'était une insulte...

Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre, ni de la 3ème à gauche après la boulangerie ^^... Juste quelqu'un chez qui le respect et une certaine conscience du "liberté-égalité-fraternité" signifie encore quelque chose.

Oups, pardon, j'ai encore dit des gros mots, c'est vrai...

Vous avez tellement raison : les raccourcis caricaturaux, le rejet de l'Autre et les propos haineux, c'est tellement mieux.

Bonne journée. L'échange respectueux semble impossible ici, alors à quoi bon...

 

Portrait de Djo1
4/mars/2014 - 12h07
Looker2 a écrit :

Entre autres, dans son impressionnant CV il a quand meme été :

Diplomate de formation, il fut conseiller dans différents cabinets, celui de Michel Jobert de 1981 à 1983, de Philippe de Saint Robert de 1984 à 1987, de Jean-Pierre Chevènement entre 1988 et 1991, de Boutros Boutros-Ghali de 1991 à 1993 puis de Philippe Séguin à l'Assemblée nationale de 1993 à 1996.

 

Il doit bien avoir quelques bases élémentaires quand meme, non ?? :)

 

Bon, admettons que ça ne soit pas un incompétent, ça reste idiot d'employer des mots qui ne feront que plaire aux élécteurs déja acquis au FN et qui scandaliseront le reste. Dans toute la classe politique on trouve des gens qui sont conscient du problème rom, ça m'énerve juste que parmi tout ceux qui en parlent, il y en ai pas un seul qui soit capable de modérer ses propos pour simplement exposer des faits concrets qui aideront à ne pas braquer tout le monde.

 

Portrait de TVnerf
4/mars/2014 - 12h01

Ralalaaaaahhh... Les "manipulations des journalistes"... La "propagande" des médias... Les "complots" de toute sorte...

Toujours les mêmes refrains, les mêmes clichés simplistes... Vous essayez par tous les moyens de générer et d'entretenir une peur et une paranoïa auprès des gens les moins renseignés, les moins aptes à réfléchir...

Pire : quels que soient les dérapages racistes ou les horreurs prononcées, les "porte-commentaires" de l'Extrème Droite sont décidément prêts à TOUT justifier. Même l'injustifiable.

Ce n'est pas en opposant les gens les uns aux autres, les cultures les unes aux autres et en mettant tous les problèmes d'un pays sur le dos d'une seule catégorie de personnes - les "étrangers"... - qu'on parviendra à améliorer les choses.

Mais évoquer ici la tolérance et une recherche constructive de 'compromis sociaux' (au service de tout le monde) c'est comme si on disait des gros mots...

 

Portrait de ARTISAN3
4/mars/2014 - 11h50
Old Bag a écrit :

non-non

Que vient faire Valls quand on parle du FN ?

 

Bj, Le même sous un autre nom..

Portrait de Djo1
4/mars/2014 - 11h47

Une fois de plus, le FN montre son incompétence en mettant en tête de liste des gens incapable de maitriser leur communication, ça en devient navrant.

 

Oui, les roms sont un (gros) problème, mais il y a la manière de le dire qui te permet éventuellement d'être écouté, et celle la qui te fait passer pour un abruti doublé d'un facho. 

Portrait de TVnerf
4/mars/2014 - 11h42

Il y a ici des commentaires tellement odieux, indignes et répugnants que cela dépasse de loin la fameuse "liberté d'expression".

"Défoulez-vous sans modération" ???!!!??? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Et si on vous insultait, vous, et qu'on traitait des membres de votre famille comme vous le faites en parlant des roms (ou des étrangers en général, apparemment vous mettez tout et tout le monde dans le même sac), ça vous plairait ? Et si certains proposaient de VOUS enfermer dans un camp, vous-même, quelle serait votre réaction ?

Comment peut-on mépriser à ce point une partie de l'Humanité sous prétexte qu'on a soi-même des difficultés ? Comment peut-on imaginer que des idéologies extrémistes permettront de résoudre les problèmes posés par l'immigration et la cohabitation des cultures ?

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 11h27
aze_35 a écrit :

Hébergez ces malheureux chez vous .. nourrissez-les, soignez les-avec votre argent  et là on pourra peut-être comprendre et éviter la montée des bonnes opinions pour le FN .qui dit tout haut ce que 25 à 30% de la population pense tout bas.. arrêtez de faire l'autruche et osez rerarger la vérité en face.

Je pensais plus dans ses propos 

Portrait de astarinmygarden
4/mars/2014 - 11h17

Répugnant FN

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 10h37

Ce personnage est hideux en tout point smiley

Portrait de thyssiane
4/mars/2014 - 10h35 - depuis l'application mobile

Ben enfin qqun qui dit la vérité

Les plus vus